La Corse n'est pas une destination balnéaire typique où l'on passe toutes ses vacances au même endroit. La Corse est une île faite pour voyager à travers la beauté naturelle et les villages de montagne pittoresques.
Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la meilleure façon de vous déplacer en Corse.
En voiture
La voiture est le moyen idéal pour se déplacer en Corse. Si vous ne venez pas avec votre propre voiture, vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures sur l'île où vous pourrez louer un véhicule.
Comparer les prix de location de voiture en Corse
La voiture étant le mode de transport le plus courant en Corse, nous avons préparé une section distincte sur la location de voitures, mais vous pouvez également y trouver des informations sur la circulation, le code de la route ou le prix de l'essence. Ce chapitre sera également utile à ceux qui arrivent en voiture.
En train ou avec le "TGV corse"
Une expérience de voyage intéressante est offerte par le chemin de fer unique qui relie Bastia et Ajaccio, avec un embranchement vers Calvi, qui, en raison du terrain accidenté, est tracé de manière très audacieuse par endroits.
Le tronçon le plus intéressant se situe entre Corte et Vizzavona. Sur cette distance relativement courte, on compte plus de 30 tunnels et près de 80 ponts.
Un voyage en train à travers la Corse est l'une des plus belles activités. Les vues sont vraiment fabuleuses et la vitesse des trains qui sillonnent les montagnes du centre est si faible qu'elle permet de profiter pleinement de la vue.
Ironiquement, en raison de la faible vitesse moyenne, les trains locaux sont surnommés le "TGV corse", en référence aux légendaires trains à grande vitesse qui ont sillonné les voies du continent français.
Prix des billets et lieux d'achat
Les billets pour les trains corses ne peuvent pas être achetés en ligne, ils peuvent toujours être achetés à la gare ou auprès du contrôleur s'il n'y a pas de guichet ou de distributeur à la gare. Les prix sont relativement élevés et un exemple est donné ci-dessous :
- Ajaccio - Bastia - environ 22 eur
- Bastia - Corte : environ 10,50 eur
- Ajaccio - Calvi : environ 25 eur
La liste complète des tarifs est disponible sur le site des Chemins de fer de la Corse : cf-corse.corsica/tariffs.
Horaires et fréquence des services
Les trains de la ligne principale entre Bastia et Ajaccio circulent en moyenne 5 fois par jour, 3 à 4 fois par jour les week-ends et jours fériés. L'embranchement vers Calvi, qui se sépare du couloir principal à Ponte Leccia, circule 1 à 2 fois par jour.
À proximité des grandes villes d'Ajaccio, Bastia et Calvi, un train de banlieue plus fréquenté circule sur ces tronçons :
- Ajaccio - Mezzana
- Bastia - Casamozza
- Calvi - Ile Rousse
Les horaires sont également disponibles sur le site de la compagnie ferroviaire : cf-corse.corsica/horaires.
Dans ces horaires, chaque service a sa propre colonne, au début de laquelle figure une mention relative aux jours de circulation :
- TLJ = circule tous les jours
- SF SDF = circule du lundi au vendredi, hors jours fériés
- SF DF = circule du lundi au samedi, ne circule pas les jours fériés
- sf Sa = fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, sauf le samedi où il ne fonctionne pas
- SA DF = fonctionne uniquement le samedi et le dimanche
En bus
Plusieurs compagnies exploitent des lignes de bus en Corse, mais le réseau de bus est assez clairsemé et il est préférable de ne pas s'y fier.
Seuls les plus grands villages sont desservis par des bus, et généralement pas plus de 2 ou 3 fois par jour. La plupart des attractions touristiques dans les montagnes ne sont pas desservies par les bus, et la plupart des plages en dehors des villes ne sont pas desservies par les transports publics.
Par souci de clarté, un site web privé, corsicabus.org, a été créé pour tenter de résumer toutes les compagnies de bus opérant en Corse sous une forme uniforme d'horaires.
Les principaux services sont généralement mis à jour par le site, mais il est toujours utile de vérifier chaque horaire séparément pour connaître la date de sa dernière mise à jour.
Lesbillets s'achètent toujours auprès du conducteur, et des préventes en ligne sont disponibles auprès de certaines compagnies, voir ci-dessous.
Prix indicatifs sur quelques itinéraires populaires :
- Ajaccio - Sartène : 8 eur
- Ajaccio - Bonifacio : 20 eur
- Ajaccio - Porto Vecchio : 20 eur
- Ajaccio - Piana : 12 eur
- Bastia - Porto Vecchio : 24 eur
- Bastia - Saint-Florent : 10 eur
- Calvi - Porto : 18 eur
Quelques compagnies de bus :
- Collectivité de Corse - Réseau de bus publics partant d'Ajaccio le long de la côte ouest jusqu'à Bonifacio et au nord jusqu'à la station de Porto/Ota
- Autocars de l'Île de Beauté - Le réseau d'autobus de Porto/Ota relie Ajaccio à Porto/Ota, d'où il continue jusqu'à Calvi. Il relie également Calvi à Evisa
- Balesi Evasion - une liaison directe Ajaccio - Porto-Vecchio par le col de Bavella
- Corsicar - une ligne directe Bastia - Ile Rousse - Calvi et Bastia - Calenzana
- Rapides Bleus - une ligne Bastia - Porto-Vecchio et une ligne saisonnière Porto-Vecchio - plage de Santa Giulia.
En outre, à Ajaccio et à Bastia, vous pouvez également utiliser les bus des transports publics :
Dans tous les cas, le voyage en bus est une option facultative et devrait être le dernier choix.
Le vélo
En Corse, le cyclisme sur route, le vélo de montagne décontracté et le cyclisme de descente extrême sont à l'honneur. La Castagniccia, la Casinca, le Cap Corse, les montagnes de l'intérieur, l'Alta Rocca, la Balagne et la côte ouest entre Porto et Calvi ou Ajaccio et Propriano sont autant d'endroits propices à la pratique du vélo.
Il existe plusieurs sociétés de location de vélos sur l'île, par exemple : Bcyclet Corse, Bike-Rental-Corsica, Wild Machja.
Moto
Les routes corses, pleines de virages, sont une destination privilégiée pour de nombreux motocyclistes. Les motos peuvent également être louées sur place, par exemple auprès de Rentalmotorbike ou de Bike-Rental-Corsica.
Autostop
Faire du stop en Corse n'est pas un problème, vous n'attendrez généralement pas plus d'un quart d'heure. Dans de nombreux cas, vous serez arrêté par la première voiture. L'auto-stop est un phénomène assez répandu en Corse, ne serait-ce qu'en raison du grand nombre de touristes et de la faible accessibilité par les transports en commun.