Le Ponte Vecchio (vieux pont), qui enjambe l'Arno, frappe au premier coup d'œil par son aspect inhabituel.
Les deux côtés du pont sont bordés de petites boutiques et de maisons qui, au Moyen Âge, abritaient des bouchers, des marchands de légumes et des tanneurs, remplacés plus tard par des orfèvres et des bijoutiers, qui sont restés ici depuis lors en raison de l'odeur désagréable et des déchets (les ordures étaient déversées directement dans le fleuve).
Les 10 meilleurs hôtels de Florence
Ce qui est unique dans ce bâtiment, c'est ce que l'on appelle le "corridor de Vasari" qui mène au-dessus des maisons. Giorgio Vasari l'a créé à la demande de Cosimo I. Medici, qui souhaitait un passage sûr et abrité entre ses deux palais situés de part et d'autre du fleuve.
Histoire du Ponte Vecchio
Le pont des Orfèvres se trouve à l'emplacement de ses deux prédécesseurs depuis 1345, date à laquelle il a été conçu par Neri di Fioravante. Des boutiques et des maisons en briques ont été construites sur le pont presque dès sa construction, pour la raison pratique de déverser les déchets directement dans le fleuve.
Cependant, comme nous l'avons déjà indiqué, le déversement des déchets animaux dans l'Arno n'était pas durable. C'est pourquoi, à l'instigation du conseil municipal, au cours du XVIe siècle, les épiceries ont été déplacées plus profondément dans le centre et remplacées par de nombreuses boutiques d'orfèvrerie et de joaillerie.
Corridor Vasari
Le Corridoio Vasariano, un couloir en briques construit en 1565 à la demande du grand-duc de Toscane, Cosimo Ier, surplombe les boutiques sur toute la longueur du pont. Médicis. Il souhaitait un passage privé entre le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti.
En effet, l'architecte Giorgio Vasari a dû concevoir un couloir de plus d'un kilomètre de long, qui se prolonge de part et d'autre du pont jusqu'aux deux palais. Depuis 2016, le corridor de Vasari est fermé pour des raisons de sécurité et il n'est pas certain que son intérieur soit un jour rouvert aux touristes.
Le Ponte Vecchio aujourd'hui
Les boutiques d'orfèvrerie subsistent sur le vieux pont de Florence, complétées par quelques magasins de souvenirs.
Au milieu du pont, vous trouverez également une petite place sans magasins, d'où vous pourrez admirer la vue sur l'Arno des deux côtés.
Le Ponte Vecchio conserve sa fonction initiale de lien public entre les deux rives. C'est pourquoi il est accessible gratuitement 24 heures sur 24.
Hébergement au Ponte Vecchio
Si vous souhaitez profiter de la vue sur le Ponte Vecchio depuis votre chambre d'hôtel, vous devrez payer un petit supplément.
Pratiquement le seul hébergement offrant une vue sur le fleuve et le pont depuis votre chambre est le très réputé Hotel Continentale **** qui propose des prix à partir de 202 euros par nuit et par chambre.
Une alternative moins chère est le Pontevecchio Relais, une maison d'hôtes privée avec de petites chambres confortables, qui propose des prix à partir de 110 eur/nuit.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Florence.