Tioman est située dans la ceinture tropicale et le climat local est donc de nature tropicale. Les températures sont stables, autour de 30 °C, tout au long de l'année, mais le temps est divisé en deux saisons. La saison sèche et la saison des moussons.
La saison sèche à Tioman
La saison sèche à Tioman s'étend de mai à septembre. C'est la principale saison touristique, car le temps est optimal et les conditions météorologiques permettent à la mer locale d'être calme. Propre et calme, elle est idéale pour la plongée et le snorkeling.
Trouver des hôtels bon marché à Tioman
La saison sèche ne signifie pas qu'il ne pleut pas. Il pleut souvent, mais pratiquement seulement pendant la nuit et vous ne rencontrerez pas de pluie. Le temps peut être nuageux pendant la journée, mais tôt ou tard les nuages se dissiperont en quelques heures et le soleil sera au rendez-vous pour le reste de la journée.
La saison des moussons à Tioman
Les moussons arrivent dans la partie orientale de la Malaisie entre les mois d'octobre et d'avril. Pendant cette période, bien que la température avoisine toujours les 30°C à Tioman et qu'il ne pleuve pas beaucoup, la mer est agitée et les vagues atteignent souvent une hauteur de 2 à 4 mètres.
Cela rend souvent la navigation impossible et annule souvent les services, car les navires ne peuvent pas accoster dans les ports. De même, la mer est impropre et dangereuse pour la plongée ou le snorkeling.
En outre, la plupart des hôtels sont complètement fermés pendant la mousson.
En revanche, il y a toujours une raison de se rendre à Tioman pendant la mousson. Il s'agit du surf.
Tableau des températures au cours de l'année
Quand se rendre à Tioman
La meilleure période pour visiter Tioman est celle des mois de juin, juillet et août. La mer est alors garantie cristalline et sûre, sans forts courants ni vagues.
En juillet et en août en particulier, attendez-vous à des prix plus élevés et à une plus forte demande d'hébergement, qui est souvent épuisé à la dernière minute. Réservez votre hôtel ou votre centre de villégiature à l'avance.
Les mois de mai et de septembre sont également idéaux. La seule chose à laquelle vous devez vous attendre est une éventuelle couverture nuageuse plus importante, qui a tendance à disparaître pendant la journée ou à se retirer à l'intérieur des terres, dans les montagnes.