La gare municipale de São Bento, ouverte en 1916, dessert toujours le trafic ferroviaire régulier, en particulier le trafic de banlieue. En plus d'être populaire pour son emplacement en plein cœur de la ville, la gare est également l'une des attractions les plus visitées de la ville.
Réserver un hôtel à Porto à l'avance
De l'extérieur, la gare présente un style architectural Beaux-arts. L'architecte José Marques da Silva s'est inspiré de bâtiments similaires en France.
Le bâtiment a été achevé en 1916. Cependant, la partie la plus intéressante du bâtiment est l'intérieur.
Des milliers d'azulejos bleus et blancs
Le hall central de départ de la gare de São Bento ressemble davantage à la salle de cérémonie d'une galerie ou d'une salle de concert.
Les murs intérieurs sont décorés de plus de 20 000 azulejos traditionnels, couvrant une surface de plus de 550 mètres carrés.
Les azulejos sont de minuscules carreaux de céramique émaillée décorés à la peinture, généralement bleue et blanche. Ils sont probablement originaires de Perse, d'où ils se sont répandus massivement dans la péninsule ibérique, et c'est au Portugal qu'ils ont atteint un autre niveau.
Dans le hall de la gare de São Bento, les azulejos constituent une immense mosaïque représentant des scènes de l'histoire portugaise et de l'histoire du chemin de fer à Porto même.
L'entrée dans le hall de la gare est gratuite.
Hébergement à la gare
En raison de sa situation centrale et de sa facilité d'orientation, le quartier de la gare est extrêmement populaire pour l'hébergement.
À moins de 150 mètres de l'entrée, vous trouverez une auberge de jeunesse simple et moderne Nice Way Porto Elle propose également des chambres avec salle de bain privée. Dans le bâtiment de la gare, vous pouvez séjourner dans l'élégante auberge The Passenger Hostel.
Transport vers la gare
São Bento est en plein centre, descendez du tramway jaune D à la station du même nom, ou prenez les lignes de bus 500 et 901.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Porto.