Que faire à Newcastle sur Tyne

Newcastle

Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées à Newcastle upon Tyne ?

Cette ville du nord de l'Angleterre est connue pour son mélange varié de sites historiques et de bâtiments modernes, son magnifique littoral et, surtout, sa richesse en matière d'excursions d'une journée ou de plusieurs jours dans la région.

Personnellement, nous vous recommandons de vous rendre à Newcastle pour au moins 4 jours complets, mais si vous souhaitez explorer la beauté naturelle de la région, optez pour plus d'une semaine.

Trouver les vols les moins chers pour l'aéroport de Newcastle NCL

Une excursion au mur d'Hadrien

La plus grande attraction près de la ville est sans aucun doute l'un des monuments de l'Empire romain les plus célèbres d'Europe.

Long de plus de 117 km, le rempart défensif construit en 122 av. J.-C. est superbement préservé en de nombreux endroits et le sentier du mur d'Hadrien le longe.

Le mur traverse un magnifique paysage de collines ondulantes, de vastes prairies et de champs. En chemin, vous rencontrerez des moutons, des fermes à l'allure romantique et des lacs.

Les petits vestiges du mur d'Hadrien se trouvent à Newcastle, sur le site de Segedunum, facilement accessible en métro.

La plus belle partie du mur d'Hadrien commence toutefois à Hexham, à environ une heure de train ou de bus.

Des instructions détaillées sur la façon de s'y rendre depuis Newcastle sont décrites dans le mini-guide du mur d'Hadrien.

Promenades le long de la rivière Tyne

La rivière Tyne divise la ville entre Newcastle et Gateshead, et les berges sont l'un des sites touristiques les plus populaires.

Le front de mer nord, du côté de Newcastle, est beaucoup plus agréable, avec ses larges trottoirs et ses longues zones piétonnes où l'on trouve de nombreux restaurants et échoppes.

Les promenades le long de l'eau sont très photogéniques. La vallée de la rivière est profonde et les centres-villes de Newcastle et de Gateshead se trouvent bien au-dessus de son niveau, d'où les 5 ponts hauts et les 2 ponts bas qui enjambent la rivière .

Dans le centre, vous verrez ces ponts :

  • Redheugh Bridge - le pont autoroutier, moderne et peu intéressant
  • King Edward VII Bridge - le pont ferroviaire, achevé en 1906
  • Queen Elizabeth II Metro Bridge - le pont bleu du métro, achevé en 1978
  • High Level Bridge - un pont combiné pour les trains, les voitures et les piétons, achevé en 1849
  • Swing Bridge - le pont bas et le plus célèbre, qui doit pivoter de 90° sur son axe lorsqu'un navire doit passer, achevé en 1876
  • Tyne Bridge - le plus grand pont avec une arche en acier massif, achevé en 1928
  • Gateshead Millenium Bridge - le pont tournant moderne pour les piétons, magnifiquement éclairé la nuit.

Plages et baignade

Le nord de l'Angleterre n'est certainement pas connu comme une destination de vacances majeure pour les séjours balnéaires. Même en juillet et en août, la température de la mer du Nord dépasse à peine 15°C. Pourtant, Newcastle est l'une des destinations balnéaires les plus populaires.

Sa banlieue est compte plusieurs belles plages, idéales pour se détendre pendant les journées chaudes et ensoleillées.

Certaines plages sont bordées de promenades avec des restaurants et des cafés - par exemple, la plus longue Whitley Beach - ou d'autres offrent des décors photogéniques et des falaises. Long Sands Beach - d'autres offrent des paysages photogéniques et des falaises, comme la plage de Cullercoats.

Culture - musées, concerts et théâtres

Au tournant du millénaire, Newcastle s'est transformée, passant d'une ancienne ville industrielle à l'un des centres culturels les plus importants du nord de l'Angleterre.

Vous pouvez visiter plusieurs institutions culturelles importantes, que nous décrivons plus en détail ici :

Curiosités et histoire

L'histoire de Newcastle remonte à l'époque où les Romains dominaient cette partie des îles britanniques.

Nous avons déjà mentionné le célèbre mur d'Hadrien ci-dessus, mais il existe un autre fort romain , Arbeia, dans la banlieue de South Shields.

Les 10 meilleurs hôtels de Newcastle

Mais il y a bien d'autres choses à voir dans la ville. Voici quelques-uns des plus célèbres :

Une excursion dans la ville historique de Durham

À 15 minutes en train de la gare centrale de Newcastle, vous découvrirez la petite mais importante ville historique de Durham.

Ce magnifique centre est situé sur une péninsule formée par un méandre de la rivière Wear, et les deux principaux monuments de la ville se trouvent à son point le plus élevé :

La cathédrale, en particulier, est l'un des monuments les plus importants de tout le Royaume-Uni, avec des vues à couper le souffle depuis sa tour de 66 mètres de haut.

Acheter des billets de train - thetrainline.com

Surf

Le littoral au large de Newcastle est très ouvert et de grosses vagues apparaissent souvent au large de la côte.

C'est pourquoi Newcastle est l'une des destinations préférées des surfeurs débutants au Royaume-Uni.

Les principales écoles de surf, où l'on peut payer des leçons ou louer des planches de surf, sont situées à Long Sands Beach.

Une excursion dans le parc national du Northumberland

Faites une excursion d'une journée, ou même de quelques jours, dans le parc national le plus isolé de Grande-Bretagne, celui qui a la plus faible densité de population et qui est le plus éloigné des grandes villes.

Le paysage de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse, où se trouve le parc national, est magique, sombre par mauvais temps et inspirant par beau temps.

Les sommets des collines légèrement arrondis offrent des vues lointaines sur les vastes pâturages, les prairies et les forêts.

Le parc national du Northumberland est le moins visité des 13 parcs britanniques, si bien que vous ne verrez souvent personne sur les sentiers pendant la journée.

Le parc national est situé à environ 35 km au nord-est de Newcastle et, en raison de sa très faible densité de population et donc de l'absence de bons transports publics, il est préférable de s'y rendre en voiture de location.

Comparez les prix de location de voiture à l'aéroport NCL

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire