Comment s'amuser sur l'île de Flores ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées sur l'île la plus occidentale des Açores ?
La randonnée
Flores est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de marche. L'île dispose d'un excellent réseau de sentiers de randonnée balisés, ainsi que de nombreux sentiers battus non balisés dans les prairies.
À pied, vous pouvez faire de courtes promenades depuis les parkings jusqu'aux attractions naturelles les plus proches (en général 10 à 60 minutes de marche), mais il est également possible de faire des randonnées de longue distance à la journée et même des randonnées de plusieurs jours autour des trois quarts de l'île.
Acheter des billets pour l'aéroport de Flores FLW
Les sentiers de randonnée s'appellent "trilhos".
À quoi ressemblent les sentiers de Flores ?
Au cours de vos pérégrinations à Flores, vous découvrirez des sentiers entre de vastes pâturages entourés de murs de roche de lave, le long de falaises abruptes, en montant et en descendant des collines escarpées, et en traversant des villages pittoresques.
Les principaux itinéraires sont bien signalisés et entretenus. Cependant, il faut s'attendre à des sections très raides par endroits. Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel d'escalade ou des connaissances en la matière pour parcourir ces itinéraires, mais une bonne condition physique est indispensable.
Après la pluie, certaines parties des sentiers peuvent être boueuses et très glissantes !
Quels sont les meilleurs sentiers de l'île ?
D'où partent et où arrivent les sentiers de randonnée et quel est leur niveau de difficulté ?
PR1FLO (Fajã Grande - Ponta Delgada)
Le meilleur itinéraire est celui qui longe la côte ouest, sauvage et déserte. Depuis Faja Grande, il suit d'abord le littoral, puis grimpe progressivement les falaises jusqu'à des hauteurs de plus de 500 mètres, y compris des sections très abruptes.
Il descend ensuite doucement le long du bord des falaises et à travers de verts pâturages jusqu'à la ville de Ponta Delgada.
- Longueur - 13 km aller simple
- Durée - 4,5 heures en moyenne
- Difficulté - Difficile
- Information officielle : trails.visitazores.com/ponta-delgada-faja-grande
Si vous faites le tour de Flores en voiture, vous n'avez pas d'autre choix que de revenir sur vos pas ou de n'emprunter qu'une partie de l'itinéraire et de revenir par le même chemin.
Si vous voyagez en bus, cet itinéraire n'est possible que si vous séjournez à Santa Cruz das Flores, d'où vous pouvez vous rendre à Ponta Delgada le matin et revenir à Santa Cruz l'après-midi à 15h00 depuis Faja Grande avec un changement à Lajes. Les bus ne circulent que du lundi au vendredi, voir le chapitre Transports pour plus de détails.
PR2FLO (Fajã Grande - Lajedo)
Cette belle route traverse principalement des pâturages, des prairies et les petits villages de Fajãzinha ou Mosteiro. La route passe également par les célèbres chutes d'eau de Cascata da Ribeira do Ferreiro.
- Longueur - 13 km aller simple
- Durée - 3,5 heures en moyenne
- Difficulté - Modérée
- Informations officielles : trails.visitazores.com/lajedo-faja-grande
Bien entendu, il est possible de diviser le trajet en plusieurs parties plus courtes, ce qui est particulièrement utile si vous voyagez en voiture. Par exemple, le tronçon entre les villages de Lajedo et Mosteiro est idéal pour une promenade de 2,5 heures de difficulté moyenne.
En bus, cet itinéraire peut être parcouru surtout si vous séjournez à Faja Grande, où vous pouvez rejoindre Lajedo le matin et l'après-midi. Les bus ne circulent que du lundi au vendredi, voir le chapitre Transports pour plus de détails.
PR3FLO (Fajã Grande - Lagoa Negra)
Un parcours très difficile mais magnifique vous emmène de Faja Grande à des hauteurs de plus de 500 mètres sur le plateau central jusqu'aux lagunes Negra et Comprida.
En particulier, la première partie de l'itinéraire de Faja Grande au plateau est une montée en zigzag extrême sur une falaise presque perpendiculaire. Malgré cela, l'itinéraire ne comporte aucune section d'escalade.
- Longueur - 7 km aller
- Durée - 3 heures en moyenne
- Difficulté - Difficile
- Informations officielles : trails.visitazores.com/miradouro-das-lagoas-poco-do-bacalhau
Que ce soit en voiture ou en bus, il faut toujours revenir par le même chemin. Il n'y a pas d'arrêt de bus à la fin de l'itinéraire aux lagunes.
