La Valette, avec ses 6 000 habitants, est la plus petite capitale d'Europe. Elle est située sur une petite péninsule dans une partie accidentée du littoral maltais. Malgré sa petite taille, La Valette regorge littéralement de monuments historiques, de musées et de restaurants.
Recherche de logement - La Valette
La ville entière est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et la plupart des bâtiments datent du XVIe siècle. La plus grande partie de La Valette dans sa forme actuelle a été construite après 1565 par les Chevaliers de Malte. Les maisons, les églises et la cathédrale sont construites dans un style baroque somptueux. L'ensemble de La Valette est entouré de murs massifs.
Sites et attractions
La Valette est souvent surnommée la "ville des palais" et il est étonnant de voir combien de palais il y a dans une si petite région. En vous promenant dans les rues étroites, vous découvrirez de nombreuses places, églises et fontaines, le tout sur fond de maisons résidentielles ordinaires de style baroque. Jetons un coup d'œil aux monuments les plus importants de La Valette.
- John' s - De l'extérieur, la cathédrale, achevée en 1577, semble plutôt austère et inintéressante, mais ne vous y trompez pas. L'intérieur, avec ses peintures époustouflantes du Caravage, est sans conteste l'un des plus beaux trésors du monde. Voir notre mini-guide pour plus de détails.
- Basilique Notre-Dame du Mont-Carmel - Le plus célèbre et l'un des plus grands monuments de Malte, à ne manquer sous aucun prétexte. Cette église catholique romaine arbore de loin un grand dôme et, bien qu'elle ait été construite à l'origine en 1570, son apparence actuelle n'est due qu'à une extension en 1981. L'entrée est gratuite.
- Le palais du GrandMaître - Le plus grand et le plus ancien des palais de La Valette, datant de 1571, est encore une fois un peu trompeur de l'extérieur avec sa façade austère qui cache une magnifique cour, des intérieurs et une salle d'armes. Une partie du palais sert de résidence à l'actuel président de Malte. L'entrée coûte 4,70 euros et l'armurerie 4,70 euros.
- Casa Rocca Piccola - Ce palais unique de la classe supérieure bourgeoise vous montrera comment l'élite maltaise a vécu au cours des 400 dernières années. L'entrée est de 9 euros, 5 euros pour les étudiants.
- Fort St. Elmo - À l'extrémité de la péninsule, vous découvrirez une forteresse massive datant de 1530 qui surveille l'entrée du port de La Valette. Outre l'étonnant genius loci caché dans les épais murs de pierre, elle offre une vue magnifique sur la baie et La Valette. L'entrée est payante (10 euros).
- Upper and Lower Barrakka Gardens - Bien que La Valette n'offre pas beaucoup d'espace pour de vastes parcs, vous pouvez vous détendre dans le magnifique cadre baroque des Upper Barrakka Gardens et Lower Barrakka Gardens sur le front de mer du Grand Harbour. L'entrée est gratuite.
Musées
La Valette est également un lieu idéal pour les amateurs de musées. Au minimum, les institutions énumérées ci-dessous sont à visiter absolument :
- Le Musée national de la guerre résume le rôle stratégique de Malte au cours des deux guerres mondiales,
- Le musée des beaux-arts présente des collections d'artistes tels que Tintoret, Carpaccio et d'autres,
- Le musée maritime souligne l'importance de la mer et de la navigation pour Malte en tant qu'île,
- Le Musée archéologique national donne un aperçu de la préhistoire de Malte, à la fois culturelle, naturelle et géographique.
Des informations sur les droits d'entrée et les horaires d'ouverture sont disponibles sur le site officiel unique heritagemalta.org/.
Logement à La Valette
La Valette sera un lieu de séjour stratégique si vous souhaitez visiter Malte en bus et si vous aimez passer du temps dans les centres-villes historiques.
Les prix sont dans la moyenne maltaise, c'est-à-dire des hôtels 3* standard à partir de 120 eur par nuit pour 2 personnes.
- Appartements bon marché à 80 eur : Casa Asti, Luciano Valletta Boutique
- Meilleurs hôtels et meilleures offres : 4* La Falconeria, 3* Hotel Castille, SU29 Boutique Hotel
Transports
Au sud de La Valette se trouve l'une des principales gares routières du pays, d'où partent des bus pour tous les coins de l'île (localisation sur google.com/maps).
La Valette elle-même se parcourt idéalement à pied en deux heures, en comptant les pauses pour les visites.
La Valette est une ville très vallonnée.
Pour des informations détaillées sur les transports publics ou les ferries entre La Valette et Sliema ou les trois villes, voir le chapitre sur les transports.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Malte.