La cascade de la Grande, la rivière la plus puissante de Flore, se trouve à quelques centaines de mètres de la plus célèbre Cascata da Ribeira do Ferreiro.
D'une hauteur de plus de 180 mètres, la cascade tombe d'une falaise presque perpendiculaire et s'écoule ensuite directement le long d'une rivière escarpée en furie jusqu'au village de Fajãzinha, où elle se jette dans la mer.
Trouver le meilleur hébergement à Flores
Contrairement à la Cascata da Ribeira do Ferreiro, il n'y a pas de piscine sous cette cascade.
La plus haute chute d'eau de l'île
Avec ses 180 mètres, la Cascata da Ribeira Grande est la plus haute chute d'eau de Flores et peut être atteinte à pied.
Elle est loin d'être la plus visitée, car elle est plus éloignée de la route que la Ribeira do Ferreiro ou Bacalhau, plus connues.
Le chemin de la cascade
Le chemin qui mène à la cascade de Ribeira Grande est plus long que les autres cascades célèbres de l'île et un peu plus difficile.
Garez votre voiture près du pont de Sobre et de Ribeira Grande ou sur le parking situé à 200 mètres.
Remontez le large chemin forestier qui longe la rivière. Une route d'accès goudronnée est en cours de construction (2025) pour améliorer l'accès à la cascade. Suivez ce chemin large et pratique pendant environ 15 minutes jusqu'à l'endroit où le nouveau parking sera construit.
De là, il vous faudra encore environ 20 minutes sur un sentier très rocailleux marqué par des cairns en pierre. Le sentier n'est pas long et ne demande pas une grande force physique, mais la dextérité et de bonnes chaussures sont indispensables.
À certains endroits, il faut littéralement sauter sur les pierres ou monter de hautes marches.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Flores.