Que faire à Venise

Venise

Comment s'amuser à Venise ? Quels sont les festivals à ne pas manquer dans la ville et quand ont-ils lieu ?

Promenades en gondole

Les embarcations noir et or emblématiques appelées gondoles sont un symbole de Venise depuis des temps immémoriaux et l'un des symboles les plus visibles de toute l'Italie.

Une promenade avec le gondolier, toujours habile à éviter tous les bateaux environnants et à manœuvrer la gondole dans les canaux les plus étroits, est sans aucun doute l'une des activités les plus romantiques que l'on puisse faire dans le monde.

Préparez-vous à ce que le romantisme à Venise ait un prix. La ville entière est sillonnée par des centaines, voire des milliers, de gondoles officielles que vous pouvez louer à tout moment. Les prix sont indiqués dans un tableau et il ne sert à rien de marchander. Le montant s'entend pour l'ensemble du bateau, qui peut accueillir 6 personnes. Je suis sûr que vous n'aurez pas de mal à trouver quelqu'un au hasard pour monter avec vous, mais ce ne sera pas la même chose.

  • Promenade de 30 minutes entre 8:00 et 19:00 - 90 eur (chaque 20 minutes supplémentaires = + 20 eur)
  • Trajet de 35 minutes entre 19h00 et 4h00 - (chaque 20 minutes supplémentaires = + 50 eur) 110 eur (toutes les 20 minutes supplémentaires = + 50 eur)

Les prix sont fixés par arrêté municipal pour toutes les gondoles à toutes les stations.

Le paiement se fait toujours en espèces.

Où trouver les stations de gondole ?

Littéralement à chaque coin de rue. Les gondoliers ont des stations sur tous les canaux qui passent à proximité des sentiers de randonnée. Il y a des dizaines de ces stations dans le centre de Venise et vous les rencontrerez à chaque coin de rue.

Personnellement, nous vous déconseillons d'utiliser les stations de gondoles près de la place Saint-Marc, surtout du côté du Grand Canal. Ces stations sont les plus utilisées et les canaux environnants sont souvent littéralement surchargés de gondoles, ce qui vous permettra de parcourir un trajet plus court en 30 minutes.

Quels sont les horaires des gondoles ?

La grande majorité des gondoliers partent avec leurs premiers clients à 9h00.

Le tarif standard s'applique jusqu'à 19 heures et il faut ensuite payer 20 euros de plus pour une promenade en soirée ou de nuit.

Sur les sites les moins exposés, les gondoliers opèrent jusqu'à 21h00 ou 22h00, mais sur les sites les plus célèbres, près du pont du Rialto, du pont de l'Accademia ou de la place Saint-Marc, ils opèrent presque toute la nuit jusqu'à environ 3h00 du matin.

Ce sont les croisières nocturnes qui sont les plus romantiques, car vous n'êtes pas dérangé par les bateaux à moteur.

Peut-on monter en gondole en toute sécurité ?

Les gondoles ont l'air un peu bancales au premier abord et, surtout lorsqu'elles naviguent sur le Grand Canal, elles semblent presque dangereuses lorsqu'elles croisent de gros bateaux.

Cependant, les gondoliers vénitiens passent des tests assez rigoureux et sont très compétents. Les accidents avec les gondoles sont très rares à Venise. De plus, le bateau est construit de telle manière qu'il est pratiquement impossible qu'il chavire.

Traversées en gondole bon marché

L'option mentionnée dans le chapitre sur les transports peut constituer une autre solution. Il y a 4 ponts qui surplombent le plus grand des grands canaux, mais aussi 3 ferries qui transportent des gondoles très semblables aux gondoles traditionnelles. Un tour dure environ 2 minutes et coûte 2 euros.

Le carnaval vénitien

Le seul carnaval le plus célèbre est peut-être celui de Rio de Janeiro. Le carnaval de Venise est l'un des événements de masse les plus suivis de toute l'Europe et vous ne devriez pas le manquer non plus. Il s'agit d'une ancienne tradition remontant au XIe siècle, qui rassemble chaque année des milliers de masques colorés dans les rues et les canaux de Venise.

Le carnaval commence toujours sur la place Saint-Marc par le "vol de l'ange", où un acrobate s'élève au-dessus des gens au bout d'une corde, avant que l'action ne se déplace dans tous les coins de la vieille ville, où elle se poursuit pendant 10 jours. Vous pourrez vous promener dans les rues enchevêtrées, admirer les magnifiques masques omniprésents ou participer à la joie générale.

Dates du carnaval

Lesdates du carnaval sont fluctuantes, mais il commence officiellement 10 jours avant le mercredi des Cendres.

N'oubliez pas que c'est la haute saison à Venise, alors réservez votre logement trois quarts d'année à l'avance. Et préparez-vous à ce que les prix soient beaucoup plus élevés qu'à d'autres dates.

Réservez votre hôtel à Venise à l'avance

Pour en savoir plus, consultez le site officiel : carnevale.venezia.it.

