Que faire à Oslo

Opéra à Oslo

Comme toute métropole, Oslo offre un large éventail de possibilités parmi lesquelles chacun devrait pouvoir choisir.

La capitale norvégienne est idéale pour combiner les randonnées dans la campagne, facilement accessible en métro, les sports (notamment le ski) et les visites de musées.

Comparez les prix des vols vers Oslo

Architecture moderne et monuments

Vous ne trouverez pas beaucoup de sites historiques mondialement connus à Oslo, mais la ville séduira les amateurs d'architecture moderne.

La ligne d'horizon de la ville se compose actuellement du quartier de Bjørvika, près de la gare centrale, qui compte de nombreux bâtiments modernes.

C'est également dans ce quartier que vous rencontrerez le bâtiment le plus tristement célèbre de Norvège : le nouvel Opéra norvégien, construit en 2008.

Juste à côté se trouve le musée Munch, qui, outre ses précieuses collections, possède l'un des bâtiments modernes les plus remarquables d'Oslo.

Les joyaux de l'architecture moderne sont le musée d'art moderne Astrup Fearnley sur Tjuvholmen, le nouveau bâtiment du musée national, le tremplin de ski Holmenkollen et l'emblématique hôtel de ville en briques rouges datant de 1950.

Les monuments historiques sont représentés par la cathédrale principale d'Oslo.

Visite des musées

Oslo se distingue par son extraordinaire concentration de grands musées, qui valent la peine d'être visités depuis au moins toute l'Europe.

La plupart des musées se trouvent sur la péninsule de Bygdøy. Vous y visiterez un musée en plein air très prisé, combiné à un musée folklorique, un centre d'études sur l'Holocauste ou quatre musées consacrés à la mer et aux expéditions maritimes.

Le plus célèbre de la péninsule de Bygdøy est sans aucun doute le musée Fram, qui abrite l'original du grand navire d'expédition Fram, avec lequel de célèbres marins norvégiens sont partis à la découverte de l'Arctique au tournant des XIXe et XXe siècles.

D'autres musées célèbres se trouvent principalement dans le centre d'Oslo :

Tour des îles

Si le temps le permet, faites une promenade dans la baie enchanteresse du fjord d'Oslo et débarquez sur plusieurs îles, idéales pour se promener et nager dans la mer.

Plusieurs compagnies privées proposent des croisières sur l'Oslofjord, mais nous vous recommandons vivement de prendre les ferries de la ligne régulière, qui s'arrêtent sur toutes les îles et qui appliquent le tarif Ruter habituel.

Comparez les hôtels d'Oslo en partant du moins cher

Quelles îles visiter ?

Nous vous recommandons de visiter les îles suivantes, dont certaines sont décrites dans les détails de l'emplacement :

  • Hovedøya - idéale pour des promenades dans le parc, des vues panoramiques ou une visite des ruines du monastère.
  • Lindøya - Découvrez la vie locale et promenez-vous parmi les pittoresques maisons colorées.
  • Gressholmen - un endroit idéal pour se promener dans la forêt, admirer des vues imprenables depuis plusieurs collines et visiter le phare historique.
  • Langøyene - une île appréciée pour sa belle plage.

Lignes de bateau Ruter

Pour vous rendre sur les îles, utilisez les lignes de bateaux intégrées au réseau de transports publics. Toutes les lignes partent du port d'Aker brygge.

Les tarifs habituels s'appliquent, y compris les billets à la journée ou à long terme.

Des informations détaillées sur les voyages en bateau sont décrites dans le chapitre sur les transports.

Croisières touristiques

Les croisières touristiques sur l'Oslofjord sont également populaires auprès des touristes, mais elles ne s'arrêtent pas sur les îles.

Le prix d'une croisière d'une heure et demie est d'environ 410 nok, soit près de 10 fois le prix d'un billet Ruter normal sur un service de ferry régulier.

Les croisières sont assurées par des compagnies telles que :

La randonnée

Oslo bénéficie d'une situation privilégiée entre le fjord et les montagnes, avec des forêts denses à perte de vue.

La combinaison des conditions naturelles et de la taille modeste d'Oslo offre de grandes possibilités de randonnées. Marcher dans les forêts, le long de la côte ou le long des rivières peut vous occuper pendant une semaine.

