Découvrez comment vous amuser à Lucques, en Italie, et où faire des excursions.
Curiosités et histoire
À Lucques, l'histoire médiévale s'offre à vous. Il suffit de franchir l'une des portes de l'imposante enceinte de la ville pour se retrouver dans un monde de ruelles étroites, d'églises romanes traditionnelles aux tours carrées, si typiques de la Toscane, et se retrouver transporté plusieurs siècles en arrière.
Lucques est l'une des villes historiques les plus belles et les plus compactes d'Europe. La taille du centre est très réduite et vous pouvez le parcourir en 15 minutes, mais grâce aux nombreux monuments et coins romantiques, vous pouvez facilement y passer une journée entière ou plus.
Voici les sites à ne pas manquer à Lucques :
- la cathédrale Saint-Martin
- Torre Guinigi
- Basilique de San Frediano
- Église de San Michele in Foro
- Torre delle Ore
Les origines de Lucques remontent aux Étrusques, mais la ville a surtout prospéré à l'époque de la Rome antique, d'où la forme urbaine de la ville, par exemple.
Du VIe au XIIe siècle, Lucques est sous la domination des Langobards et devient la capitale du duché de Toscane, mais c'est à partir du XIIe siècle que commence la grande époque de Lucques.
C'est en 1160 que la ville devint indépendante, sous le nom de République de Lucques, et sa souveraineté dura 645 ans, jusqu'en 1805, avec seulement de très brèves interruptions lorsqu'elle fut occupée par des États voisins, et pendant une courte période, elle fut également vendue à Jean de Luxembourg au XIVe siècle.
Charles IV a joué un rôle déterminant dans la restauration de l'indépendance à partir de 1369. Lucques était l'un de ses lieux de prédilection et il y passait beaucoup de temps.
Se promener autour des remparts
L'une des activités préférées des habitants et des touristes est de se promener sur les murs uniques qui entourent le centre de Lucques depuis le XVIe siècle et qui sont restés inchangés. Aujourd'hui encore, il est possible de faire le tour complet des remparts de Lucques.
Une promenade piétonne avec des bancs, des arbres et des ceintures vertes longe les murs, offrant des vues spectaculaires sur les Alpes Apuanes et le centre imposant de Lucques.
Vues des tours
Lucques est une ville de tours qui ne vous décevra pas, car elle offre des vues spectaculaires sur l'ensemble du centre et des environs. De plus, l'entrée n'est pas particulièrement chère, puisqu'elle coûte généralement entre 3 et 5 euros.
Les plus belles vues sont celles du clocher du Dôme de Lucques, de la Tour de l'Horloge ou de la Tour Guinigi.
Excursions dans les Alpes Apuanes
Depuis les remparts, on peut voir que, non loin de la ville, une partie de la chaîne de montagnes des Apennins, les Alpes Apuanes, s'élève de la plaine à plus de 1 900 mètres d'altitude.
Lucques est la ville la plus proche de ces montagnes et, si vous souhaitez y faire des excursions d'une journée, elle sera le meilleur point de départ. Vous y trouverez toutes les facilités nécessaires avec des dizaines de restaurants, de magasins et de supermarchés, et vous ne vous ennuierez pas. De plus, elle est très bien desservie par les transports, avec de nombreuses lignes de bus, voir la section Transports.