PR4FLO (Fajã de Lopo Vaz)
L'itinéraire balisé le plus court, Fajã de Lopo Vaz, se déroule sur la côte méridionale orpheline, dans un endroit où règne un microclimat subtropical.
Le sentier descend le long d'une immense falaise jusqu'à une plage rocheuse et un minuscule village avec de petits champs appelé Fajã de Lopo Vaz. Bien que la descente et la montée qui s'ensuit soient assez raides, la courte distance permet aux voyageurs les moins entraînés de parcourir l'itinéraire à un rythme lent.
- Longueur - 7 km aller
- Durée - 3 heures en moyenne
- Difficulté - Modérée
- Informations officielles : trails.visitazores.com/faja-de-lopo-vaz
Le départ de l'itinéraire se trouve à environ 2 km du centre de Lajes, que l'on peut rejoindre en semaine par bus depuis Santa Cruz et Faja Grande.
GR01FLO
La "Grande Route des Flores" est un itinéraire difficile de 45 km qui combine les tronçons PR2FLO, PR1FLO et un autre tronçon balisé sans désignation spécifique entre les villes de Ponta Delgada et Santa Cruz das Flores. Nous allons le décrire ici.
La route entre Ponta Delgada et Santa Cruz est magnifique. Elle serpente à travers des gorges et des vallées et offre des vues sur la côte nord-est incroyablement accidentée. De longs tronçons de la route traversent également des pâturages verdoyants et reposants, peuplés de vaches et de moutons.
L'itinéraire est superbement structuré avec les villages de Ponta Ruiva et Cedros, qui peuvent servir de points de départ alternatifs pour des trajets de retour plus courts.
Cet itinéraire plaira donc aussi bien aux amateurs de petites randonnées qu'aux adeptes de grands treks.
Un service de bus relie Santa Cruz das Flores à Ponta Delgada deux fois par jour en semaine (trois fois par jour les lundis, mercredis et vendredis), et s'arrête également à Cedros et Ponta Ruiva.
Itinéraires non balisés
Sur l'île de Flores, vous êtes libre d'emprunter n'importe quel sentier battu, à condition qu'il ne passe pas par un pâturage clôturé. Nous avons tracé les sentiers non balisés les plus populaires sur la carte ci-dessous.
Le sentier qui longe la côte entre les villages de Faja Grande et Fajazinha est particulièrement intéressant. Il permet de faire une boucle plus longue et de revenir par le tronçon balisé du PR2FLO.
Carte des itinéraires de randonnée à Flores
Vous pouvez voir sur notre carte où mènent tous les sentiers balisés de l'île.
La carte est mise à jour à partir de 2024.
Les informations officielles de l'office du tourisme des Açores sont disponibles à l'adresse suivante : trails.visitazores.com/flores.
Y a-t-il des animaux dangereux à Flores ?
On se demande souvent si l'on peut rencontrer des animaux dangereux lors d'une randonnée sur l'île.
Il n'y a pas de grands carnivores, de serpents ou d'insectes venimeux sur l'île. L'île de Flores est dépourvue d'espèces de grand gibier en raison de son agriculture extensive.
En vous promenant sur l'île, vous rencontrerez des vaches, en particulier, à chaque coin de rue. Dans la grande majorité des cas, les vaches sont dans des pâturages clôturés. Les bergers déplacent parfois leurs troupeaux entre les pâturages, juste le long des sentiers touristiques.
Si vous voyez un troupeau de vaches, mettez-vous sur le côté et ne bougez pas trop. Les vaches vous regarderont peut-être avec curiosité, mais elles vous éviteront très bien.
Les taureaux reproducteurs sont également enchaînés.
On ne trouve pas de chiens errants à Flores.
Presque tous les ménages ont un chien, mais généralement derrière une clôture dans le jardin.
Les éleveurs utilisent parfois des races de chiens de berger et de chiens courants plus petits, mais ils n'interagissent pas avec les humains, à moins que vous n'essayiez de franchir la clôture et de mettre en danger le troupeau de vaches. On apprend aux chiens qu'en dehors de leur territoire, c'est-à-dire le pâturage clôturé, ils ne se soucient pas du reste du monde.
