Le réseau de transports publics d'Osaka est si dense que, malgré sa population importante et sa société très riche, il n'y a pratiquement pas d'embouteillages et beaucoup moins de voitures dans les rues que dans les villes du même type ailleurs dans le monde.
Pour vous déplacer à Osaka, vous utiliserez le métro conventionnel, les trains JR de l'État, de nombreux chemins de fer privés, une ligne de tramway et un vaste réseau de bus urbains.
Vous utiliserez principalement le métro pour vous rendre dans la plupart des endroits intéressants d'Osaka, à l'exception peut-être des studios Universal et du temple Sumyioshi, que vous devrez emprunter en train ou en bus.
Les 10 meilleurs hôtels d'Osaka
Tarifs et prix des billets
Le système tarifaire diffère selon les compagnies de transport et, surtout dans le cas des correspondances ou des billets à la journée, il est assez difficile de savoir pour quelles lignes un billet donné est valable et pour lesquelles il ne l'est pas.
Billets à la journée
À Osaka, vous pouvez acheter les billets journaliers et multijournaliers suivants.
Prix | Validité | Réductions - attractions | |
---|---|---|---|
Osaka Amazing Pass | 3 300 jpy - 1 jour 5 500 jpy - 2 jours |
Métro d'Osaka Chemins de fer privés (uniquement à Osaka) Bus urbains (uniquement à Osaka) |
Gratuit (certaines attractions) |
Métro d'Osaka | 820 jpy - 1 jour (travail) 620 jpy - 1 jour (week-end) |
Métro d'Osaka Bus urbains (Osaka uniquement) |
Réduction d'environ 10 %. |
Carte de transport ferroviaire du Kansai |
5 600 jpy - 2 jours |
Métro d'Osaka Chemins de fer privés (région du Kansai) Tramways et certains téléphériques |
Réduction d'environ 10 %. |
Osaka Amazing Pass
Carte de réduction touristique qui donne droit à l'entrée gratuite dans certains sites, à des réductions dans certains magasins et à des trajets illimités dans Osaka.
3 300 jpy | 5 500 jpy |
---|---|
1 jour | 2 jours |
La carte est toujours valable pour un jour calendaire et non pour 24 ou 48 heures.
Elle est valable sur les itinéraires suivants, à l'intérieur d'Osaka uniquement (vous ne pouvez pas l'utiliser pour vous rendre à Nara, Kobe ou dans l'un des aéroports d'Osaka, par exemple) - voir la carte.
- L'ensemble du réseau de métro d'Osaka
- Tous les bus de la ville (sauf la navette Universal Stuios)
- Chemin de fer Kintetsu
- Chemin de fer électrique Hanshin
- Chemin de fer Hankyu
- Chemin de fer électrique de Keihan
- Chemin de fer électrique de Nankai
Non valable sur les lignes de train JR (y compris la ligne urbaine JR Osaka Loop), les lignes de tramway Hankai, le monorail d'Osaka.
Sur les trains Nankai Limited Express et Kintetsu Limited Express, vous devrez payer un supplément pour la réservation des places.
Quand l'Osaka Amazing Pass est-il intéressant ? Lorsque vous visitez au moins trois grands sites touristiques dans la journée et que vous prenez 3 à 4 fois les transports en commun, idéalement en combinant le métro et d'autres chemins de fer.
Où l'acheter ?
- L'Osaka Amazing Pass n'est disponible que pour les utilisateurs de smartphones et ne peut être acheté qu'en ligne.
Informations officielles : osaka-amazing-pass.com.
Passe d'une journée pour le métro d'Osaka
Le pass à la journée le moins cher convient si vous utilisez beaucoup le métro et les bus de la ville et que vous ne visitez pas beaucoup les attractions incluses dans l'Osaka Amazing Pass.
Avec cette carte de métro valable toute la journée, vous bénéficiez également de réductions sur l'entrée de 30 attractions sélectionnées (généralement autour de 10 %), voir la liste.
820 jpy | 620 jpy |
---|---|
Jours ouvrables | Week-ends et jours fériés |
Le ticket est valable pour le jour calendaire et non pour 24 heures.
Vous n'avez pas besoin de vous renseigner sur les jours fériés japonais. Ces jours-là, le distributeur ne vous vendra qu'un billet à tarif réduit au prix de 620 yens.
Le billet n'est valable que sur les lignes suivantes :
- Toutes les lignes du métro d'Osaka
- Chuo Line - valable jusqu'à la gare de Nagata, puis certains trains continuent sur les voies de la compagnie privée Kintetsu Railway.
- Midosuji Line - valable jusqu'à la station Esaka, certains trains continuent sur les voies du chemin de fer privé Kita-Osaka Kyuko.
- Toutes les lignes de bus de la ville
- Exceptions : navettes Universal Studios et IKEA.
Où acheter ?
- Distributeurs automatiques à chaque station de métro (uniquement en espèces ou avec des cartes de transport japonaises)
- Billetteries dans chaque station de métro (le paiement par carte est également possible dans les principales stations du centre-ville).
