La capitale de la Toscane se caractérise par des hivers doux et des étés ensoleillés.
Il pleut davantage de novembre à février, mais il s'agit généralement d'averses qui ne durent pas plus de quelques heures. En revanche, la période la plus ensoleillée de l'année est celle des mois d'été, où le soleil brille en moyenne 10 à 11 heures par jour.
Trouver des vols pour Florence
Météo et températures tout au long de l'année
À quel climat faut-il s'attendre à Florence à différentes périodes de l'année ?
Hiver (décembre-février)
La température moyenne en hiver est de l'ordre de 6°C à 11°C, mais les températures proches de zéro ne sont pas une exception. La baisse de température est souvent due au vent froid du nord appelé "tramontane".
Lorsque la tramontane souffle, les journées sont très froides et la nuit peut être glaciale.
Printemps (mars-mai)
Au printemps, la température commence à augmenter progressivement pour atteindre une moyenne de 10 °C à 18 °C.
En général, c'est en mars et en avril que le temps est le moins stable : les journées chaudes et ensoleillées alternent avec les journées froides et pluvieuses, et vice-versa. À partir de la deuxième quinzaine d'avril, les précipitations diminuent et le temps se réchauffe progressivement.
Été (juin-août)
Les mois chauds de l'été sont marqués par un temps tropical, avec des températures dépassant souvent les 30 °C. Les orages de l'après-midi ne sont pas rares. Les orages d'été de l'après-midi ne sont pas une exception.
Bien que l'été ne soit pas idéal pour le tourisme urbain, les rues étroites du centre historique offrent toujours une ombre bienvenue.
Automne (septembre-novembre)
Les mois d'octobre et de novembre sont les plus pluvieux, alors que le mois de septembre est encore un mois d'été à part entière. Il faut s'attendre à de fortes pluies d'octobre à fin novembre, mais même dans ce cas, il est loin de pleuvoir tous les jours. Il pleut en moyenne 9 jours par mois.
En septembre, les températures oscillent autour de 26 °C et baissent progressivement jusqu'à environ 15 °C à partir d'octobre.
Les mois de septembre et d'octobre correspondent à l'apogée de la saison des vendanges.
Pour une analyse plus détaillée du temps qu'il fait dans la région, mois par mois, voir le chapitre La météo en Toscane.
Tableau des températures au cours de l'année
Florence - Températures au cours de l'année
Quand se rendre à Florence
Florence est une destination qui dure toute l'année.
Si vous ne vous rendez en ville que pour quelques jours, il est préférable d'éviter les fortes chaleurs de l'été. La meilleure période pour le tourisme purement urbain s'étend de septembre à mai, y compris l'hiver.
S'il commence à pleuvoir, vous pourrez vous abriter dans les nombreuses galeries, musées ou cafés, et les journées courtes révèleront la magie de Florence éclairée le soir. La période de décembre, avec ses décorations de Noël, est particulièrement magique.
Réservez un hôtel avec une réduction hors saison
Si Florence fait partie d'un circuit plus long en Toscane, l'idéal est de la visiter en septembre et en octobre, pendant la saison des vendanges. Le mois de mai est également idéal, avec des températures très agréables pour faire de la randonnée dans les montagnes voisines, par exemple.