Deuxième plus grande île au large de la Sardaigne, l'Isola dell'Asinara était autrefois une prison et une station pour les malades du choléra.
Les 10 hôtels les moins chers de Sardaigne
Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire pour les randonnées à pied ou à vélo et une destination idéale pour les excursions d'une journée depuis les stations balnéaires du nord de la Sardaigne.
Un parc national avec des dauphins et des ânes
La prison a été fermée en 1997 et, depuis lors, les seuls animaux que vous trouverez dans le parc national du même nom sont des ânes albinos, des faucons et de nombreuses autres espèces animales uniques, ainsi que des espèces végétales.
Le parc national comprend également la zone sous-marine entre les îles de l'Asinara et de la Sardaigne, où l'on trouve souvent des dauphins, par exemple.
Lors d'une courte excursion en bateau de la Sardaigne à l'Asinara, il y a de fortes chances que votre bateau soit accompagné par des dauphins à gros nez.
Le littoral très accidenté de l'Asinara crée de magnifiques petites baies très peu fréquentées. Une visite sur l'île est tout simplement un baume naturel pour l'âme.
Plages et baignade
En raison de la côte accidentée, il n'y a pas beaucoup de plages sur l'Asinara et lorsqu'on en trouve une, ce n'est généralement qu'une petite bande rocheuse avec une entrée rocheuse désagréable dans l'eau.
On ne vient pas à l'Asinara pour les plages, mais pour l'atmosphère tranquille et les promenades.
Comment se rendre à l'Asinara
Vous pouvez soit participer à un circuit organisé, soit prendre un ferry public par vos propres moyens.
Les circuits organisés coûtent environ 90 eur en haute saison et partent généralement de la ville de Stintino (par exemple, la compagnie giteasinara.it).
Le ferry public part de Porto Torres deux fois par jour, trois fois pendant les vacances, et le voyage dure une heure et quart. Les horaires exacts peuvent être consultés sur le site de la compagnie maritime delcomar.it. Les billets aller-retour sont disponibles au prix de 15 euros en basse saison ou de 18 euros en haute saison (juin à septembre).
Faire le tour de l'île à vélo ou à pied
Il n'y a pas de véhicules motorisés sur l'Asinara (à l'exception des véhicules de l'autorité du parc national), la seule façon de se déplacer sur l'Asinara est donc de le faire à pied ou à vélo.
Vous trouverez un magasin de location de vélos à l'embarcadère de Fornelli sur l'île. La location d'un VTT coûte environ 15 euros par jour, celle d'un vélo électrique environ 45 euros. Les détails peuvent être trouvés sur le site web de la location.
L'île fait environ 15 km de long, donc la location d'un vélo vaut vraiment la peine si vous voulez bien connaître l'Asinara.
Hébergement
Il n'y a pas d'hébergement sur l'île, les endroits les plus pratiques sont les marinas d'où vous partirez. Consultez toutes les offres :
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Sardaigne.