Osaka est l'un des principaux centres de transport international et national du Japon et possède le deuxième aéroport international le plus fréquenté après Tokyo.
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Aperçu rapide des options de transport
Pour commencer, nous vous proposons une comparaison rapide des modes de transport les plus populaires pour se rendre à Osaka. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de tous les moyens de transport.
Transport Tokyo - Osaka
Prix | Durée du voyage | Carte JR | |
---|---|---|---|
Avion | A partir de 8 000 jpy* | 1 heure | x |
Shinkansen | à partir de 13 870 jpy | 2,5 heures | ✔** |
Bus de l'autoroute | à partir de 4 500 jpy | 9 heures | x |
Transport Kyoto - Osaka
Prix | Durée du voyage | Carte JR | Kansai Railway Pass | |
---|---|---|---|---|
Shinkansen | A partir de 1 420 jpy | 13 minutes | ✔*** | x |
JR Express/Local | 580 jpy | 29 minutes | ✔ | x |
Chemin de fer de Keihan | À partir de 420 jpy | 50-75 minutes | x | ✔ |
Chemin de fer Hankyu | 410 jpy | 43 minutes | x | ✔ |
Le pass régional JR-WEST est également valable sur cet itinéraire.
Transport Nara - Osaka
Prix | Durée du trajet | Carte JR | Kansai Railway Pass | |
---|---|---|---|---|
JR Express/Local | 580 jpy | 40-55 minutes | ✔ | x |
Kintetsu Railway | 680 jpy | 35 minutes | x | ✔ |
Le laissez-passer régional JR-WEST est également valable sur cet itinéraire.
Transport Kobe - Osaka
Prix | Durée du trajet | Carte JR | Kansai Railway Pass | |
---|---|---|---|---|
Shinkansen | A partir de 1 530 jpy | 13 minutes | ✔** | x |
JR Express/Local | 460 jpy | 26 minutes | ✔ | x |
Chemin de fer Hanshin | 420 jpy | 43 minutes | x | ✔ |
Chemin de fer Hankyu | 330 jpy | 33 minutes | x | ✔ |
Le laissez-passer régional JR-WEST est également valable sur cette ligne.
Transport Nagoya - Osaka
Prix | Durée du trajet | Carte JR | |
---|---|---|---|
Shinkansen | A partir de 5 940 jpy * | 1 heure | ✔** |
Chemin de fer Kintetsu | 2 860 jpy | 2,5 heures | x |
Bus de l'autoroute | À partir de 2 400 jpy | 3,5 heures | x |
* Sans bagages enregistrés et achat au moins 3 mois avant le départ. Avec bagages enregistrés à partir de 11 000 jpy.
** Trains Nozomi ou Mizuho en supplément.
*** Le Shinkansen avec le pass régional JR-WEST ne peut pas être utilisé sur la route Osaka-Kyoto.
Nous avons préparé une carte des liaisons ferroviaires vers Osaka avec tous les transporteurs :
En avion à destination d'Osaka
Il y a trois grands aéroports dans la conurbation Osaka-Kyoto-Kobe, et Osaka est l'une des villes les plus accessibles du Japon par voie aérienne.
Des informations détaillées sur la manière de se rendre d'Osaka aux aéroports, terminaux ou services sont disponibles sur le lien ci-dessous.
- Kansai KIX - La principale plate-forme internationale d'Osaka et la deuxième plus grande du Japon
- Itami ITM - un grand aéroport avec des liaisons intérieures très fréquentées
- Kobe UKB - des aéroports secondaires plus petits pour les vols intérieurs
Vols internationaux
Tous les vols internationaux directs atterrissent à Kansai KIX et comprennent des liaisons très fréquentes dans toute l'Asie de l'Est, ainsi que des vols long-courriers directs au départ d'Osaka depuis des destinations telles que le Moyen-Orient (Abu Dhabi, Dubaï, Doha), les États-Unis et le Canada, l'Europe ou l'Australie.