Profiter des vues à couper le souffle
Flores est une île extrêmement accidentée et vallonnée, ce qui signifie que vous rencontrerez littéralement des vues à couper le souffle à chaque tournant.
Les points de vue le long des routes sont même souvent signalés par un panneau marron "Miradouro" avec une petite terrasse et un endroit où garer sa voiture.
A notre avis, les meilleurs points de vue sont décrits dans le chapitre A voir. Cependant, nous avons souvent cherché les endroits offrant les meilleures vues sur les couchers de soleil pendant notre séjour, alors voici des conseils sur les 3 meilleurs endroits pour regarder les couchers de soleil.
- Miradouro Craveiro Lopes - Vues incroyables sur la côte ouest de Flores avec de hautes falaises magnifiquement éclairées par le soleil couchant.
- Emplacement
- Miradouro Lagoas Funda e Rasa - Un point de vue peu connu au milieu de l'île, surplombant deux lacs volcaniques et le soleil se couchant sur l'océan en arrière-plan.
- Emplacement
- Miradouro Raul Brandão - Point de vue facilement accessible, directement au-dessus du village de Faja Grande
Croisières en bateau
Découvrez le littoral de Flores également d'un point de vue aquatique, où vous pourrez voir de grandes grottes marines qui ne peuvent être atteintes que par voie d'eau.
Il existe plusieurs compagnies de croisières autour de l'île, toutes partant de la plus grande ville, Santa Cruz das Flores.
Ces croisières sont organisées par plusieurs compagnies. Elles sont généralement divisées en deux types :
- Une croisière vers les grottes les plus célèbres - environ 90 minutes et 35 eur
- Une croisière autour de l'île entière - environ 3 heures et 50 euros.
Il est recommandé de réserver la croisière à l'avance sur le site web de la plus grande des agences :
Découvrir les villages pittoresques
L'île entière ne compte qu'environ 3 500 habitants et la plus grande ville, Santa Cruz das Flores, compte moins de 1 300 habitants. Tous les autres villages et villes sont de beaux exemples de la vie rurale typique des Açores.
Les villages sont magnifiquement aménagés et paisibles.
Arrêtez-vous dans chaque village au cours de votre voyage en voiture, explorez-les à pied et profitez de l'atmosphère détendue qui y règne.
Une excursion sur l'île de Corvo
Une excursion populaire au départ de Flores mène à l'îlot voisin de Corvo, à environ 20 km, la plus petite de toutes les îles des Açores, avec son immense caldeira volcanique et son atmosphère accueillante.
Pour des informations détaillées sur l'ensemble de l'île, lisez notre guide de Corvo.
Excursions organisées
Il est généralement possible de se rendre à Corvo depuis Flores dans le cadre d'une excursion organisée par plusieurs agences de tourisme.
Au total, l'excursion dure environ 6 heures. Certaines agences incluent un arrêt aux grottes et prolongent l'excursion jusqu'à 7-8 heures.
Les prix varient entre 40 et 55 euros selon que le trajet en van du port de Corvu à la caldeira (7 km aller avec un dénivelé de plus de 500 mètres) est inclus ou non.
Si le trajet en van jusqu'à la caldeira n'est pas inclus, vous pouvez le payer vous-même pour environ 10 eur sur place, mais il peut être difficile de trouver une voiture libre, voir notre article Transport to Corvo.
Par ses propres moyens en ferry
Il existe également un ferry Atlanticoline régulier entre Flores et Corvo. Vous pouvez réserver des billets en ligne sur le site web : atlanticoline.pt/en/booking.
Le bateau circule uniquement les mardis et samedis en hiver, les mardis, jeudis et samedis en mai et septembre, et tous les jours sauf le mercredi en été.
Chaque fois que le bateau navigue, l'horaire permet une excursion d'une journée car le bateau navigue toujours le matin et l'après-midi.
Le temps de navigation est d'environ 40 minutes et vous aurez un temps net d'environ 6,5 heures sur le Corvo lorsque vous quitterez Flores.
Le billet aller-retour coûte 20 euros.
En avion
Il existe également des vols directs pour Corvo depuis Flores, mais seulement 3 fois par semaine, ce qui ne permet pas de faire une excursion d'une journée. Cependant, en été, il est possible de faire un voyage en avion (vers midi) et de revenir vers 17 heures en ferry.
Un aller simple coûte environ 25 euros.