Les zones de randonnée les plus populaires de la ville se trouvent sur la péninsule de Bygdøy ou le long du parc de 8 km qui suit le cours de la rivière Akerselva.

Les possibilités de randonnées sont beaucoup plus nombreuses dans la périphérie nord, où vous pouvez facilement prendre le métro pour vous rendre littéralement dans la forêt.

  • Ligne de métro 5 jusqu'au terminus de Sognsvann pour le lac Sognsvann
  • Ligne 1 du métro jusqu'à la zone de Holmenkollen

Vous pouvez voir clairement les itinéraires de randonnée balisés sur le site web map.cz.

Ski et adrénaline

Les amateurs de ski apprécieront la possibilité de profiter des pistes et des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond à Oslo ou dans les environs immédiats.

Ski de fond

La région d'Oslo compte des dizaines, voire des centaines de kilomètres de pistes balisées et entretenues. Le ski de fond est le sport national norvégien.

Les zones les plus populaires pour le ski de fond sont, comme les sentiers de randonnée, autour du lac Sognsvann et du domaine skiable de Holmenkollen. Pour une description des pistes les plus populaires, voir, par exemple, le site touristique officiel d'Oslo : visitoslo.com/cross-country-skiing.

Les deux endroits sont accessibles par le métro, que vous pouvez utiliser pour transporter gratuitement vos skis.

Et où louer des skis de fond à Oslo si vous ne voulez pas emporter votre équipement ?

Le magasin de location le plus important et le plus connu s'appelle Bull Ski et se trouve dans le quartier de Holmenkollen, près du stand de tir de biathlon. Les prix de location pour une journée commencent à 499 nok et vous trouverez des informations détaillées sur bullsuperski.no.

Ski alpin

À la périphérie nord d'Oslo, profitez de la petite station de ski Tryvann-Wyller, gérée par Skimore Oslo.

La station de ski dispose d'un total de 9 km de pistes, de 3 télésièges et de 4 téléskis.

Des informations détaillées sur les prix et l'épaisseur de la neige sont disponibles sur le site officiel : oslo.skimore.no/en.

Un service de location de skis est également disponible sur place, à partir de 500 noks par jour.

La station de remontées mécaniques Wyller est accessible directement par la ligne de bus 41 (arrêt Wyllerløypa). Le bus va jusqu'à la station de métro Røa, qui est traversée par la ligne de métro 2.

Tryvann est accessible par le bus 48 depuis la station de métro Voksenkollen, qui est traversée par la ligne de métro 1.

Tyrolienne

Les amateurs de sports d'adrénaline ont la possibilité d'essayer une tyrolienne sur le célèbre tremplin de Holmenkollen. Il est également possible de descendre en rappel le long du tremplin en groupes plus importants.

Pour plus d'informations sur les expériences d'adrénaline à Holmenkollen, veuillez consulter le site web kollensvevet.no.

Visiter les courses de ski

Oslo est un haut lieu du biathlon, du saut à ski et du ski de fond.

Chaque année en mars, le Holmenkollen accueille la Coupe du monde de ski de fond, de saut à ski et de biathlon, ainsi que divers autres événements et compétitions tout au long de la saison.

Les billets pour les différents événements sont toujours en prévente environ 3 à 4 mois à l'avance sur le site officiel de l'organisateur : holmenkollenskifestival.no.

Profitez du sauna

Bien que la Finlande, voisine de la Norvège à l'extrême nord, soit le berceau des saunas, il existe également une grande tradition de saunas en Norvège.

Visitez l'un des nombreux saunas publics d'Oslo et profitez d'une baignade après le sauna dans les eaux fraîches de l'Oslofjord, avec une vue divine sur l'Opéra ou la promenade Aker brygge.

Il existe trois types de saunas :

  • Sauna partagé jusqu'à 8 personnes - prix à partir de 195 nok
  • Sauna privé - à partir de 1 300 nok
  • Sauna flottant - excursion en bateau avec sauna pour 2 heures, prix à partir de 350 nok

Oslo Badstuforening offre les prix les plus bas avec des emplacements dans de nombreux endroits de la ville.

Nous recommandons toujours de réserver en ligne au moins 5 à 7 jours à l'avance sur oslobadstuforening.no.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire