L'une des plus belles cathédrales gothiques, l'un des symboles de Paris et de la nation française, ne manquera pas d'émerveiller et est à voir absolument.
Dédiée à la Vierge Marie, sa construction a débuté au XIIe siècle mais n'a été achevée qu'au XIVe siècle. Ce qui saute aux yeux, ce sont ses 3 grandes rosaces (circulaires), dont celle de l'ouest est même la plus grande du monde.
Les 10 meilleurs hôtels de Paris
Un peu d'histoire
La construction de la cathédrale a commencé en 1163 et s'est achevée en 1345. C'est de cette époque que date la majeure partie de l'aspect actuel de Notre-Dame, ce qui en fait l'une des plus anciennes grandes cathédrales du monde.
De nombreux événements français importants s'y sont déroulés, comme le couronnement de Napoléon Bonaparte. Ses deux tours, hautes de 69 mètres, étaient les plus hautes de Paris avant la construction de la Tour Eiffel et offrent toujours une vue spectaculaire sur la ville.
Il comprend également une crypte avec des fouilles archéologiques datant de 1965 et un trésor avec la prétendue couronne d'épines de Jésus. C'est l'un des monuments les plus visités de Paris.
Incendie en 2019
Le 15 avril 2019, lors de travaux de rénovation, un gigantesque incendie s'est déclaré sur le toit de la cathédrale, qui n'a pu être éteint qu'après plus de 12 heures.
Il a détruit la quasi-totalité de la toiture et le sanctuaire, une tour néogothique du XIXe siècle de 96 mètres de haut. En raison de la grande quantité d'eau utilisée pour l'extinction, de nombreux autres objets d'art ont également été endommagés, mais les plus rares ont pu être sauvés.
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a choqué le monde entier et a été rapporté par les principaux médias sur tous les continents. L'accusation a été relativement rapide à classer l'affaire comme un acte involontaire lié à la reconstruction en cours.
Presque immédiatement après l'incendie, des discussions ont été entamées sur la reconstruction de la cathédrale, qui est toujours en cours.
Entrée et heures d'ouverture
En raison de l'incendie de 2019, la cathédrale est fermée au public. Cependant, il vaut la peine de venir la voir. Auparavant, l'entrée de la cathédrale était gratuite, seules les files d'attente à l'entrée pouvaient devenir un problème.
- Plus d'informations sur la cathédrale et son état actuel : notredamedeparis.fr.
Transport et localisation
La cathédrale est située sur la petite île de la Cité, sur la Seine.
Il est préférable de marcher le long du fleuve, car on peut voir la cathédrale de loin et la rive est agréable et relativement calme par rapport au reste de la ville. Sur l'île elle-même se trouve la station de métro Cité, desservie par la ligne 4.
Vous trouverez également d'autres stations sur la rive, comme Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14). Il y a également un certain nombre d'arrêts de bus à proximité, appelés Cité, Notre Dame, Saint Michel ou Châtelet.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Paris.