Vous pouvez vous rendre à Tioman par bateau ou par avion privé. Si vous venez de Singapour, vous devez d'abord conduire ou prendre un bus jusqu'au port de Malaisie, puis naviguer pendant moins d'une heure et demie. Depuis Kuala Lumpur, le trajet est similaire.
En bateau jusqu'à Tioman
L'autre option consiste à partir des ports du continent. Le port de Tanjung Gemok ou de Mersing propose des services quotidiens de transport par bateau à destination de Tioman,
Deux compagnies proposent des services de bateau, Bluewater et Cataferry. Les billets de bateau coûtent à peu près le même prix, mais peuvent varier considérablement. Alors que Bluewater propose des billets tous azimuts pour 60 myr, avec Cataferry, vous pouvez payer un supplément pour le pont supérieur et même pour le pont inférieur, ce qui reflète l'affluence du service. Le prix augmente en fonction de la demande. Avec Cataferry, vous pouvez naviguer sur Tioman à partir de 40 myr jusqu'à 120 myr pour un voyage.
Où acheter un billet de bateau sur Tioman :
- bluewater.my - prix 60 myr
- cataferry.com - prix de 40 myr à 120 myr selon le pont et la disponibilité
- pour comparer les horaires et les prix des deux compagnies, visitez busonlineticket.com
En saison, il y a généralement trois départs par jour depuis le port de Mersing et deux départs par jour depuis le port de Tanjung Gemok. La durée de la croisière depuis les deux ports est de 2 à 3 heures.
Achetez vos billets en ligne à l'avance, car ils sont souvent vendus sur place. Vous devez ensuite vous présenter au bureau de la compagnie au port, où vous présenterez votre passeport et où un agent vous délivrera des cartes d'embarquement.
En plus des cartes d'embarquement, vous devez payer un droit d'entrée à Tioman. Elle est payable au bureau opposé dans le même bâtiment.
De quel port dois-je me rendre à Tioman ?
Cela n'a pas d'importance. Les deux ports sont à 35 minutes de route l'un de l'autre, il est donc plus important de suivre l'horaire pour se rendre au port. Depuis Kuala Lumpur, il est plus probable que vous vous rendiez à Tanjung Gemok, et depuis Singapour, à Mersing.
Se rendre de Kuala Lumpur à Tioman
Au départ de Kuala Lumpur, les deux options ci-dessus sont encouragées. Vous pouvez prendre un vol direct pour Tioman ou partir en bateau depuis le continent.
Si vous optez pour la voie terrestre, vous devrez d'abord vous rendre au port.
Depuis Kuala Lumpur, des dizaines de bus quotidiens desservent directement les ports de Tanjung Gemok et de Mersing. Ils partent de la gare routière située au sud de Kuala Lumpur, près de la station de métro léger TBS. La gare routière s'appelle Terminal Bersepadu Selatan.
La durée du trajet est de 5 heures et 30 minutes. Un billet pour adulte coûte entre 35 et 40 myr selon l'heure de départ et le transporteur. Les billets peuvent être achetés en ligne sur busonlineticket.com.
- Départ de : Terminal Bersepadu Selatan, TBS LRT Station, Kuala Lumpur
- Arrivée : ports de Tanjung Gemok ou de Mersing
- Durée du voyage : 5h 30m
- Prix : 40 myr
- Où acheter : busonlineticket.com
Comment se rendre de Singapour à Tioman
Depuis Singapour, Tioman n'est actuellement accessible que par voie terrestre. Il faut d'abord traverser la frontière et se rendre au port de Tanjung Gemok ou, le plus souvent, à celui de Mersing. Vous traversez ensuite par bateau, voir ci-dessus.
Recherche d'hôtels bon marché à Tioman
Il existe des services de bus réguliers depuis Singapour, le premier service du matin assurant également la liaison avec les bateaux qui partent avant midi. Il est cependant beaucoup plus pratique de faire appel à un chauffeur privé.
En bus jusqu'au port
Une seule compagnie de bus, KKKL, assure la liaison entre Singapour et le port de Mersing. Il circule régulièrement tous les jours, mais les horaires de départ sont continuellement modifiés et mis à jour tout au long de l'année.
Le prix du billet est de 35 sgd par personne et le trajet dure 3 heures et 30 minutes. Pendant le trajet, vous traverserez la frontière entre Singapour et la Malaisie. Vous devez débarquer et passer le contrôle des passeports et des douanes à la frontière. Le bus attend ici pendant 30 minutes.
Les billets peuvent être achetés directement sur busonlineticket.com.
Taxi privé
Si vous ne voyagez pas individuellement, utilisez plutôt un service de taxi privé. Un service éprouvé et fiable est par exemple sgmytaxi.com.
Vous réservez une voiture à l'avance et elle vient vous chercher à l'heure et à l'endroit convenus. Le trajet dure environ 2 à 2,5 heures, en fonction de la circulation.
Vous n'avez pas besoin de descendre de la voiture à la frontière, vous pouvez remettre votre passeport à l'agent des douanes depuis la fenêtre de la voiture, ou le chauffeur s'occupera de tout pour vous.
Le prix d'un aller simple de Singapour à Mersing est de 220 sgd pour toute la voiture.
En avion pour Tioman
Actuellement, vous ne pouvez vous rendre à Tioman que par vol privé. Les vols réguliers ont été annulés à la fin de l'année 2023.
Un service aérien régulier à destination de Tioman a été rétabli à partir de 2022 et a fonctionné jusqu'à la fin de 2023. Ce service aérien régulier vers le petit aéroport de Tioman TOD était assuré par SKS Airways au départ de Kuala Lumpur depuis l'aéroport de Subang SZB. La compagnie aérienne a actuellement cessé ses activités.
Recherche d'hôtels bon marché à Tioman
Les vols étaient effectués régulièrement, jusqu'à deux fois par jour, par de petits avions à turbopropulseurs d'une capacité de 19 passagers. Le vol de l'aéroport de Subang à Tioman durait environ 1 heure et 30 minutes et les billets coûtaient entre 300 et 600 myr par vol.
Les billets peuvent être achetés directement sur le site sksairways.com.