La place des Chevaliers est l'une des principales places de Pise et est généralement considérée comme le centre de la ville historique. Dans la Pise médiévale, elle était le centre de la vie politique, plus tard, au XVIe siècle, elle était le siège de l'Ordre de Saint-Étienne et aujourd'hui, c'est le bâtiment principal de l'université locale.
Les 10 meilleurs hôtels de Pise
Comparée à l'infiniment plus célèbre Piazza del Duomo (ou Piazza dei Miracoli), située à 5 minutes de marche et centre du pouvoir ecclésiastique depuis sa création, la Place des Chevaliers est tout le contraire : le pouvoir séculier y a toujours résidé.
Les palais sur le pourtour de la place
Toute la place est bordée de magnifiques palais, il suffit de se placer au milieu et de tourner lentement à 360°.
L'un des plus célèbres est sans aucun doute le Palazzo della Carovana, construit au milieu du XVIe siècle comme siège de l'ordre de Saint-Étienne. Son architecte était le célèbre Giorgio Vasari et le palais est particulièrement remarquable pour sa façade décorée selon la technique du sgraffite.
Dans l'angle oriental de la place se dresse l'église Saint-Étienne, construite dans le style maniériste orné, et dont l'un des principaux joyaux est le magnifique plafond à caissons dorés.
Toute la partie ouest de la place est occupée par le Palais du Collège Puteano, construit au début du XVIIe siècle et qui se distingue par les riches fresques de sa façade.
Juste devant le palais Carovana, on peut admirer la magnifique statue de Cosimo I, datant de 1596. Il s'agit de Cosimo Ier, duc de Florence puis de Toscane dans la première moitié du XVIe siècle.
Comment s'y rendre
La Piazza dei Cavalieri est accessible à pied.
Depuis la Tour penchée, le chemin le plus rapide est la Via Capponi et la Via Martini, qui vous y conduiront en 5 minutes environ.
De l'autre côté, la promenade depuis l'Arno dure également environ 5 minutes, et depuis la gare, une promenade très lente à travers le centre dure environ une demi-heure.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Pise.