Bien que la Sardaigne dispose d'un service de bus relativement bien développé, de nombreux endroits ne sont accessibles que 1 à 2 fois par jour, tandis que certaines plages ne sont pas accessibles du tout. C'est pourquoi la location d'une voiture est le meilleur moyen de découvrir la beauté de la Sardaigne.
Où, quand et comment réserver une voiture en Sardaigne ?
Lorsque vous réservez une voiture auprès d'une société de location, plus vous réservez tôt, moins c'est cher. C'est particulièrement vrai en Sardaigne, où les prix varient de plusieurs dizaines de pour cent en hiver et en été.
Pour effectuer une réservation, nous vous recommandons d'utiliser l'un des moteurs de comparaison de toutes les sociétés de location de voitures, qui triera les résultats en fonction des critères que vous aurez choisis.
La meilleure option est de louer une voiture directement dans l'un des trois aéroports internationaux. Vérifiez la disponibilité et les prix actuels des voitures :
- Location de voitures à l'aéroport de Cagliari
- Location de voiture à l'aéroport d'Alghero
- Location de voiture à l'aéroport d'Olbia
Prix de location de voiture en Sardaigne
Louer une voiture en Sardaigne est bon marché en basse saison et très cher en haute saison. Le prix dépend de la durée de la location, plus la location est longue, moins le prix journalier sera élevé. En Sardaigne, plus vous réservez tôt, moins la location sera chère. Exemples de prix (le premier montant correspond à une réservation effectuée environ 5 mois avant le voyage, le second à une réservation effectuée 1 mois avant le voyage pour illustrer la différence) :
- Location de 7 jours en été - à partir de 250 eur
- Location de 4 jours en été - à partir de 100 eur
- Location de 7 jours en hiver - à partir de 120 eur
- Location de 4 jours en hiver - à partir de 80 eur
Lisez toujours les conditions de location détaillées et en particulier l'assurance, que vous trouverez également sur Booking.com. Certains loueurs incluent l'assurance dans le prix final, ailleurs vous devrez payer un supplément, entre 5 eur et 10 eur par jour selon le type de voiture et la durée de la location.
Permis de conduire international et autres documents
La Sardaigne fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire de prévoir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire d'un pays non membre de l'UE, de la Norvège, de la Suisse ou de l'Islande, vous devez obtenir un permis de conduire international avec votre permis.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, et prêtent souvent avec une carte de débit, mais à des conditions moins favorables ou avec une caution très élevée, dépassant souvent 1 000 euros.
Prix de l'essence et stationnement
L'essence est chère en Sardaigne et les prix sont supérieurs à la moyenne par rapport à d'autres endroits en Europe.
Les prix varient entre 1,65 et 2 euros le litre.
Il y a une bonne densité de stations-service et vous trouverez des stations-service dans toutes les grandes villes. Par exemple, vous pouvez consulter un graphique des prix sur le site web suivant : fuel-prices.eu/Italy
Il est facile de se garer en Sardaigne, car la plupart des plages et des attractions touristiques disposent de grands parkings. Toutefois, dans la grande majorité des destinations au moins un peu touristiques, le stationnement est payant - environ 5 à 8 euros par jour, voire moins dans les villes.
Circulation et règles de circulation
Les routes principales sont en très bon état, tandis que les routes secondaires sont très sinueuses et souvent en très mauvais état.
Il faut tenir compte du fait que les Italiens ont une vision plus détendue du code de la route. Ils ne conduisent pas de manière franchement dangereuse, mais il convient d'être prudent, surtout aux carrefours des petits villages, même si l'on circule sur la route principale.
Le code de la route est similaire à celui des autres pays européens.
La vitesse est limitée à 50 km/h dans les villages et à 110 km/h en dehors. Mais en raison du terrain montagneux, vous pouvez à peine rouler à 80 km/h en dehors des autoroutes. Les règles sont les mêmes aux ronds-points (les véhicules qui tournent autour du rond-point ont la priorité et vous utilisez votre clignotant lorsque vous quittez le rond-point).
Sachez que l'utilisation des clignotants est très rare en Sardaigne.