Riga bénéficie d'un climat continental humide typique. Vous pouvez donc vous attendre à des journées grises avec des températures douces pratiquement de l'automne au printemps. En revanche, les étés sont ensoleillés et les journées longues et interminables.
L'hiver
L'hiver s'accompagne généralement d'une couverture neigeuse persistante. Les chutes de neige commencent souvent dès la fin novembre, mais la neige la plus abondante tombe de décembre à février. En moyenne, il tombe 24 cm de neige par mois.
Les températures sont généralement douces, autour de -3 °C, mais il n'est pas rare de voir des températures inférieures à -20 °C les jours les plus froids, surtout la nuit.
En hiver, les journées sont beaucoup plus courtes. Le soleil commence à se coucher après 16 heures.
Les meilleurs hôtels et les moins chers à Riga
Le printemps
Les mois de printemps seront littéralement enchanteurs grâce à l'omniprésence de la verdure et des parcs. Les températures avoisinent les 13°C en mars, mais atteignent 20°C en avril et même 26°C en mai. En moyenne, il faut toutefois s'attendre à des températures comprises entre 18 et 21 °C.
Il faut s'attendre à une couverture nuageuse importante et à de possibles averses pendant environ un tiers du mois.
L'été
De juin à août, vous pourrez profiter d'innombrables journées ensoleillées à Riga. Le soleil sera visible dans le ciel de tôt le matin à tard le soir grâce à la proximité du cercle polaire arctique.
Si vous avez la chance d'avoir des températures supérieures à 30°C, allez faire un tour à la plage de Jūrmala.
Même en été, il faut s'attendre à des averses plus fréquentes, mais elles se transforment rarement en averses plus persistantes ou même en orages.
L'automne
Les températures estivales persistent au cours des mois suivants, surtout en septembre et en octobre où il fait encore assez chaud. La rupture des températures diurnes intervient en novembre, où il peut faire rapidement froid, de 15°C à zéro Celsius.
Paradoxalement, les mois d'automne sont moins pluvieux. Il faut juste tenir compte d'éventuelles chutes de neige vers la fin du mois de novembre.
Tableau des températures au cours de l'année
Riga - Températures au cours de l'année
Quand se rendre à Riga
Quand se rendre à Riga ? Cela n'a pas vraiment d'importance, ou plutôt cela dépend de vos préférences.
Auprintemps, les rues et les sites touristiques sont vides. Les parcs ne sont pas en fleurs au début du printemps et il faut prévoir des journées plus courtes.
Hôtels bon marché à Riga sur booking.com
L'été est idéal pour combiner tourisme urbain et activités de plage dans la ville voisine de Jūrmala. Grâce aux journées extrêmement longues, vous profiterez pleinement de votre séjour.
L'automne offre des billets d'avion et des hôtels bon marché, ainsi que des parcs colorés.
L'hiver est pittoresque si vous avez la chance de trouver des rues et des maisons enneigées. L'idéal est de planifier votre visite en fonction des marchés de Noël. Mais cette période est compensée par les jours les plus courts de l'année.