De nombreux vols internationaux en provenance d'Europe, d'Amérique, d'Australie ou d'Afrique ont une correspondance à Tokyo, en Chine ou en Corée du Sud.
Vols intérieurs
Les vols intérieurs au Japon sont desservis par tous les aéroports énumérés ci-dessus.
La plupart des vols des grandes compagnies aériennes ANA et JAL sont à destination de l'aéroport Itami ITM. Les vols en provenance de Tokyo et de Saporro, par exemple, ont lieu jusqu'à plusieurs fois par heure.
Un billet aller simple moyen est généralement moins cher qu'un billet de shinkansen s'il est acheté au moins 3 mois à l'avance, et un billet avec ANA ou JAL inclut également les bagages enregistrés.
Normalement, ces billets coûtent environ 11 000 jpy pour un voyage à destination de Tokyo.
Les compagnies aériennes telles que Jetstar, Skymark ou Peach proposent des prix jusqu'à la moitié du prix, mais n'incluent pas les bagages enregistrés.
Shinkansen et trains réguliers
Osaka est accessible par les trains à grande vitesse shinkansen depuis Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fukuoka et d'autres endroits le long de la côte.
En outre, vous pouvez également utiliser de nombreux chemins de fer locaux réguliers.
Tous les trains peuvent être payés avec l'une des dix cartes de transport du Japon (telles que Icoca, Suica et autres), en plus de l'argent liquide.
Vous pouvez également utiliser la carte spéciale Kansai Railway Pass, décrite plus en détail dans le chapitre sur les transports, pour vous rendre à Osaka à partir de certaines villes voisines telles que Kyoto, Kobe, Nara et autres.
Trains à grande vitesse Shinkansen
La principale ligne à grande vitesse du Japon, connue sous le nom de Tokaido Shinkansen (pour le tronçon Tokyo - Nagoya - Kyoto - Osaka) et de San'yo Shinkansen (pour le tronçon Osaka - Okayama - Hiroshima - Fukuoka), passe par Osaka.
Tous les trains express s'arrêtent à une seule gare à Osaka, que l'on trouve dans les distributeurs de billets et les moteurs de recherche en ligne sous le nom de Shin-Osaka. Pour se rendre au centre-ville depuis la gare de Shin-Osaka, utilisez les méthodes suivantes :
- Trains locaux et express JR - uniquement à la gare d'Osaka (Umeda)
- Vous pouvez utiliser le JR Pass pour ces services, mais pas le Osaka Metro Day Pass.
- Métro "Midosuji Line" - direction Umeda, centre-ville (Shinsaibashi et Dotonbori, Namba, Tennoji)
- Vous pouvez utiliser une carte journalière pour le métro (voir informations détaillées), mais vous ne pouvez pas utiliser le JR Pass.
- Durée du trajet jusqu'au centre-ville : environ 15 minutes
- Hôtels près de la gare de Shin-Osaka
Le Shinkansen peut être utilisé depuis Osaka sur les itinéraires suivants. Vous devez ajouter au tarif de base une réservation de siège spécifique ou une réservation moins chère dans une voiture sans garantie de siège (Non-reserved.
Si vous utilisez le JR Pass ou ses variantes régionales, vous devez toujours réserver une place dans la voiture au distributeur de billets, au guichet ou en ligne). Cette réservation est gratuite pour les détenteurs de JR Pass.
Cependant, dans les trains rapides Nozomi ou Mizuho, vous devrez toujours payer une redevance en plus du JR Pass, qui représente environ la moitié du prix du billet de base. Pour des informations détaillées sur l'utilisation du JR Pass, voir l'article Transport au Japon.
La réservation de billets en ligne et les horaires exacts sont disponibles sur le site westjr.co.jpl/en.
Les Shinkansen circulent très fréquemment sur toutes les lignes, en moyenne toutes les 6 à 15 minutes.
