Le monument de la liberté est érigé sur son site depuis le 18 novembre 1935. La colonne de granit et la statue de cuivre à son extrémité mesurent 42,7 mètres de haut et se trouvent à la limite nord-ouest de la vieille ville, derrière le canal de Riga, sur une petite place entre les parcs.
Les meilleurs hôtels de Riga et les moins chers
Pendant l'occupation de la Lettonie par l'Union soviétique, il a longtemps été envisagé de le démolir, mais il a finalement été conservé. Pendant cette période, tout rassemblement sous le monument était interdit.
Ce n'est qu'en 1990 que le Monument de la liberté est devenu le principal lieu de manifestation et, après que la Lettonie a recouvré son indépendance en 1991, une garde d'honneur a de nouveau été stationnée sur le monument.
Sur l'ensemble du monument, on peut voir 56 personnages répartis en 14 groupes différents et 4 niveaux de hauteur au total.
La femme seule au sommet tient trois étoiles d'or qui incarnent la cohésion et l'unité des régions historiques de la Lettonie - Kurzeme, Vidzeme et Latgale.
La devise "Pour la patrie et la liberté" est gravée à la base du monument.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Riga.