L'endroit le plus visité de Flores est caché dans les forêts profondes de la côte ouest, à moins d'un kilomètre de la route principale.
Sur la carte, l'endroit est également connu sous les noms d'Alagoinha ou de Lagoa das Patas.
Acheter des billets pour l'aéroport de Flores FLW
Des chutes d'eau comme des rubans d'argent
La rivière Ferreiro, qui coule du plateau montagneux central au milieu de l'île, se transforme en dizaines de petites et grandes cascades au bord d'une haute falaise presque perpendiculaire, qui tombent comme des rubans d'argent d'une hauteur de plus de 150 m. L'eau blanche et écumeuse contraste avec la beauté de l'eau.
L'eau blanche et écumeuse contraste magnifiquement avec les tons verts clairs et foncés, qui prennent également une teinte dorée lorsque le soleil les éclaire dans l'après-midi.
Ces chutes d'eau sont connues sous le nom de Cascata da Ribeira do Ferreiro.
Un lac au milieu d'une nature vierge
Toutes les cascades tombent dans un espace plat, où elles forment un magnifique lac appelé Poço da Ribeira do Ferreiro.
Le lac n'est accessible que d'un seul côté. Le reste est entouré de forêts imperméables et de sous-bois marécageux qui abritent des grenouilles, des insectes et des dizaines d'espèces d'oiseaux.
Le lac est entouré de plusieurs zones herbeuses, idéales pour un petit pique-nique et pour s'asseoir en admirant le plus bel endroit de toute l'île.
Comment se rendre au lac ?
Un sentier de randonnée balisé et assez confortable part du parking situé sur la route principale à 800 mètres.
Le parking n'est accessible qu'en voiture et le stationnement est gratuit, mais les bus ne s'arrêtent pas ici.
Comparer les prix de location de voiture - Flores Airport FLW
Le départ du sentier de randonnée de Poço da Ribeira do Ferreiro est également accessible par d'autres sentiers de randonnée balisés depuis les villages voisins :
Le chemin qui mène du parking au Poço da Ribeira do Ferreiro est principalement constitué de pierres travaillées et en partie de garde-corps. Il monte assez haut, mais en raison de la courte distance, même les randonneurs non entraînés peuvent l'emprunter.
Quand aller aux cascades ?
La paroi de la Cascata da Ribeira do Ferreiro est orientée vers l'ouest. Il est donc préférable de s'y rendre l'après-midi, vers 13h30, lorsque les chutes sont magnifiquement éclairées par le soleil.
Comme la falaise s'élève à plus de 150 mètres, les rayons du soleil brillent ici même au coucher du soleil, et même lorsque le lac lui-même est déjà dans l'ombre.
Où sont les autres points de vue ?
Si vous voulez voir la Cascata da Ribeira do Ferreiro de plus loin, vous pouvez vous rendre au point de vue en voiture Miradouro do Portal à la jonction avec la route de Mosteiros.
De ce point de vue, vous aurez une vue spectaculaire sur le village de Fajãzinha et, surtout, sur les falaises monumentales de l'ouest de Flores.
Vue depuis le bord de la falaise
Lors de notre visite, nous avons cherché un moyen de voir les chutes de l'autre côté, du haut de la falaise.
Malheureusement, il n'y a pas de sentier sécurisé le long de la falaise et les chutes de Ribeira do Ferreiro ne peuvent être vues que depuis le lac.
Où séjourner dans les environs ?
Nous vous recommandons de séjourner dans la ville de Fajã Grande, à 4 km des chutes, où vous trouverez également les installations nécessaires sous la forme d'un magasin et de plusieurs restaurants.
Une alternative est le joli village de Fajãzinha, à 2 km des chutes, mais avec des installations minimales.
Merveilleux hébergement Aldeia da Cuadaà laquelle il faut absolument une voiture pour accéder, se trouve à environ 3 km, dans des cabanes modernes mais traditionnelles.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Flores.