Destinations | Prix de base | Reserved | Non-reserved | Durée du trajet |
---|---|---|---|---|
Tokyo | 8 910 jpy | 6 010 jpy | 4 960 jpy | 2,5-3 heures |
Kyoto | 580 jpy | 2 700 jpy | 870 jpy | 15 minutes |
Hiroshima | 5 720 jpy | 5 430 jpy | 4 170 jpy | 1 heure et demie |
Nagoya | 3 410 jpy | 3 470 jpy | 2 530 jpy | 48 minutes |
Himeji | 1 520 jpy | 2 810 jpy | 1 760 jpy | 35 minutes |
Okayama | 3 080 jpy | 3 260 jpy | 2 530 jpy | 50 minutes |
Hakata (Fukuoka) |
9 790 jpy | 5 690 jpy | 4 960 jpy | 2,5 heures |
Certains trains commencent leur voyage à Osaka. Sur ces trains, il y a de bonnes chances que vous trouviez une place assise disponible lorsque vous achetez un billet "sans réservation".
En revanche, si vous achetez un billet "sans réservation" pour un train qui arrive déjà à Osaka depuis une autre gare, les chances de trouver une place disponible sont nettement plus faibles. Vous pouvez savoir si un train part d'Osaka en consultant les horaires sur le site westjr.co.jp. Si c'est le cas, le train est marqué "Train originating from this Station".
Trains locaux et express
Si vous voyagez sur de courtes distances, il existe de nombreuses lignes de train proposées par différents transporteurs.
Chaque compagnie opère à partir d'une gare différente et vous ne pouvez pas utiliser le JR Pass et ses options locales sur la plupart d'entre elles.
Où acheter des billets et où trouver les informations officielles ?
JR-WEST
Les trains locaux et express de Japan Railways autour d'Osaka sont exploités par la branche régionale de JR-WEST (ainsi que le shinkansen).
La réservation de billets en ligne et les horaires exacts sont donc disponibles sur le même site que pour le shinkansen : westjr.co.jpl/en...
La gare principale des trains JR-WEST est Osaka Station à Umeda, d'où partent les trains dans les directions suivantes :
- Kobe - Himeji
- Kyoto - Tsuruga
- Kyoto - Maibara
- Wakayama - Kushimoto - Shingu
- Fukuchiyama - Toyooka - Kinosaki Onsen
- Tottori - Kurayoshi
Pour la direction de Nara, utilisez les stations JR-Namba ou Kitashinchi, Osakatemmangu, Ebie ou Kyobashi.
- JR Pass - oui
- Kansai Railway Pass - non utilisable
Les 10 meilleurs hôtels près de la gare d'Osaka-Umeda
Chemin de fer Kintetsu
Les trains de ce transporteur vous permettront de vous rendre à Nara le plus rapidement possible depuis la station de métro Osaka-Namba, située en plein centre-ville. Pour des informations détaillées sur le trajet entre Osaka et Nara, voir Comment se rendre à Nara.
Cependant, le JR Pass n'est pas valable ici, donc si vous en avez acheté un, utilisez les trains JR-West légèrement plus lents au départ d'autres gares (voir ci-dessus).
Le chemin de fer Kintetsu vous emmènera également au parc national de la montagne Yoshino et au parc national côtier d'Ise-Shime, et vous offrira une liaison moins chère mais plus de deux fois plus longue que le shinkansen pour rejoindre Nagoya.
Site officiel : kintetsu.co.jp
- JR Pass - non utilisable
- Kansai Railway Pass - oui
Chemin de fer Keihan
Ce chemin de fer est le moyen le plus pratique pour se rendre au célèbre sanctuaire de Fushimi Inari-taisha à Kyoto.
Les trains en provenance du centre-ville d'Osaka (gare de Yodoyabashi et, moins fréquemment, gare de Nakanoshima) circulent directement, sans transfert, jusqu'à la gare de Fushimi-Inari, située à 2 minutes à pied du sanctuaire. Notez cependant que seuls les trains "Local", "Sub-Express" et "Express" s'arrêtent à la gare de Fushimi-Inari. Les trains "Limited" "RAKU RAKU" ou "Rapid Express" ne s'arrêtent pas à la gare.
Cependant, le JR Pass n'est pas valable ici, donc si vous l'avez acheté, utilisez les shinkansen rapides ou les trains JR express, mais ils vont au centre de Kyoto et non directement au sanctuaire.
Pour des informations détaillées sur le voyage entre Osaka et Kyoto, voir l'article Comment se rendre à Kyoto.
Site officiel : keihan.co.jp/en.
- JR Pass - non utilisable
- Kansai Railway Pass - oui
Chemin de fer Hankyu
Autre chemin de fer privé, il est idéal pour se rendre dans le centre de Kyoto ou dans la forêt de bambous à l'ouest de Kyoto. Pour se rendre à la forêt de bambous, il faut changer de ligne Hankyu à la gare de Katsura en direction d'"Arashiyama".
Cependant, le JR Pass n'est pas valable ici, donc si vous l'avez acheté, utilisez le shinkansen rapide ou les trains express JR, mais ils vont au centre de Kyoto et pas directement au sanctuaire.
Pour des informations détaillées sur les déplacements entre Osaka et Kyoto, voir l'article Comment se rendre à Kyoto.
La deuxième ligne va jusqu'à Kobe, mais sur cet itinéraire, des trains JR plus rapides s'arrêtent généralement à Osaka à la même gare.
Les trains Hankyu partent de la gare d'Osaka-Umeda.
Site officiel : hankyu.co.jp
- JR Pass - non utilisable
- Kansai Railway Pass - oui
Chemin de fer Hanshin
Ce chemin de fer est principalement utilisé pour se rendre de la ville de Kobe au centre-ville d'Osaka (station de métro Namba).
Les trains partent de Himeji, d'où l'on peut néanmoins se rendre à Osaka beaucoup plus rapidement en empruntant les trains express ou les trains JR. Cependant, le trajet depuis Kobe est déjà assez long et si vous vous rendez dans les environs de la gare de Namba ( Dotonbori par exemple), les trains Hanshin seront les plus rapides.
Site officiel : hanshin.co.jp
- JR Pass - non utilisable
- Kansai Railway Pass - oui
Chemin de fer électrique de Nankai
Les trains de cette compagnie partent de la gare de Namba, dans le centre-ville (le tronçon surélevé marqué "Namba-Nankai").
Ils sont principalement utilisés pour se rendre au temple de montagne de Koyasan, où ils constituent le seul moyen de transport.
Le chemin de fer de Nankai est également un moyen de transport plus lent depuis la ville de Wakayama, où vous pouvez également utiliser les trains JR.
Pour les trains "Limited Express", vous devez payer un supplément spécial. Si vous utilisez une carte de transport japonaise pour payer, il ne suffit pas de passer par le tourniquet, mais vous devez acheter un supplément spécial à une machine ou à un guichet.
Site officiel : nankai.co.jp
- JR Pass - non utilisable
- Kansai Railway Pass - oui
JR Pass - où l'obtenir et lequel utiliser ?
Le JR Pass est un billet populaire valable sur l'ensemble du réseau pour les trains JR des chemins de fer japonais, y compris les shinkansen.
Vous réservez et payez le pass en ligne avant de vous rendre au Japon et échangez le code envoyé par e-mail contre le billet à votre arrivée dans le pays.
Faites toujours le calcul pour vous assurer que vos coûteux JR Pass en valent la peine. En général, ils ne valent la peine que si vous empruntez souvent le shinkansen.