Si vous utilisez l'une des 10 cartes de transport japonaises (Icoca, PiTaPa, Suica, etc.) pour payer, il n'y a pas de limite journalière pour les déplacements en métro. Si vous comptez prendre le métro plus de 4 fois (3 fois le week-end), il est toujours préférable d'acheter une carte d'une journée, mais vous pouvez payer avec des cartes de transport.
Carte de transport ferroviaire du Kansai
Valable pour toute la région du Kansai, y compris Kyoto, Nara ou Kobe, le railway pass convient davantage aux amateurs de chemins de fer.
Pour le rentabiliser, il faut faire 2 allers-retours par jour sur un long trajet (par exemple, Osaka - Nara / Kobe / Kyoto) ou 1 aller-retour sur un long trajet et plusieurs trajets plus courts (au moins 4-5).
5 600 jpy | 7 000 jpy |
---|---|
2 jours | 3 jours |
Le billet est valable pour les jours calendaires et non pour 48 ou 72 heures.
Outre la plupart des chemins de fer privés d'Osaka, de Kyoto, de Kobe et de Nara, le billet est également valable dans le métro d'Osaka. En revanche, le billet n'est pas valable pour les trains de la JR (pas même le JR Osaka Loop).
Le Kansai Railway Pass ne peut pas non plus être utilisé sur les lignes de bus.
La carte de métro permet également d'obtenir des réductions sur l'entrée de 30 attractions sélectionnées (généralement autour de 10 %), voir la liste.
Sur les lignes Nankai Limited Express et Kintetsu Limited Express, vous devrez payer un supplément pour réserver un siège.
Où acheter ?
- En ligne sur Klook, kkday, waug, voir les informations : surutto.com/kansai
- Dans de nombreux points de vente à Osaka, voir la liste
Lorsque vous achetez en ligne, vous devez échanger le bon contre une carte physique dans n'importe quel point de vente.
Billets journaliers sur les chemins de fer privés
La plupart des opérateurs ferroviaires proposent également leurs propres billets à la journée ou à plusieurs jours.
Ces billets ne sont pas intéressants pour voyager uniquement autour d'Osaka, mais peuvent être pratiques pour les excursions d'une journée à partir d'Osaka.
Pour les prix et les zones d'utilisation, voir le chapitre sur le métro d'Osaka, qui détaille également les trains.
Ils peuvent être avantageux avec les transporteurs suivants, par exemple :
- Kintetsu - Nara, Yoshino, Kyoto
- Hanshin + Hankai - Kobe
JR Pass
Le très populaire JR Pass des chemins de fer japonais ou sa variante régionale, le JR-WEST Pass, peuvent-ils être utilisés pour voyager autour d'Osaka ?
Le JR Pass ou le JR-WEST Pass est valable à Osaka exclusivement sur les lignes ferroviaires JR, il n'a donc aucune utilité pratique pour se déplacer dans la ville.
Réservez votre hôtel à Osaka à l'avance
Billets à l'unité
Ces cartes sont idéales pour se promener dans les quartiers centraux ou pour passer une journée entière dans des parcs à thème comme Universal Studios ou Kaiyukan Aquarium.
Métro et trains
Lorsque vous voyagez en métro ou en train, les tarifs sont toujours calculés en fonction de la distance parcourue.
Sur la carte des tarifs située au-dessus de chaque machine, vous trouverez votre destination, avec le montant à payer inscrit en dessous.
Vous le sélectionnez ensuite sur l'écran de l'appareil et vous payez.
Vous pouvez également acheter un billet de correspondance pour d'autres lignes, mais toujours à l'intérieur du réseau du transporteur. Vous ne pouvez pas, par exemple, acheter un billet de correspondance unique entre le métro d'Osaka et le chemin de fer de Kintetsu ou d'autres transporteurs.
Les prix varient généralement entre 190 jpy et 420 jpy, voir le chapitre sur le métro d'Osaka pour plus de détails.
Bus et tramway de Hankai
Dans le bus et le tramway de Hankai, le tarif fixe est de 210 jpy par trajet.
Les tarifs réduits pour les correspondances ne peuvent être utilisés que pour les correspondances avec le bus<->ou le métro<->, voir plus de détails ci-dessous.
Recherche de transport
Il n'existe pas de moteur de recherche unique pour tous les types de transport à Osaka. Vous pouvez effectuer une recherche sur les sites Web des différents transporteurs, énumérés ci-dessous, ou via Google.com/maps.
La recherche de transports publics via Google fonctionne bien, notamment en affichant des prix précis.
Cependant, Google Maps ne tient pas compte des différences entre les systèmes.
Il trouvera toujours l'itinéraire le plus court possible, mais il ne tient pas compte du fait que les itinéraires sont au même tarif. Si ce n'est pas le cas, vous devez acheter un nouveau billet à chaque changement, ce qui renchérit le coût du voyage.
