Les transports publics d'Oslo sont gérés par Ruter, qui exploite le métro, les tramways, les bus et les ferries, ainsi que les trains régionaux de Vy.
Les transports publics d'Oslo sont rapides, sûrs et relativement bon marché. Un billet coûte 42 nok et une carte journalière, par exemple, 127 nok.
Nous détaillons ci-dessous les billets et les différents modes de transport.
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Tickets pour les transports publics
Toute la ville d'Oslo se trouve dans la zone 1, vous n'avez donc pas à vous préoccuper des autres zones.
De plus, toutes les lignes de métro, de tramway et de bus rouge se trouvent dans la zone 1, qui dépasse parfois les limites administratives d'Oslo. Néanmoins, un billet pour la zone 1 (par exemple Bekkestua, Østerås) suffira dans ces cas-là.
L'aéroport Oslo OSL se trouve dans la zone 4. Si vous vous rendez à l'aéroport ou en revenez au moins deux fois en l'espace de 24 heures et que vous vous rendez au moins une fois en ville, il vaut la peine d'acheter un billet de 24 heures pour toutes les zones.
Prix des billets
Le tableau ci-dessous indique les prix des billets les plus courants. Pour connaître les derniers prix et la gamme complète, consultez le site officiel : ruter.no/tickets-and-fares.
Validité | Prix - 1 zone | Prix - 4 zones | |
---|---|---|---|
Billet simple | 60 minutes | 42 nok - adultes 16,80 nok - 6-17 ans 21 nok - Personnes âgées de plus de 67 ans |
124 nok - adultes 48 nok - 6-17 ans 60 nok - personnes âgées de plus de 67 ans |
Billet de 24 heures | 24 heures | 127 nok - adultes 64 nok - 6-17 ans 64 nok - Personnes âgées de plus de 67 ans |
291 nok - adultes 146 nok - 6-17 ans 146 nok - seniors de plus de 67 ans |
Billet de 7 jours | 168 heures | 352 nok - adultes 177 nok - 6-17 ans 177 nok - personnes âgées de plus de 67 ans |
852 nok - adultes 426 nok - 6-17 ans 426 nok - personnes âgées de plus de 67 ans |
Un billet hebdomadaire vaut la peine pour un séjour de 3 jours si vous utilisez plus de 3 billets simples par jour.
La manière la plus simple d'acheter des tickets de zone supplémentaires, si vous avez une carte journalière pour la zone 1 uniquement par exemple, est de le faire via l'application mobile Ruter. Entrez simplement l'endroit où vous voulez aller et l'application vous recommandera automatiquement d'acheter un ticket.
Dans ce cas, vous payez 27 nok pour le trajet jusqu'à la zone suivante.
Par exemple, si vous avez un ticket journalier pour une zone au prix de 127 couronnes et que vous vous rendez à l'aéroport d'Oslo-Gardermoen le soir, n'achetez pas de ticket aéroport au distributeur pour 124 nok, mais achetez le reste du trajet dans l'application mobile pour 109 nok.
Où acheter des billets ?
Vous pouvez acheter des billets pour les transports publics de deux façons :
L'application mobile Ruter
Vous pouvez télécharger l'application officielle via Google Play / App Store.
Vous payez le billet, vous l'activez via l'application à l'heure de votre choix et vous n'avez plus rien à faire.
Vous n'avez pas besoin d'attacher le billet au valideur. Il suffit de le présenter lors du contrôle aléatoire des transports.
Billet à puce
Vous pouvez toujours acheter un ticket papier classique avec une puce.
Il n'y a plus de distributeurs de tickets à Oslo, mais vous pouvez acheter des tickets dans tous les magasins 7-Eleven, Deli De Luca, Narvesen et Mix. Le ticket papier doit toujours être attaché au valideur avant d'entrer dans une station de métro ou de train ou à l'intérieur d'une voiture de métro, de tramway, de bus ou de bateau.
À Oslo, il n'est pas possible de payer avec sa propre carte sans contact.
Recherche de correspondances
Quels sont les meilleurs sites Internet pour trouver des correspondances entre les arrêts à Oslo ?
Vous pouvez trouver toutes les correspondances pour le métro, le train, le tramway, le bus et le bateau sur les sites officiels des compagnies de transport.
Vous pouvez trouver les horaires de chaque ligne au format pdf uniquement en norvégien sur cette page : ruter.no/rutetabeller-og-linjekart.
Les cartes de toutes les lignes sont disponibles sur : ruter.no/route-maps.
Les correspondances actuelles et les heures de départ de tous les transports d'Oslo sont également bien fournies par google.com/maps.
Métro
Oslo compte au total 5 lignes de métro. Dans la partie centrale de la ville, entre les stations Majorstuen et Tøyen, toutes les lignes se rejoignent et forment un axe très fréquenté sous le centre historique.
