Mdina (la "ville silencieuse") est considérée à juste titre comme la plus belle ville de Malte et l'un des endroits les plus visités. Rabat, une banlieue de Mdina qui est aujourd'hui beaucoup plus grande et plus animée que Mdina elle-même, mérite également une visite.
En passant par la ville d'Ir-Rabat, le centre historique de Mdina est incontournable, car il se trouve au deuxième point le plus élevé de Malte, à environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le surnom de "ville silencieuse" est probablement né lorsque la capitale a été déplacée de Mdina aux Trois Cités, près de La Valette. Mdina s'est retrouvée complètement orpheline et est devenue une ville fantôme.
D'une certaine manière, Mdina reste aujourd'hui encore un lieu silencieux, car les voitures sont interdites dans le centre historique (les seules exceptions sont les approvisionnements, les employés de la paroisse et les services d'urgence).
Histoire de Mdina
Les origines de Mdina remontent à environ 4 000 ans avant J.-C., et la ville a été fortifiée pour la première fois par les Phéniciens en 700 av. Lorsque Malte passa sous contrôle romain, les premiers palais furent construits à Mdina et son essor commença. La ville a pris son nom, qui persiste encore aujourd'hui, des Arabes siciliens qui ont régné sur Malte au 1er siècle de notre ère.
Jusqu'en 1565, Mdina était la capitale de Malte. La grande majorité des bâtiments de Mdina datent du XVIe siècle, car à cette époque, Malte a été frappée par un violent tremblement de terre et il ne restait plus rien des anciens monuments.
Curiosités et attractions
Bien que de petite taille, la ville médiévale de Mdina regorge de monuments historiques.
Parmi les plus importants, on trouve les fortifications et les murs qui entourent l'ensemble du centre historique. La partie principale des remparts est libre d'accès et offre une vue imprenable sur l'arrière-pays et la côte est de l'île.
Le plus grand monument de Mdina est la cathédrale Saint-Paul, datant du XVIIIe siècle, qui domine toute la ville. Les billets coûtent 10 euros.
À l'intérieur des murs de la vieille ville se trouve le Musée d'histoire naturelle, ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h. L'entrée est de 5 eur.
Cependant, à Mdina, vous apprécierez surtout d'errer sans but dans les rues étroites et d'explorer les recoins orphelins. Bien que Mdina soit très petite, vous pouvez facilement y passer plus d'une heure.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
Comme il y a encore des habitants réguliers à l'intérieur de Mdina, les portes des remparts restent ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et vous pouvez donc vous promener dans les rues de la vieille ville sans limite de temps.
Les différents monuments sont généralement ouverts entre 9h00 et 17h00.
L'entrée à Mdina est gratuite. Seule l'entrée à la cathédrale ou au musée d'histoire naturelle est payante.
Hébergement à Mdina
Laissez-vous impressionner par les murs centenaires, même le soir lorsque la fréquentation touristique diminue, et séjournez dans la vieille ville.
Il n'y a que trois hôtels de luxe 5 étoiles à Mdina :
Pour des offres beaucoup plus économiques, cherchez dans la ville voisine de Rabat.
Comment s'y rendre
Mdina se trouve dans la partie centrale de l'île, près de la ville d'Ir-Rabat, et les panneaux indicateurs de Malte s'y dirigent.
En voiture
Les voitures sont interdites dans le centre historique lui-même, mais vous trouverez toujours des parkings gratuits sur les routes d'accès, qui peuvent être bondées en été.
Vous pouvez vous garer gratuitement partout dans la région de Mdina, mais attendez-vous à faire un long détour par Rabat pour trouver une place libre.
Réserver une voiture à l'aéroport de Malte
En bus
La ville est facilement accessible en bus. Il existe 8 lignes de bus pour Mdina, chacune avec un intervalle de 30 à 60 minutes. L'arrêt de bus principal "Rabat" est situé à environ 50 mètres de l'entrée de Mdina.
En raison de la circulation très dense depuis La Valette, nous recommandons d'utiliser les bus plutôt que les voitures pour se rendre à Mdina.
Cliquez sur le numéro de la ligne pour voir l'horaire exact et le plan d'itinéraire.
- Ligne X3 - Aéroport, Bugibba, Tarxien, Birkirkara
- Ligne 50 - La Valette, Birkirkara
- Ligne 51 - La Valette, Birkirkara, Imtarfa
- Ligne 52 - La Valette, Birkirkara et la ville de Dingli
- Ligne 53 - La Valette, Birkirkara et visite de la ville d'Ir-Rabat
- Ligne 56 - La Valette, Birkirkara, le parc Ta'Qali et la ville de Dingli
- Ligne 109 - Siggiewi, Zebbug et Bahrija
- Ligne 181 - Birkirkara, ville de Dingli, Mater Dei
- Ligne 182 - Birkirkara, Mater Dei, Imtarfa
- Ligne 186 - Mosta, Bugibba, Ta'Qali
- Ligne 201 - Falaises de Dingli, Grotte bleue, Hagar Qim, ville de Dingli, Siggiewi
- Ligne 202 - Mosta, Pembroke, San Giljan, Sliema, Ta'Qali
Pour connaître les prix des billets et obtenir plus d'informations sur les bus à Malte, voir le chapitre Transports.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Malte.