Les malentendus sont fréquents, en particulier lorsqu'on utilise la carte d'une journée du métro d'Osaka, qui n'est pas valable sur les lignes ferroviaires (Kintetsu, JR Loop Line, Hansin, Nankai et autres).
Métro et chemins de fer
Le réseau de transport de base d'Osaka est constitué de 9 lignes de métro, complétées par de nombreux chemins de fer de banlieue privés et publics (JR).
Ces chemins de fer peuvent souvent être utilisés pour se déplacer dans la ville, mais les billets simples et certains billets journaliers ne sont pas compatibles entre eux.
Voir le chapitre sur le métro d'Osaka pour plus d'informations.
Bus
Le vaste réseau de bus de la ville est idéal pour se déplacer sur de courtes distances.
Bien que les embouteillages ne soient pas fréquents à Osaka, les déplacements en bus sont assez lents en raison du grand nombre de feux de signalisation.
Une carte complète des itinéraires de bus est disponible à l'adresse suivante : bus.osakametro.co.jp/routemap. Les bus circulent normalement de 5h30 à minuit et la fréquence sur chaque ligne est généralement de 20 à 30 minutes.
Nous décrivons toujours les itinéraires de bus utiles pour une attraction spécifique dans la section What to See.
Montez toujours par la deuxième porte et sortez par la porte du conducteur.
Vous devez toujours appuyer sur le bouton rouge "Stop" avant de sortir.
Comment payer le prix du billet ?
Des tarifs forfaitaires sont appliqués sur toutes les lignes de bus 210 jpy.
Vous pouvez payer en espèces ou avec les 10 cartes de transport japonaises (Icoca, Suica et autres). Les cartes de crédit ordinaires telles que Visa, Mastercard et autres ne peuvent pas être utilisées.
Le paiement s'effectue toujours à la sortie du chauffeur.
Pour payer avec une carte, il suffit de la présenter au lecteur. Si vous payez en espèces, mettez l'argent dans la caisse et si vous n'avez pas l'argent exact, vous pouvez changer un billet de 1 000 yens dans le changeur de monnaie situé à côté de la caisse.
Tarif de transfert
Si vous utilisez une carte de transport (Icoca, Suica, etc.) pour payer, le prix de 210 yens est valable pour 90 minutes avec n'importe quel nombre de transferts Bus-Bus.
Vous bénéficiez toujours d'une réduction de 100 yens sur le tarif normal lorsque vous passez du bus au métro ou inversement.
Si vous payez en espèces, le tarif réduit ne peut pas être utilisé.
Pour plus d'informations sur les tarifs des correspondances : subway.osakametro.co.jp/fare.
Tramway de Hankai
Il n'y a que deux lignes de tramway classiques en service à Osaka, qui circulent dans le sud de la ville.
Elles sont principalement utilisées pour se rendre au temple Sumiyoshi Taisha depuis la gare de Tennoji ou depuis le gratte-ciel Harukas 300.
Comment payer le tarif
Un tarif unique est appliqué sur les deux lignes de tramway 210 jpy.
Vous pouvez payer en espèces ou avec les 10 cartes de transport japonaises (Icoca, Suica et autres). Les cartes de crédit ordinaires telles que Visa, Mastercard et autres ne peuvent pas être utilisées.
Le paiement s'effectue toujours à la sortie du conducteur.
Taxi, Uber
Les taxis noirs typiques sont un mode de transport extrêmement populaire pour les habitants et les touristes et sont littéralement omniprésents.
Vous pouvez faire signe à un taxi n'importe où dans la rue et les stations de taxis officielles sont également très courantes, où de nombreux taxis attendent toujours, souvent dans les centres commerciaux, les monuments ou les stations de métro.
Les déplacements en taxi à Osaka sont très sûrs et il n'y a pas d'escroquerie sur les tarifs.
Les taxis peuvent généralement être payés en espèces et de nombreux taxis acceptent également les cartes Visa, Mastercard ou American Express ou les cartes de transport japonaises (Icoca, Suica et autres).
La conduite se fait toujours au compteur. Les tarifs courants sont les suivants
- 660 jpy - 2 premiers kilomètres
- 80 jpy - tous les 296 mètres supplémentaires ou 1 minute d'attente (les taxis plus grands ont un tarif légèrement plus élevé).
En général, vous paierez à peu près le même prix pour un trajet à travers le centre. 2 000 jpy.
Pourboire
Il n'est pas courant de laisser un pourboire à Osaka lorsqu'on prend un taxi.
Toutefois, vous pouvez arrondir le montant à la dizaine supérieure. Si vous devez payer 1 900 yens, vous pouvez laisser 2 000 yens au chauffeur de taxi.
Applications mobiles
Bien qu'il existe des applications mobiles comme Uber et DiDi à Osaka, les prix sont toujours les mêmes que pour les taxis classiques et ne sont calculés que sur la base de la course réelle (selon le taximètre).
L'avantage, cependant, est que vous pouvez toujours payer par carte lorsque vous utilisez ces applications.