Le métro d'Oslo est un moyen de transport pratique pour se rendre à la montagne, dans les domaines skiables ou sur les sentiers de randonnée.
Pour des informations détaillées sur l'utilisation des tickets de métro, les plans des lignes et les horaires, voir le chapitre séparé - Métro d'Oslo.
Trams
Oslo dispose d'un bon système de tramway, que les passagers peuvent emprunter sur 6 lignes.
Les tramways bleus typiques sont parfaits pour se déplacer dans le centre-ville, mais aussi dans les quartiers périphériques où vous trouverez peut-être des logements moins chers.
Les trams sont rapides et très clairs. Tous les arrêts sont équipés d'indicateurs électroniques de l'heure de départ.
Les lignes de tram suivantes sont les plus utiles pour les touristes :
- Ligne 12 - part de l'un des principaux échangeurs du métro, Majorstuen, et continue via Vigelandsparken, Aker brygge (idéal pour visiter Nasjonalmusset, le centre Nobel de la paix, l'île de Tjuvholmen, la forteresse d'Akershus ou l'hôtel de ville) jusqu'à l'opéra et la gare centrale. Elle continue vers le nord et suit le cours de la rivière Akerselva sur environ 200 à 300 mètres.
- Les lignes 11 et 13 traversent le centre-ville entre la gare centrale et la station Nationaltheatret, où vous pouvez visiter le palais royal.
Vous pouvez toujours utiliser toutes les portes pour monter et descendre du tramway.
Horaires et plan
Pour obtenir une carte des lignes de tramway à Oslo, veuillez consulter cette page : ruter.no/route-maps.
Toutes les lignes de tramway ont les paramètres suivants :
- En semaine - fréquence pendant la journée de 10 à 12 minutes, en fin de soirée de 15 à 20 minutes ; fonctionnement de 5h30 à 1h15 environ.
- Le week-end - fréquence de 15 à 20 minutes ; fonctionnement de 6h30 à 13h15 environ.
- Horaires détaillés : ruter.no/rutetabeller-og-linjekart/trikk/
Bus
Les bus complètent le réseau de métro et de tramway et sont particulièrement utiles pour la périphérie d'Oslo.
Il existe deux types de bus à Oslo.
- Rouge - lignes urbaines dont les itinéraires sont entièrement situés dans la zone 1.
- L'embarquement et le débarquement sont possibles par toutes les portes.
- Vert - lignes suburbaines, qui partent toujours de la zone 1 pour se rendre dans des villes et des villages situés en dehors d'Oslo ou uniquement autour d'Oslo, sans aller directement dans le centre.
- L'embarquement n'est possible que par la porte avant, où vous présentez au conducteur un billet provenant de l'application mobile ou un billet papier acheté à l'avance
- Le chauffeur vend également des billets pour ces liaisons, mais moyennant un coût supplémentaire de 20 nok.
Pour les touristes, les lignes de bus suivantes sont les plus utiles :
- Ligne 30 - traverse le centre et se rend au musée de la péninsule de Bygdøy.
- Ligne 41 - de la station de métro Røa au domaine skiable Wyller.
- Ligne 48 - de la station de métro Voksenkollen au domaine skiable de Tryvann.
Horaires et carte
Pour une carte des lignes de bus à Oslo, veuillez consulter cette page : ruter.no/route-maps.
Les bus urbains qui traversent le centre sur des lignes très fréquentées ont un intervalle de 10 à 15 minutes en semaine et de 15 à 30 minutes le week-end.
- Horaires détaillés des bus urbains : ruter.no/rutetabeller-og-linjekart/bybuss
- Horaires détaillés des bus de banlieue : ruter.no/rutetabeller-og-linjekart/buss
Trains
Pour un transport rapide dans la ville, vous pouvez également utiliser les lignes de train régionales de Vy.
Les billets Ruter ne sont pas valables sur les trains express longue distance de Vy, Go-Ahead, SJ et Flytoget à destination de l'aéroport.
Vous pouvez utiliser les billets Ruter sur les lignes L1, L2, RE10, RE11, R12, R13, R14, RE20, R21, R22, R23, RE30, R31.
Les gares suivantes sont situées dans la zone 1:
- Oslo S -> vers l'ouest : Nationaltheatret, Skøyen, Lysaker, Stabekk
- Ligne Oslo S -> direction Lillestrøm : Bryn, Alna, Grorud, Haugenstua, Høybråten, Lørenskog
- Route Oslo S -> direction Ski : Nordstrand, Ljan, Hauketo, Holmlia, Rosenholm
- Route Oslo S -> direction Gjøvik : Tøyen, Grefsen, Nydalen, Kjelsås, Snippen, Movatn
Lignes fréquentes
Les trains remplacent pratiquement le métro pour se rendre du centre à la banlieue ouest d'Oslo. Les trains circulent toutes les 2 à 6 minutes sur la ligne Oslo S - Nationaltheatret - Skøyen - Lysaker - Stabekk - et en direction de Drammen.
