Que faire à Sienne

Il Campo

Pourquoi visiter Sienne et quelles sont les activités qui vous attendent ?

Curiosités et histoire

Sienne n'est pas seulement un joyau historique de l'Italie, c'est aussi l'une des plus belles villes historiques du monde. Ce n'est pas pour rien que son centre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sienne a connu son apogée urbaine entre le 13e et le 15e siècle, lorsqu'elle était une république indépendante. C'est également de cette époque que datent la plupart des sites touristiques incontournables. En voici quelques exemples :

Se perdre dans les rues de Sienne

L'activité la plus populaire consiste à déambuler sans but dans les rues sinueuses, à monter et descendre les flancs escarpés de la vallée et les belles places. Loin des rues animées par les touristes, il suffit de tourner deux coins de rue pour se retrouver dans une Sienne en retrait, à l'atmosphère paisible, presque mystique, où les maisons respirent l'histoire et des centaines d'histoires humaines.

Hôtels à prix réduits à Sienne

Vous pouvez flâner dans les rues pendant une heure, mais pour les romantiques, cette activité les occupera jusqu'à deux jours.

Course hippique du Palio de Sienne

Une ancienne tradition remontant au XIVe siècle est toujours d'actualité à Sienne. Il s'agit des célèbres courses de chevaux du Palio di Siena, qui ont lieu deux fois par an sur la place principale , la Piazza del Campo.

Il s'agit d'un véritable événement de masse, très populaire parmi les habitants, qui accueille toujours des milliers de spectateurs.

Le périmètre de la piazza est transformé en un ovale de course improvisé, avec un sol mou posé sur une structure spéciale pour éviter que les chevaux ne se blessent et n'abîment la chaussée.

À chaque fois, 10 cavaliers portant les couleurs de l'écusson représentent les 17 districts autonomes de Sienne (les "contrade"). Comme il ne serait pas possible de faire courir les 17 chevaux en permanence pour des raisons de sécurité, les 7 contrade qui n'ont pas participé au dernier palio sont toujours automatiquement affectées au suivant, les 3 restants leur étant attribués.

Le Palio di Siena a toujours lieu deux fois par an à des dates fixes, sans tenir compte des week-ends ou des jours fériés :

  • le2 juillet en l'honneur de la Madone de Provence
  • le16 août en l'honneur de l'Assomption de la Vierge Marie.

Pour des événements vraiment extraordinaires, il est possible d'organiser un troisième palio au cours de l'année, mais cela se produit environ tous les dix ans.

Randonnées

Bien que Sienne soit principalement connue pour son tourisme urbain, son histoire et sa culture, son paysage vallonné idyllique de vignobles et de forêts invite également à des promenades et à des randonnées plus longues, surtout si vous passez plus d'une nuit à Sienne.

Il existe plusieurs sentiers de randonnée balisés autour de la ville qui vous emmènent à travers des paysages ruraux, de petits villages romantiques et des forêts étonnamment profondes.

Vous pouvez découvrir les sentiers de randonnée balisés autour de Sienne, par exemple, sur maps.cz.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire