Où séjourner à Venise

Venise

Découvrez s'il est moins cher de séjourner à Venise ou à Mestre et inspirez-vous de nos conseils pour des hôtels bon marché et de qualité.

Où séjourner à Venise ?

Lorsque vous vous rendez dans la "ville sur la lagune", la grande question est de savoir si vous devez séjourner à Venise ou à Mestre, sur le continent. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Le centre historique de Venise

La Venise historique est petite et il n'est pas nécessaire de la subdiviser en plusieurs quartiers. L'avantage est évident : vous vivrez au cœur de l'action et vous n'aurez pas à vous déplacer le matin et le soir. Vous pouvez facilement vous rendre partout à pied et profiter de l'atmosphère authentique pendant toute la durée de votre séjour. L'inconvénient des prix élevés est une chose que vous pouvez déduire par vous-même. En particulier, les logements situés autour de la gare Santa Lucia et de la place Saint-Marc sont parmi les plus chers du monde.

Vous rencontrerez d'autres problèmes mineurs lorsque vous voyagerez avec une valise à roulettes. Les rues de Venise ne sont pas très propices à la manipulation des bagages.

Voir les prix et la disponibilité des hôtels à Venise

Vous trouverez ci-dessous les hôtels qui se trouvent dans le centre historique de Venise.

Hôtels les moins chers (jusqu'à 100 euros environ)

  • Albergo San Marco - Un bel hôtel très proche de la place Saint-Marc, l'un des moins chers de la région.
  • Hotel San Gallo - un petit hôtel tranquille sur la principale voie piétonne entre Saint-Marc et le pont du Rialto
  • Hotel Gorizia a La Valigia - un hôtel décoré dans le style des anciens appartements vénitiens sur la principale voie piétonne entre San Marco et le pont du Rialto.

Hôtels standard 3* (jusqu'à 120 euros environ)

  • Grand Canal Suite - vue sur le Grand Canal et emplacement idéal près de la gare
  • Residenza d'Epoca San Cassiano - Hôtel 4* sur le Grand Canal, avec un mobilier évoquant les anciens appartements vénitiens, mais moderne et propre.
  • Ca Dell'Arte - maison d'hôtes élégante près du pont de l'Accademia, avec de belles chambres et un excellent petit-déjeuner.

Chaînes internationales (de 110 à 200 euros)

  • BW Premier Collection CHC Continental - l'un des hôtels conceptuels multinationaux les moins chers, très bien situé près du Grand Canal et de la gare ferroviaire
  • NH Venezia Santa Lucia - un autre hôtel classique donnant sur le Grand Canal près de la gare, qui ne surprend jamais
  • Hilton Molino Stucky Venice - l'hôtel 5 étoiles le moins cher de l'île de Giudecca, qui surplombe Venise et dispose de sa propre gare routière.

Hôtels de luxe (plus de 200 euros)

  • H10 Palazzo Canova - Hôtel 4* sur le Ponte Rialto avec une belle terrasse sur le toit donnant sur le Grand Canal
  • Hotel Londra Palace - Hôtel de luxe 5* dans un endroit très calme avec une vue imprenable sur la mer et l'église de l'île de San Giorgio.
  • Radisson Collection Hotel, Palazzo Nani Venice - Si vous préférez les hôtels 5* bien connus, ce Radisson situé près de la gare, au bord d'un canal tranquille, est le choix idéal.

Mestre sur le continent

La ville de Mestre offre un excellent rapport qualité-prix. Mestre est une ville industrielle sans monuments notables, et ne sert donc que d'étape pour la nuit.

Les déplacements vers Venise sont décrits dans le chapitre sur les transports et ne posent pas le moindre problème. Si l'on additionne les trains, les bus et les tramways, il y a un train entre Mestre et Venise toutes les deux minutes environ.

