Le climat de la Corse est un climat méditerranéen classique avec des hivers doux et des étés chauds. Avec l'altitude, le climat change considérablement, les températures baissent rapidement et les précipitations augmentent. En montagne, la neige tombe en abondance en hiver et, dans certains endroits, elle dure toute l'année.
Il faut toujours garder à l'esprit que la température au centre de l'île peut être inférieure de 6 à 10 °C à celle de la côte.
Le relief très montagneux de la Corse lui permet d'être verte toute l'année, et il y a toujours des précipitations quelque part sur l'île, même pendant les étés les plus chauds.
Comparer les prix des vols pour la Corse
La Corse connaît les quatre saisons, bien que les différences soient plus douces sur la côte qu'à nos latitudes.
Sur la côte, leshivers sont généralement doux, avec des températures avoisinant les 10°C, mais aussi très humides et pluvieux. Dans les montagnes centrales, de grandes quantités de neige tombent souvent.
Leprintemps et l'automne présentent des caractéristiques similaires, avec des températures agréables d'environ 20 °C, mais l'automne a tendance à être beaucoup plus humide que le printemps.
Lesétés en Corse sont très chauds, mais les chaînes de montagnes font qu'il y a souvent du vent ou des nuages dans le ciel, ce qui rend le climat plus supportable qu'ailleurs en Méditerranée.
La Corse au cours de l'année
Quelles sont les températures de chaque mois et quand pleut-il le plus ?
Le temps en janvier
En janvier, il faut s'attendre à des températures diurnes moyennes d'environ 9°C et à de fréquentes averses qui se produisent uniformément sur le pourtour de l'île. Dans les montagnes, il neige au lieu de pleuvoir, très souvent à partir de 700 mètres d'altitude.
Sur la côte, le vent est froid et le temps en janvier est l'un des plus humides de l'année.
Le temps en février
Le temps de février ne diffère pratiquement pas de celui de janvier. Les températures se situent toujours autour de 9°C, il pleut un peu moins en moyenne, mais il y a des averses au moins tous les trois jours et de la neige en montagne. Au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, il peut y avoir un mètre de neige en février.
Le temps en mars
Le mois de mars commence déjà à ressembler à un printemps méditerranéen. Les températures atteignent 15 °C, la pluie diminue et les averses sont occasionnelles, bien qu'il puisse pleuvoir plusieurs jours d'affilée en montagne et qu'il y ait encore de la neige dans les parties les plus élevées des montagnes centrales.
Dans tous les cas, les matinées et les soirées sont encore très froides et il faut prévoir des vêtements d'hiver.
Le temps en avril
Le mois d'avril est typiquement un mois de printemps tel que nous le connaissons dans notre région. La température moyenne est d'environ 17°C et le soleil brille pendant la majeure partie de la journée, mais cette période est souvent couverte par un changement de temps rapide avec une forte averse, qui disparaît aussi vite qu'elle est arrivée.
Le temps d'avril encourage les excursions en voiture vers les sites touristiques encore déserts.
Le temps en mai
Le mois de mai est magnifique en Corse. Les températures remontent à 22°C, les averses diminuent sensiblement et leur durée se raccourcit. La campagne est magnifiquement verdoyante et fleurie après un hiver et un printemps humides, mais aussi revigorée par le soleil.
Le mois de mai est idéal pour faire du vélo ou de la randonnée.
Le temps en juin
Le mois de juin peut présenter les températures agréables du printemps, autour de 22°C, mais les averses estivales deviennent plus fréquentes le long de la côte, avec des températures pouvant atteindre 28°C. Le nord-est et le sud-est de l'île sont nettement plus chauds.
Les averses sont rares, bien que l'on puisse toujours s'attendre à des averses en montagne, mais elles sont généralement brèves, de l'ordre de quelques minutes.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus sec de Corse, où les pluies sont très rares et même en montagne, elles ne sont pas régulières. Les températures moyennes atteignent 27 °C sur la côte et environ 20 °C en montagne.
Les températures extrêmes de plus de 32 °C ne sont pas rares, et juillet est tout simplement le mois idéal pour des vacances à la plage.
Réservez votre séjour d'été à l'avance
Météo en août
Le mois d'août est statistiquement le plus chaud de l'année. Les températures normales en bord de mer se situent autour de 28 °C, mais les températures supérieures à 33 °C ne sont pas une exception. Toutefois, vous pouvez toujours vous rafraîchir avant qu'elles n'atteignent les montagnes, où elles dépassent rarement 26 °C.
Vous n'avez pas à craindre de manquer ne serait-ce qu'une journée entière. Les précipitations prennent principalement la forme d'orages nocturnes et nocturnes, qui peuvent être effrayants dans les montagnes, mais qui n'affecteront pas le programme de la journée.
Le temps en septembre
Le mois de septembre en Corse reste le mois idéal pour des vacances d'été. La température de l'air oscille autour de 26°C et la mer ne se refroidit que très lentement, même vers la fin du mois de septembre, il fait aussi chaud qu'au milieu de l'été.
Il faut s'attendre à de courtes averses occasionnelles, mais elles ne durent généralement que quelques minutes en soirée.
Le temps en octobre
Au cours du mois d'octobre, l'automne s'abat sur la Corse. Si la première partie du mois reste souvent estivale, avec des températures comprises entre 20 et 25 °C, vers la fin du mois d'octobre, les températures descendent à 20 °C et les averses sont nombreuses, surtout dans la moitié nord et orientale de la Corse.
Bien que les pluies ne durent que rarement une journée entière, les risques d'être mouillé en octobre sont les plus élevés de l'année.
Le temps en novembre
Novembre est également un mois très humide, avec des averses fréquentes, des vents froids qui commencent à souffler des montagnes et de la neige régulière sur les parties les plus élevées des collines.
Sur la côte, les températures restent toutefois agréables (16 °C).
Le temps en décembre
Décembre est le premier mois de l'hiver, mais le temps ressemble plutôt à l'automne. Les températures descendent rarement en dessous de 13 °C, il pleut souvent et le temps est souvent nuageux, bien que le soleil soit beaucoup plus présent ici qu'en Europe centrale.
Les montagnes situées à plus de 1 000 mètres d'altitude reçoivent régulièrement de la neige au lieu de la pluie.
Tableau des températures au cours de l'année
Corse - Météo similaire pour l'ensemble de l'île
Quand se rendre à Corse
Si vous souhaitez explorer cette île, le printemps, la fin de l'été et le début de l'automne sont des périodes idéales pour visiter la Corse.
Vous éviterez la chaleur intense des mois d'été, ainsi que l'affluence des touristes. En outre, les prix sont plus élevés pendant les mois d'été qu'en basse saison, notamment en ce qui concerne l'hébergement.
Si la baignade est votre objectif principal, partez en Corse dans la seconde moitié de juin, juillet ou septembre. C'est au mois d'août que la Corse est la plus fréquentée, avec l'arrivée massive de Français et d'Italiens pour leurs vacances. Il est préférable d'éviter cette période, car c'est le mois le plus cher pour tous les services.
Comparez les prix des locations de voitures
Si vous voulez vivre la Corse sans touristes, n'hésitez pas à venir en hiver si vous n'avez pas peur de la pluie et de la neige. Les prix des voitures de location sont très bas, tout comme ceux des hébergements, même si l'offre est limitée car de nombreux hôtels ferment pour l'hiver. En revanche, les billets d'avion sont chers en hiver car il y a très peu de liaisons.