Vous pouvez utiliser les JR Pass suivants pour voyager de/vers Osaka. Pour consulter la carte de validité des cartes, cliquez sur le lien :
- JR Pass pour tout le Japon - japanrailpass.net
- 7 jours pour 50 000 jpy
- 14 jours pour 80 000 jpy
- 21 jours pour 100 000 jpy
- JR-WEST All Area Pass - westjr.co.jp/all
- 7 jours pour 26 000 jpy
- JR-WEST All Area Pass
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Hiroshima, Kanazawa, Toyama, Tottori, Shirahama, Shingu, Hagi, Okayama, Himeji.
- Le Shinkansen ne peut être utilisé que sur l'itinéraire Osaka - Kobe - Himeji - Okayama - Hiroshima - Kokura - Hakata / Tsuruga - Kanazawa - Toyama - Jōetsumyōkō.
- Hokuriku Arch Pass - westjr.co.jp/hokuriku-arch-pass
- 7 jours pour 30 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Tokyo, Kanazawa, Toyama, Nagano.
- Les Shinaknsens ne peuvent être utilisés que sur l'itinéraire Tokyo - Nagano - Toyama - Kanazawa.
- Kansai Area Pass - westjr.co.jp/pass/kansai
- 1 jour pour 2 800 jpy
- 4 jours pour 7 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto (y compris le métro de Kyoto), Osaka, Kobe, Himeji, Nara, Wakayama, Tsuruga.
- Non valable sur les Shinkansen
- Kansai WIDE Area Pass - westjr.co.jp/kansai_wide
- 5 jours pour 12 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Himeji, Nara, Wakayama, Tsuruga, Shingu, Okayama, Tottori, Takamatsu.
- Le Shinkansen ne peut être utilisé que sur l'itinéraire Osaka - Kobe - Himeji - Okayama.
- Kansai - Hiroshima Area Pass - westjr.co.jp/kansai_hiroshima
- Sanyo San'in Area Pass - westjr.co.jp/sanyo_sanin
- 7 jours pour 23 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Hiroshima, Kanazawa, Toyama, Tottori, Wakayama, Hagi, Okayama, Himeji, Tsuruga, Takamatsu.
- Le Shinkansen ne peut être utilisé que sur la ligne Osaka - Kobe - Himeji - Okayama - Hiroshima - Kokura - Hakata.
- Kansai Hokuriku Area Pass - westjr.co.jp/kansai_hokuriku
- 7 jours pour 19 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Hiroshima, Kanazawa, Toyama, Tottori, Shirahama, Shingu, Okayama, Himeji.
- Le Shinkansen ne peut être utilisé que sur l'itinéraire Osaka - Kobe - Himeji - Okayama / Tsuruga - Kanazawa - Joetsumyoko.
- Kansai San'in Area Pass - westjr.co.jp/kansai_sanin
- 7 jours pour 18 000 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Kobe, Nara, Tottori, Wakayama, Hagi, Okayama, Himeji, Tsuruga.
- Le Shinkansen ne peut être utilisé que sur l'itinéraire Osaka - Kobe - Himeji - Okayama.
- Takayama Hokuriku Area JR-Central - touristpass.jp/en/takayama_hokuriku
- 5 jours pour 19 800 jpy
- Comprend des villes telles que Kyoto, Osaka, Tsuruga, Kanazawa, Toyama, Takayama, Shirakawa-go, Nagoya.
- Shinkansen dans la section Toyama - Tsuruga (voitures non réservées uniquement)
- Région de Ise-Kumamo-Wakayama - touristpass.jp/fr/ise_kumano
- 5 jours par 16 500 jpy
- Comprend des villes telles que Nara, Osaka, Wakayama, Shirahama, Shingu, Toba, Suzuka, Nagoya.