Le meilleur endroit pour vivre est autour de la gare centrale ou du centre historique de Mestre. Si vous cherchez vraiment à obtenir le prix le plus bas, choisissez un endroit où passe l'une des liaisons directes de transport public vers Venise.

Voir les hôtels de Mestre

Hôtels près de la gare de Mestre

Vous bénéficierez de fréquentes liaisons ferroviaires et de bus pour Venise, ainsi que de bus directs pour les aéroports de Venise Marco Polo et de Trévise.

  • Staycity Aparthotels Venice Mestre - Chaîne populaire de studios simples mais modernes et entièrement équipés avec cuisine, prix à partir de 75 eur
  • Campanile Venice Mestre - chaîne réputée d'hôtels simples, modernes et propres, à partir de 80 euros
  • Hotel Plaza - un hôtel 3 étoiles classique avec d'excellentes évaluations ne pourrait pas être plus proche de la gare, puisqu'il se trouve juste en face du bâtiment de la gare, prix à partir de 80 eur

Hôtels dans le centre de Mestre

Vous n'êtes pas satisfait du quartier de la gare et souhaitez séjourner dans le joli centre de Mestre ? Les hôtels y sont même un peu moins chers qu'à proximité de la gare et il y a une ligne de tramway directe vers Venise.

  • Villa Crispi - Pension simple avec tous les équipements nécessaires à 150 mètres de l'arrêt de tram, prix intéressants à partir de 35 eur
  • Hotel Garibaldi - Un hôtel 3* traditionnel qui ne déçoit pas, à quelques pas du centre et à 200 mètres de l'arrêt de tram, à partir de 45 euros.

Hébergement près des plages vénitiennes

Vous voulez combiner un voyage à Venise avec une baignade dans la mer ? Concentrez-vous sur l'île de Lido di Venezia, avec ses kilomètres de plages de sable et le trajet de 15 minutes en bateau-bus jusqu'à la place Saint-Marc... Attendez-vous à des plages encore plus longues et plus animées sur l'île plus éloignée de Lido di Jesolo, d'où il faut environ 40 minutes en bus + bateau-bus pour rejoindre le centre de Venise.

Îles de la lagune vénitienne

Enfin, si vous souhaitez séjourner à l'écart du principal centre touristique, mais sur des îlots romantiques avec des canaux, des petites maisons et une atmosphère vénitienne paisible, consultez les hôtels situés sur les îlots de la lagune vénitienne, d'où vous pouvez rejoindre le centre historique en moins d'une heure en bateau-bus.

  • L'hébergement sur l'île de Murano, célèbre pour sa production de verre, est plus touristique que les autres, mais vous y trouverez de nombreux endroits plus calmes que dans le centre de Venise.
  • Hébergement sur l'île de Burano - un trésor caché de Venise, une petite île avec des maisons colorées le long des canaux, qui est touristique pendant la journée, mais le soir, vous vous imprégnerez de l'atmosphère authentique de la vieille Venise.

Prix de l'hébergement

Venise est logiquement l'une des villes les plus chères. L'espace étant rare et les touristes nombreux, les hôtels ne manquent jamais de clients et rien ne les oblige à baisser les prix. Pour un séjour dans un hôtel ordinaire du centre, comptez environ le même prix par nuit pour deux 120 eur.

En revanche, la partie continentale de Mestre n'a rien à envier à d'autres villes d'Europe : on peut y trouver confortablement une chambre à 75 euros.

À Venise, les prix sont très sensibles aux saisons.

Attendez-vous à payer jusqu'à 40 % de plus pendant les vacances (surtout en août, lorsque les Italiens partent en vacances en masse) qu'en novembre, par exemple. Il en va de même en février, lorsque la ville accueille le carnaval vénitien, et à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre, pendant le festival du film de Venise. Si vous prévoyez de partir pendant ces périodes, ne réservez pas votre séjour à la dernière minute, mais planifiez au moins deux ou trois mois à l'avance.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire