Pise est située dans le centre de l'Italie, en Toscane, et est parfaitement accessible par avion depuis toute l'Europe, ainsi que par train ou bus depuis les destinations italiennes.
Par avion
Pise est particulièrement accessible par avion, qui est l'option de voyage la plus rapide mais aussi de loin la moins chère. La ville possède son propre aéroport international Pisa PSA, principalement desservi par des vols Ryanair à bas prix en provenance de toute l'Italie et des principales villes européennes.
Les tarifs pour un aller simple vers Pise depuis des destinations européennes varient entre 35 et 100 euros.
Où acheter des billets pour Pise ?
L'aéroport local est desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Vous pouvez comparer les vols par prix, par exemple, via Skyscanner. Nous vous recommandons de cliquer directement sur le site de la compagnie aérienne depuis Skyscanner.
Comparer les prix des vols pour Pise
Les compagnies aériennes suivantes desservent par exemple l'aéroport. Voici quelques exemples des destinations les plus populaires ou les plus fréquentées.
- Ryanair - Londres, Alghero, Cagliari, Prague, Madrid, Bucarest, Budapest, Berlin, Dublin, Bari, Catane, Tirana, Wroclaw, Cracovie et bien d'autres.
- Wizz Air - Bucarest, Tirana
- easyJet - Londres, Paris, Berlin, Porto, Manchester et plus encore
- Lufthansa - Francfort
- Transavia - Amsterdam
- Flydubai - Dubaï
- British Airways - Londres
- et autres
Une alternative pour se rendre à Pise peut également être Florence FLR, à 85 km. Cependant, dans la plupart des cas, les compagnies aériennes proposent des billets légèrement plus chers pour Florence que pour Pise.
En bus depuis l'étranger
Seul Flixbus offre une liaison directe depuis l'étranger pour ceux qui ont peur de prendre l'avion ou qui voyagent avec de gros bagages.
Les bus verts de Flixbus desservent Pise depuis les destinations internationales suivantes :
- Prague
- Innsbruck
- Ratisbonne
Découvrez les prix et la disponibilité des billets - Flixbus.com
En train en Italie
Pise bénéficie d'excellentes liaisons ferroviaires avec le reste de l'Italie. Toutes les grandes villes italiennes, des Alpes à la Sicile, sont accessibles très fréquemment et confortablement. Pise n'est peut-être pas située sur une ligne à grande vitesse, mais elle est tout de même reliée à tous les coins du pays. Il n'y a pas de trains internationaux directs pour Pise.
Pour obtenir les meilleurs prix sur les trains longue distance (c'est-à-dire tous les trains portant la mention Inter City IC, Frecciargento, Frecciabianca, Frecciarossa), il est préférable d'acheter ses billets en ligne au moins 3 semaines à l'avance sur le site trenitalia.com.
En revanche, pour les liaisons régionales (R - Regionale ou RV - Regionale Veloce), le prix du billet est toujours le même jusqu'au départ. Vous pouvez également acheter en ligne, mais vous pouvez aussi acheter avant le départ au guichet ou à un distributeur de billets.
Par exemple, vous pouvez aller de Pise à Rome à partir de 22 euros, à Florence à partir de 8,70 euros, à Bologne à partir de 15 euros, à Gênes à partir de 14 euros ou à Milan à partir de 22 euros. Pour des informations détaillées sur les liaisons locales en Toscane, voir par exemple le chapitre Activités de ce guide ou le chapitre Transports du guide de la Toscane.
À Pise, vous trouverez deux gares :
- Pisa Centrale - la gare principale où s'arrêtent tous les trains en provenance ou à destination de Pise.
- Pisa San Rossore - gare située sur la route vers le nord, le long de la côte ou vers Lucques, où seuls les trains régionaux s'arrêtent.
Bien que seuls les trains de Trenitalia arrivent à Pise, plusieurs transporteurs différents opèrent en Italie. Vous pouvez facilement comparer les billets sur Trainline, où vous pouvez les acheter directement au même prix que sur le site web du transporteur.
Comparer les prix des billets de train - thetrainline.com
En bus en Italie
Si les services de bus internationaux au départ de Pise ne sont pas très fréquents, les bus nationaux desservent un grand nombre de destinations en Italie.
Liaisons longue distance
Pise est également accessible par plusieurs compagnies de bus, mais le trajet vers la grande majorité des villes est toujours beaucoup plus lent et, surtout, beaucoup moins fréquent qu'en train. L'avantage peut donc être un prix plus bas, mais ce n'est pas la règle.
Les billets les moins chers sont proposés par Itabus, à partir d'environ 5 euros sur les trajets longue distance lorsqu'ils sont achetés en ligne au moins un mois à l'avance sur itabus.it. Pour ce prix, vous pouvez acheter des billets de Pise à Turin ou à Rome, par exemple. Les liaisons plus courtes vers Gênes et La Spezia sont proposées à partir de 2 euros.
Un autre grand transporteur est Flixbus, qui propose des liaisons vers Gênes, Rome, Naples et d'autres villes. Les prix commencent généralement à environ 15 euros et les billets peuvent toujours être achetés en ligne sur flixbus.com.
Le dernier grand transporteur à destination de Pise est Marinonus, qui propose des liaisons dans toute l'Italie, mais les prix sont généralement les plus élevés (à partir de 30 euros environ). Les billets peuvent être achetés en ligne sur marinobus.it.
La gare routière longue distance se trouve au nord de Pise, près de la Tour penchée, dans le parking de Pietrasanta - voir l'emplacement sur la carte.
Liaisons locales
Des bus partent fréquemment de Pise pour desservir les villages voisins qui ne sont pas desservis par le train. L'arrêt central s'appelle Pisa Sesta Porta et se trouve à environ 150-200 mètres de la gare ferroviaire Centrale - voir localisation sur la carte.
Les billets peuvent être achetés au guichet de la gare routière, auprès du chauffeur ou sur l'application mobile AT Bus (Google Play / App Store).
Pour des informations détaillées sur les déplacements en Toscane, veuillez consulter le guide de voyage de la Toscane.