Le monastère de l'ordre des Jerónimos, en portugais "Mosteiro dos Jerónimos", est l'un des bâtiments les plus beaux et les plus célèbres de Lisbonne. Il a été construit vers 1500 dans la banlieue de Belém et est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le vaste bâtiment gothique est extrêmement bien préservé, avec une belle cour au centre du monastère.
Les 10 meilleurs hôtels de Lisbonne
Prévoyez au moins une heure pour visiter le vaste complexe du monastère.
Une perle du style manuélin
La construction du monastère a commencé à l'instigation du roi Manuel Ier de Portugal en 1501. Le principal symbole de l'édifice était la reconnaissance envers le marin Vasco de Gama pour son voyage réussi en 1498, au cours duquel il découvrit l'Inde.
L'ensemble du complexe a été achevé plus de 100 ans plus tard, en 1605.
Au premier coup d'œil, l'incroyable architecture du style gothique manuélin, unique en son genre, attire l'attention. Ce style portugais combine des éléments gothiques avec l'architecture mauresque et la Renaissance, et met l'accent sur les motifs ornementaux.
Le monastère des Jéronymites et l'église adjacente de Santa Maria de Belém constituent le chef-d'œuvre du style manuélin et l'édifice de ce type le plus célèbre au monde.
Les magnifiques intérieurs et le lieu de repos des illustres personnages
À l'intérieur, la nef monumentale de l'église Notre-Dame de Belém est particulièrement remarquable, avec sa voûte massive soutenue par un minimum de colonnes.
Le monastère abrite également les tombes de plusieurs personnalités portugaises célèbres, dont :
- Le roi Manuel Ier et son épouse Maria d'Aragon.
- Le navigateur Vasco de Gama
- Les écrivains Luís Vaz de Camões et Fernando Pessoa.
- Le roi Jean III et son épouse Catherine de Habsbourg.
Entrée et heures d'ouverture
La plupart des espaces du monastère sont ouverts au public.
Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h00 à 18h00, la dernière admission ayant lieu à 17h30.
Le droit d'entrée est de 10 euros et peut être acheté sur place en espèces ou par carte.
Des billets combinés avec la Tour de Belém sont disponibles à 12 eur.
Hébergement au monastère
Le Mosteiro dos Jerónimos est l'un des principaux sites touristiques de Lisbonne, et le quartier adjacent de Belém est donc l'un des endroits les plus populaires pour se loger.
Près du monastère, vous trouverez davantage d'appartements privés dont les prix sont supérieurs à la moyenne lisboète. Parmi les moins chers, nous recommandons la maison d'hôtes simple et agréable Setubalense ou les appartements bien notés Famous Crows Lisbon Suites dont les prix commencent à 60 euros, ce qui est un très bon rapport qualité-prix pour la région.
Comment se rendre au monastère de Jeronymite ?
Depuis le centre, il faut environ une demi-heure pour arriver au monastère en empruntant le tramway n°15 et en descendant à l'arrêt Mosteiro Jerónimos.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Lisbonne.