Campanile

Campanile

Bien qu'à première vue, on puisse penser que la haute tour élancée qui, avec le dôme, domine Florence, appartient directement au dôme principal florentin, ce n'est pas le cas. Le campanile, ou clocher, est séparé de la cathédrale par un espace d'environ 2 mètres. Cependant, son apparence et son architecture ne laissent aucun doute quant à son appartenance à la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Depuis 1982, le clocher indépendant est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Trouver l'hôtel le moins cher à Florence

Le clocher, Campanille en italien, culmine à 84 mètres et offre une vue imprenable sur la coupole de la cathédrale et sur toute la ville de Florence.

La fierté gothique-renaissance de Giotto

La construction du clocher a commencé en 1334, 38 ans après le début des travaux de la cathédrale, sous la direction de Giotto. Bien que le clocher soit encore en construction à l'époque gothique, sa riche décoration ne dément pas l'avènement de la Renaissance. Trois ans après le début des travaux, Giotto meurt et son œuvre est reprise par Andrea Pisano, le célèbre architecte qui a notamment construit la cathédrale de Pise.

Après une épidémie de peste, l'architecte Francesco Talenti achève finalement l'édifice en 1359. Le Campanile a donc été achevé près de 100 ans avant la coupole de la cathédrale.

Outre la façade remarquable, ornée de marbre vert foncé, blanc et rose, la riche décoration sculpturale représentant le passage de l'homme du péché à la vie éternelle est également frappante. La plupart des sculptures ont été conçues par le célèbre sculpteur florentin Donatello.

Entrée et heures d'ouverture

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent non seulement admirer le magnifique édifice de l'extérieur, mais aussi entrer à l'intérieur, gravir les 414 marches et profiter d'une vue magnifique sur la ville à 84 mètres de hauteur. Bien que le nombre de marches puisse sembler impressionnant, la vue du haut du clocher en vaut vraiment la peine.

Les billets pour le clocher séparé ne sont pas vendus, mais vous pouvez choisir parmi les deux combinaisons suivantes qui incluent l'entrée au Campanile :

  • Brunelleschi Pass - clocher, dôme, baptistère, Museo dell'Opera dell Duomo: 30 eur (enfants de moins de 14 ans pour 12 eur)
  • Laissez-passer Giotto - clocher, baptistère, Museo dell'Opera dell Duomo: 20 eur (enfants de moins de 14 ans pour 7 eur)

Il n'y a pas de réduction pour les personnes âgées.

Les billets peuvent également être achetés en ligne à l'adresse suivante : operaduomofirenze.skiperformance.com.

Lors de l'achat en ligne, vous choisissez la date et l'heure, mais l'heure exacte ne doit être respectée qu'à l'entrée de la coupole. Les billets sont toujours valables 3 jours à partir de la date d'achat et les visites individuelles peuvent être répétées.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Florence.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire