Bien qu'il ne reste qu'une fraction de la structure originale, les ruines de l'arc de Galère sont admirées et constituent l'un des principaux monuments de Thessalonique.
Réserver un hôtel dans le centre de Thessalonique
Cet arc de triomphe a été construit à la fin du IIIe siècle par l'empereur romain Galère pour commémorer sa victoire sur les Perses à la bataille de Satala. À l'origine, l'arc formait une seule structure avec la Rotonde voisine, mais le mur de liaison n'a pas survécu aux siècles et se dresse aujourd'hui séparément.
Huit piliers et décoration en marbre
L'arc a été achevé en 299, un an seulement après la bataille victorieuse contre les Perses. Il s'étendait sur la totalité de l'actuelle rue Egnatia et comportait au total huit piliers, ce qui en faisait l'un des plus grands arcs de victoire de l'époque.
L'arc central, le seul encore conservé aujourd'hui, mesure près de 10 mètres de large et 12,5 mètres de haut.
À l'origine, l'ensemble de l'arc était revêtu de plaques de marbre blanc gravées de scènes de la guerre. La décoration en marbre est conservée au bas de l'arc.
L'arc de Galeri aujourd'hui
Une grande partie du passage central et un passage latéral avec un total de 3 piliers ont survécu. L'arc de triomphe se dresse toujours sur l'avenue Egnatia, dont l'orientation n'a pas changé depuis l'époque romaine.
Ce n'est qu'aujourd'hui qu'il ne l'enjambe pas, mais qu'il se dresse sur un large trottoir à l'écart de la route principale.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Thessalonique.