Après de nombreuses années de retard, un droit d'entrée dans le centre historique de Venise sera introduit à partir d'avril 2024 pour tous les visiteurs qui ne vivent pas à Venise.
Les touristes paieront un droit d'entrée de 5 euros par jour et par personne à des heures et des jours précis. Des exceptions sont prévues pour les personnes séjournant dans un logement officiel à Venise (hôtel, airbnb, appartement, etc.).
Comment le droit d'entrée à Venise est-il perçu ? Qui est exempté ? Et quelles sont les zones couvertes par le droit d'entrée ? Lisez la suite de ce chapitre.
Réservez un hôtel à Venise et ne payez pas le droit d'entrée
Le droit d'entrée a été introduit en raison de l'augmentation considérable du nombre d'excursionnistes qui n'apportent rien à la ville. La majeure partie de l'argent collecté sera utilisée pour améliorer et rénover les monuments et les espaces publics.
Le prix d'entrée à Venise comment payer
Le prix d'entrée dans le centre historique est forfaitaire pour toutes les personnes âgées de plus de 14 ans.
Le billet est toujours valable pour un jour calendaire et coûte 5 eur.
L'entrée à Venise peut être payée exclusivement en ligne sur le site officiel : cda.veneziaunica.it.
Votre billet vous sera envoyé par e-mail ou par SMS. Sauvegardez-le et présentez le billet dans l'e-mail ou le SMS en cas de contrôle aléatoire par les inspecteurs. Vous n'avez pas besoin d'imprimer quoi que ce soit.
Vous pouvez également acheter des billets sur place de différentes manières :
- Au guichet - devant la gare Santa Lucia et aux arrêts de bus/tram sur la Piazzale Rome.
- Aux distributeurs jaunes et blancs d'ACTV dans toute la ville.
Il n'y a actuellement aucune limite au nombre de personnes pouvant acheter un billet.
Qui ne doit pas payer de droit d'entrée ?
Les groupes de personnes suivants ne doivent pas payer le droit d'entrée à Venise.
- Les visiteurs qui séjournent dans toute la zone de la ville de Venise
- Les enfants de moins de 14 ans
- Les résidents de la région de la Vénétie
Les zones suivantes sont désignées comme la ville de Venise :
- Le centre historique
- Toutes les petites îles de la lagune vénitienne (Giudecca, Murano, Burano, Lido, Pellestrina, Torcello, Mazzorbo, Sant'Erasmo, Vignole, Isola delle Rose, San Clemente, Certosa).
- Toute la ville de Mestre sur le continent (y compris la municipalité de Tessera près de l'aéroport VCE)
La zone de Venise peut être trouvée, par exemple, sur google.com/maps, délimitée par la ligne pointillée rouge.
Dois-je payer la taxe le jour du départ ou de l'arrivée ?
Non. Si vous restez au moins une nuit à Venise, l'exemption du paiement de la taxe d'entrée s'applique déjà le jour de l'enregistrement à l'hôtel et le jour du départ.
Inscription obligatoire
Même si vous n'êtes pas concerné par le droit d'entrée, vous devez l'indiquer sur le site web cda.veneziaunica.it, où vous indiquerez les détails de votre hébergement.
Vous pouvez également remplir ces données aux distributeurs automatiques ou aux guichets de Piazzale Roma et devant la gare Santa Lucia.
Vous ne payez pas le droit d'entrée si vous logez dans un établissement enregistré qui facture une taxe de séjour, c'est-à-dire tous les hébergements sur des plateformes comme Airbnb, Booking, Agoda, etc.
Choisir un hébergement à Venise
Quand l'entrée est-elle payée en 2024 ?
En 2024, il n'y a qu'une période d'essai et vous ne paierez l'entrée que certains jours.
L'entrée ne sera payante qu'entre 8h30 et 16h. Si vous entrez dans Venise avant 8h30 ou après 16h, vous n'avez pas besoin de payer le ticket.
- du 25 au 30 avril
- Du 25 au 30 avril
- du 1er au 5 mai
- du 1er au 5 mai
- 11 et 12 mai
- 18 et 19 mai
- 25 et 26 mai
- juin
- 8 et 9 juin
- 15 et 16 juin
- 22 et 23 juin
- 29 et 30 juin
- juillet
- 6 et 7 juillet
- 13 et 14 juillet
De juillet à fin 2024, l'entrée à Venise sera gratuite tous les jours.
Dates en 2025
La décision finale concernant les jours et les éventuels droits d'entrée qui seront perçus en 2025 ne sera probablement pas prise avant la fin de l'année 2024.
Quelles sont les zones soumises au droit d'entrée ?
Le droit d'entrée ne s'applique qu'au centre historique de Venise et aux îles de la Giudecca et de San Michele.
La zone autour de Piazzale Roma, la gare Santa Lucia, la gare routière et le parking du Tronchetto ainsi que le grand quai de croisière du Tronchetto ne sont pas soumis au droit d'entrée.
L'accès aux petites îles de la lagune vénitienne est également gratuit. Les îles suivantes, en particulier, sont gratuites :
- Murano, Burano, Lido di Venezia, Torcello, Mazzorbo, Pellestrina, Sant'Erasmo, Mazzorbetto, Vignole, S. Andrea, Certosa, S. Servolo, S. Clemente, Poveglia, Isola delle Rose.
Comment accéder gratuitement aux petites îles ?
Un nouvel arrêt de bateau (vaporetto) appelé San Giobbe a été mis en place pour accéder aux îles situées en dehors de la zone d'entrée payante.
Ce quai est situé derrière le quai 1 de la gare de Santa Lucia et l'itinéraire pour y accéder est clairement indiqué.
Comment les contrôles sont-ils effectués ?
À toutes les entrées de la zone payante de Venise, des agents munis de gilets réfléchissants orange, jaunes ou verts se tiennent debout et contrôlent tous les nouveaux arrivants.
Vous devez prouver votre identité à l'aide d'un code QR sur votre téléphone portable (si vous vous êtes inscrit en ligne) ou d'un ticket papier (si vous vous êtes inscrit sur place).
L'inscription est obligatoire même si vous ne devez pas payer la redevance.
Site officiel
Pour toutes les informations, les cartes et les liens pour payer, veuillez consulter le site officiel uniquement cda.veneziaunica.it.
Il est possible qu'avec l'introduction de la redevance, divers sites frauduleux apparaissent, qui sont soit complètement faux, soit proposent de négocier un achat pour des frais ridicules. Par conséquent, soyez toujours attentif à l'adresse web par laquelle vous payez la redevance.