Sur les traces des verriers

Au Moyen Âge, Venise était le principal monopole verrier de toute l'Italie actuelle. Sur l'île de Murano, à 10 minutes de bateau du centre de Venise, la verrerie est toujours le principal moyen de subsistance. Il n'y a peut-être qu'une seule verrerie en activité que vous pouvez visiter, mais il y a des centaines de boutiques qui vendent des créations incroyables. Il suffit de se promener et d'admirer.

Flâner dans les ruelles

En vous promenant le long du célèbre Grand Canal, flânez dans l'une des centaines de ruelles, perdez-vous dans la foule des touristes et perdez-vous vous-même. Objectif. Parce que c'est la meilleure façon de s'imprégner de l'atmosphère d'une ville sur l'eau, d'observer les détails des maisons et d'imaginer ce que c'est que de vivre ici.

Vous n'avez pas à craindre de vous perdre pour de vrai, Venise est petite et quelle que soit la direction que vous prenez, vous atteindrez toujours votre destination initiale.

Venise est également très diversifiée. Vous vous faufilerez dans des rues extrêmement étroites ou des passages sous les maisons, pour vous retrouver sur l'une des nombreuses places spacieuses, appelées "campo".

Où aller en dehors des circuits touristiques ?

Nous avons beaucoup apprécié l'île de Giudecca, au sud du centre de Venise, que l'on peut rejoindre en quelques minutes avec des bateaux-bus. La Giudecca n'est pas du tout un lieu touristique, mais elle possède tout de même le genius loci de Venise.

Un endroit tout aussi peu touristique se trouve autour des chantiers navals vénitiens, à moins de 20 minutes de marche de la place Saint-Marc.

Island hopping

De nombreux visiteurs commettent l'erreur de concentrer leur séjour sur le principal quartier historique. Venise ne se résume pas au Grand Canal, elle s'étend sur des dizaines d'îles plus petites où vous pourrez flâner dans des ruelles authentiques, parmi les vignobles ou simplement faire une pause au bord de l'eau.

Et la plupart du temps, vous serez seul, sans autres touristes.

Pendant au moins une journée, achetez une carte journalière pour les bateaux, consultez la carte des lignes, puis suivez votre nez là où les vagues vous mènent.

Par exemple, visitez les îles suivantes :

Musées et galeries

Venise ne serait pas une ville italienne si vous ne rencontriez pas à chaque coin de rue un musée ou une galerie intéressante, dont certains sont vraiment célèbres dans le monde entier. Si vous êtes un amateur de musées, les visites vous prendront certainement une journée entière. Venise propose le " VeneziaUnica City Pass", qui sert de billet pour les musées et les transports, mais les réductions sont minimes, voire inexistantes.

Parmi les institutions les plus célèbres, citons la collection Peggy Guggenheim :

Dîners romantiques

Il est impossible d'être en Italie sans apprécier la cuisine locale, qui est, dans l'ensemble, la meilleure du monde.

L'atmosphère vénitienne ajoute également une dimension totalement différente à l'expérience gastronomique. Il existe peu d'endroits au monde où l'on peut s'asseoir dans le jardin ou la cour d'un restaurant et où, au lieu d'une rue animée avec des dizaines de voitures garées, il y a un canal où une gondole ou un petit bateau branlant passe toutes les quelques minutes, apportant le courrier aux habitants...

Il existe des centaines de restaurants à Venise et il serait vain d'en recommander un seul. Mais il faut absolument s'éloigner de la place Saint-Marc et du Grand Canal, où les prix sont inutilement gonflés et où l'atmosphère tranquille est affectée par les milliers de touristes qui s'y trouvent.

N'oubliez pas que les meilleurs restaurants sont généralement les plus isolés, idéalement sur l'une des îles secondaires (Giudecca, Burano, Murano, Mazzorbo, etc.).

Plages et baignade

Venise est au bord de la mer (ou plus exactement dans la mer), il y a donc forcément des possibilités de baignade quelque part dans les environs. Bien sûr, il y en a, sur les longues péninsules qui séparent la lagune vénitienne de l'Adriatique. Les plages les plus célèbres sont le Lido di Venezia et le Lido di Jesolo, plus moderne.

Sachez toutefois que les plages locales sont plutôt destinées à l'amusement. La mer y est assez sale et les plages sont typiquement urbaines, c'est-à-dire entourées de bars et d'hôtels. Vous ne profiterez donc pas d'une grande tranquillité et d'un confort balnéaire.

Festival du film de Venise

L'un des festivals du film les plus célèbres au monde se tient à Venise chaque année en août/septembre. C'est le plus ancien du genre au monde, le principal prix, le Lion d'or, étant décerné depuis 1932. Les projections ont toujours lieu dans l'historique Palazzo del Cinema, sur le Lido de Venise, à proximité des plages.

Il faut s'attendre à ce que les prix des hôtels soient très élevés pendant la période du festival. Pour connaître les dates précises et obtenir d'autres informations détaillées, consultez le site officiel : labiennale.org.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google