- Non valable sur les shinkansen
Toutes les options à Osaka peuvent être récupérées à plusieurs endroits :
- Gare de Shin-Osaka
- Ticket Office JR-WEST, 6:00–22:00
- Ticket Office JR-CENTRAL, 5:30–23:00
- Travel Service Center, 8:00–22:00
- Nippon Travel Agency, 7:00–20:00
- JR Tokai Tours, 9:00–18:00
- A la gare d'Osaka (Umeda)
- Ticket Office, 6:00–22:00
- Nippon Travel Agency, 9:30–18:00
- Aéroport de Kansai
- Ticket Office, 5:30–23:00 (à la gare de Kansai)
Vous pouvez également obtenir un JR Pass auprès des machines vertes situées dans toutes les gares de trains et de shinkansen JR au Japon.
Pour obtenir la liste de tous les points de retrait des JR Pass, consultez le site japanrailpass.net/exchange.
Bus longue distance
Les bus longue distance sont appelés "Highway Bus" au Japon et sont nettement moins chers que les trains. Cependant, la durée du trajet est généralement 3 à 5 fois plus longue que celle des trains express Shinkansen.
La plus grande compagnie de bus, Willer Travel, dispose du système de réservation le plus complet en anglais, qui permet également d'acheter des billets pour d'autres transporteurs.
Réservez vos billets sur willer-travel.com.
Les différentes compagnies de bus s'arrêtent à différentes gares. Les deux principales à Osaka sont
Les bus sont pratiques pour se rendre sur l'île de Shikoku, par exemple, où ils offrent un trajet confortable sans transfert, contrairement aux trains.
Les prix moyens sont les suivants :
- Tokyo - 4 500 jpy à 8 000 jpy
- Nagoya - 1 900 jpy à 2 900 jpy
- Hiroshima - 3 700 jpy
- Okayama - 3 000 jpy
- Takamatsu - 4 500 jpy
- Kochi - 6 000 jpy
- Matsue - 3 900 jpy
Ferries
Osaka est un port important et, outre les cargos, des ferries de passagers y naviguent également.
Itinéraires nationaux
Osaka est accessible depuis les villes et îles japonaises suivantes.
- Shibushi (South Kyushu) - Osaka (Sunflower Terminal - voir carte)
- Le ferry Sunflower opère une fois par jour sur cette route
- La croisière dure 16 heures
- Prix à partir de 10 390 jpy selon la saison et le type d'hébergement
- Beppu (Nord Kyushu) - Osaka (Terminal Tournesol - voir carte)
- LeSunflower Ferry effectue la liaison 1 fois par jour.
- La croisière dure 12 heures
- Prix à partir de 10 390 jpy selon la saison et le type d'hébergement
- Shinmoji (Kitakyushu) - Osaka (Izumiotsu Port - voir carte)
- Hankyu Ferry assure la liaison 1 fois par jour.
- La croisière dure 12,5 heures
- Prix à partir de 7 500 jpy selon la saison et le type d'hébergement
- Possibilité de prendre des bus de correspondance depuis les gares ferroviaires les plus proches pour 270 jpy
- Possibilité de réserver sur directferries.com
- Shinmoji (Kitakyushu) - Osaka (Nanko Port - voir carte)
- Le Cityline effectue ce trajet une fois par jour
- La croisière dure 12,5 heures
- Prix à partir de 5 600 jpy selon la saison et le type d'hébergement
- Toyo (île de Shikoku) - Osaka (port de Nanko - voir carte)
- Orange Ferry effectue la liaison une fois par jour.
- La croisière dure 8 heures
- Prix à partir de 8 200 jpy selon la saison et le type d'hébergement
Itinéraires internationaux
Des ferries réguliers desservent Osaka depuis la Corée du Sud. La ligne en provenance de Shanghai (Chine) a été annulée.
Tous les bateaux internationaux utilisent le terminal international situé près de la station de métro "Cosmosquare" de la ligne verte - voir carte.
- Busan (Corée) - Osaka
- PanStar Cruise effectue cette liaison 3 fois par semaine
- La croisière dure 19 heures
- Prix à partir de 16 000 jpy selon la saison et le type d'hébergement
- Réservation possible sur directferries.com