Il existe également des services fréquents pour l'aéroport d'Oslo Gardermoen (lignes RE10, RE11, R12).
La façon la plus simple de trouver les correspondances et les horaires est de consulter le site web Ruter.no.
Billets
Les billets achetés via l'application mobile Ruter peuvent être transportés sur votre téléphone portable et présentés au contrôleur.
Les billets à puce Ruter achetés chez les marchands de journaux doivent être activés en les attachant à un lecteur sur le quai.
Les billets papier achetés dans les distributeurs automatiques n'ont pas besoin d'être marqués de quelque manière que ce soit et, là encore, il suffit de les présenter au contrôleur lors du contrôle.
Ferries
Les services de bateaux intégrés au réseau de transports publics comprennent plusieurs lignes de ferry, qui partent toutes de l'embarcadère central d'Aker brygge.
Les ferries desservent les îles pittoresques du fjord d'Oslo, qui se trouvent toutes dans la zone 1. Vous n'avez donc pas besoin de payer un supplément pour une traversée en ferry en plus de votre ticket journalier : Hovedøya, Lindøya, Gressholmen, Langøyene, Nakkholmen et Bleikøya.
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Deux lignes de ferry desservent ces îles :
- B1 - ligne ouverte toute l'année, avec un départ toutes les 20 minutes en été et toutes les heures en hiver, desservant toutes les îles à l'exception de Langøyene
- B2 - ligne saisonnière estivale, avec un départ toutes les 30 minutes, desservant les îles de Hovedøya, Gressholmen et Langøyene.
Un autre service très fréquenté tout au long de l'année, avec une fréquence de 1 fois toutes les 30 minutes, relie la ville de Nesoddtangen sur la péninsule :
- B10 - Aker brygge
- B11 - Lysaker
Nesoddtangen se trouve déjà dans la zone 2, donc si vous avez une carte journalière pour la zone 1, vous devez payer un supplément via l'application mobile Ruter 27 nok.
Les lignes peu fréquentées B20, B21 et B22 font également partie de Ruter et desservent des points situés dans les zones 2, 3 ou 4.
Vous pouvez trouver des correspondances et acheter des billets sur ruter.no.
La ligne B9, qui relie Aker brygge à la péninsule du musée Bygdøy, n'est pas incluse dans le système de transport public et vous devez acheter un billet à bord au prix de 79 nok (uniquement par carte).
Les ferries sont équipés de ponts intérieurs et extérieurs qui offrent une vue spectaculaire sur les îles et le centre d'Oslo.
À l'intérieur du ferry, vous trouverez des points de vente et des toilettes.
Vélos partagés
Si vous êtes intéressé par un mode de transport différent, légèrement plus rapide et plus actif que la marche, vous pouvez louer un vélo dans les stations de vélos publiques et assez fréquentées pour une somme modique.
Oslo Bysykkel gère des vélos partagés.
Pour déverrouiller un vélo, vous devez installer l'application mobile Oslo Bysykkel, grâce à laquelle vous pourrez également payer votre trajet.
Les prix sont les suivants :
- 25 nok - 60 minutes sur un vélo manuel ; pour un vélo électrique, les 5 premières minutes du trajet sont incluses, puis 2,50 nok par minute.
- Si vous dépassez une heure de conduite, vous serez automatiquement facturé 15 nok pour chaque quart d'heure de conduite.
- La durée maximale de location est de 3 heures, après quoi le vélo est verrouillé.
- 119 nok - Abonnement de 72 heures comprenant toujours 180 minutes par trajet. Cependant, le nombre de trajets dans les 72 heures est illimité ; pour les vélos électriques, seules les 2 premières minutes du trajet sont toujours incluses, après quoi 2,50 nok par minute sont comptés.
- 169 nok - Un abonnement de 30 jours comprenant 60 minutes par trajet ; pour les vélos électriques, seules les 2 premières minutes du trajet sont incluses, après quoi 2,50 nok par minute sont comptabilisés.
- L'abonnement se renouvelle automatiquement et doit être annulé manuellement.
Taxi
Malgré les prix élevés, les taxis sont populaires à Oslo et vous en verrez beaucoup dans les rues.
Il est facile d'interpeller un taxi classique dans la rue. La plupart des chauffeurs de taxi n'acceptent que les cartes de crédit et non l'argent liquide. Les taxis sont toujours équipés de compteurs et les comportements injustes de la part des chauffeurs de taxi sont absolument rares à Oslo.
Vous pouvez consulter les prix des taxis ordinaires sur le site web de la plus grande compagnie de taxis de la ville : oslotaxi.no/fr/prices.
Les applications mobiles Uber et Bolt sont largement utilisées à Oslo, et Bolt est généralement moins cher. Cependant, il est toujours utile de comparer les prix sur les deux applications.