Que faire à Stockholm

Stockholm

En plus des randonnées classiques en ville et de l'exploration des sites historiques de la ville, préparez-vous à pratiquer les activités suivantes à Stockholm.

Les 10 meilleurs hôtels de Stockholm

Visites et histoire

L'incontournable de Stockholm est bien sûr son centre historique, qui se concentre dans une zone très restreinte autour du quartier de Gamla Stan.

Si Stockholm ne possède pas un grand nombre de sites mondialement connus, elle dégage une agréable atmosphère scandinave, accentuée par des bâtiments à l'architecture spécifique à la région nordique.

Vous ne devez pas manquer ces sites lorsque vous vous promenez dans le centre de Stockholm. Cliquez sur le titre pour plus de détails :

Vous pouvez parcourir la vieille ville en une demi-journée. Si vous avez du temps à perdre et qu'il fait beau, ne manquez pas de visiter ce que l'on appelle le "Versailles du Nord" et rendez-vous à 10 km de la ville, au château de Drottningholm.

Visite des musées

Si Stockholm est à la traîne par rapport à d'autres métropoles en ce qui concerne le nombre de sites célèbres, elle se rattrape en ce qui concerne le nombre de musées de grande qualité.

Les musées les plus célèbres sont décrits plus en détail dans des sous-pages séparées :

Mais il y a d'autres musées à Stockholm que nous ne décrivons pas encore en détail, nous nous contentons donc d'ajouter un lien vers le site officiel.

  • Le Musée national (nationalmuseum.se) - la plus grande collection d'art de Suède
  • Le Musée des Vikings (thevikingmuseum.com) - un petit musée de bateaux vikings
  • Musée de l'histoire suédoise (historiska.se) - découverte archéologique et musée de l'histoire la plus ancienne de la Suède

Découvrez la "Venise du Nord"

Il suffit de regarder une carte pour constater que le surnom de "Venise du Nord" est tout à fait approprié dans le cas de Stockholm.

Répartie sur 14 grandes îles et de nombreuses petites îles inhabitées, la ville est littéralement traversée par l'eau. Une partie est constituée de fjords maritimes qui se jettent librement dans l'immense et très accidenté lac Mälaren, qui s'étend jusqu'à 65 km à l'intérieur des terres.

Les îles de Stockholm sont beaucoup plus grandes que la vraie Venise et ont un aspect un peu différent. Sur la plupart d'entre elles, vous trouverez des zones résidentielles normales, des zones résidentielles, mais aussi des lotissements préfabriqués. Le tout est très joliment aménagé et entrecoupé de centaines de petits parcs.

Se promener le long de l'eau en ville et à la campagne

L'environnement dans lequel se trouve Stockholm invite à de courtes mais aussi de longues promenades au fil de l'eau tout au long de la journée.

Tandis que dans le centre, autour de Gamla Stan, vous flânerez sur les promenades animées de la ville, dont la plupart ont été transformées en zones piétonnes, à la périphérie de la ville, vous apprécierez de vous retrouver dans la nature, en vous promenant dans les lavoirs et les parcs forestiers.

Stockholm est, à notre avis, la plus belle ville d'Europe, voire du monde, pour se promener le long de l'eau.

Mais il n'y a pas qu'à pied que l'on peut profiter d'une ville baignée d'eau...

Montez à bord du ferry

Appréciez Stockholm du point de vue de l'eau et montez à bord de l'un des nombreux ferries inclus dans le système de transport public, pour lequel les billets sont payants.

Ces ferries circulent toute l'année dans le centre et la périphérie de Stockholm.

En outre, pendant la saison estivale, de mai à septembre, ils sont rejoints par de nombreuses lignes de bateaux commerciaux touristiques.

Des informations détaillées, y compris une carte des ferries, sont disponibles dans le chapitre Transports.

Découvrez les incroyables stations de métro

Il n'y a pas beaucoup de destinations dans le monde où un simple objet utilitaire comme une station de métro constitue une attraction touristique majeure.

Stockholm est assurément l'une de ces villes.

Depuis 1957, les artistes ont joué un rôle important dans la construction du système de métro. Près de 20 stations de métro sont ainsi des œuvres d'art uniques liées à la culture ou à l'histoire suédoise.

Où trouver les plus belles stations d'art souterraines de Stockholm ? Cette question est abordée dans un chapitre distinct consacré au métro de Stockholm.

Excursions dans les îles environnantes

À l'est de Stockholm, vous trouverez des dizaines d'îles formant l'archipel de Stockholm, à la frontière entre le continent et la mer.

Faites une excursion d'une journée et découvrez l'atmosphère agréable de la campagne suédoise, promenez-vous le long de la côte et baignez-vous tranquillement dans la Baltique quand il fait beau.

Vaxholm

L'île la plus peuplée, avec une ville agréable et une belle citadelle, Vaxholmen est aussi la plus proche du centre de Stockholm.

Vaxholm peut également servir de base pour explorer les autres petites îles de la région.

Vaxholm est reliée au continent par un pont et est donc accessible par des bus réguliers et des ferries.

  • Bus - 670 depuis la station de métro Tekniska Högskolan
    • Les tickets de transport public habituels s'appliquent ici
    • Durée du trajet - 60 minutes
    • Fréquence - 15 minutes (20 minutes le week-end)
  • Ferry 83 et 83X - Le bateau de la compagnie de transport SL part du centre (Strömkajen).
    • Les tickets de transport public habituels s'appliquent
    • Durée du trajet - 75 minutes
    • Fréquence - 4-6 fois par jour
  • Ferry Waxholm - les navires des lignes 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15, 26, 27 partent du centre (Strömkajen)
    • Prix - 64 sek
    • Durée de la traversée - 75 minutes
    • Fréquence - 4 à 10 fois par jour
    • Informations : waxholmsbolaget.se
  • Ferry Stromma - les bateaux partent directement du centre (Strandvägen)
    • Prix - 175 sek
    • Durée du trajet - 90 minutes
    • Fréquence - 1 à 2 fois par jour
    • Informations : stromma.com

Sandhamn

Cette île isolée, presque en pleine mer, attire par ses magnifiques forêts, son littoral avec plusieurs plages et un joli village avec des maisons suédoises typiques.

La croisière elle-même est une expérience, car le bateau navigue depuis le centre de Stockholm entre d'autres îles.

  • Ferry Stromma - les bateaux partent directement du centre (Strandvägen)
    • Prix - 224 sek
    • Durée de la croisière - 180 minutes
    • Fréquence - 1 à 2 fois par jour
    • Informations : stromma.com
  • Ferries Waxholm - les navires partent soit directement du centre de Stockholm, soit de l'île de Vaxholm.
    • Prix - 178 sek
    • Durée de la traversée - 180 minutes
    • Fréquence - 1 à 2 fois par jour
    • Informations : waxholmsbolaget.se

Profitez d'un moment au café

Les Suédois adorent la culture du café et Stokcholm, la capitale, n'est évidemment pas en reste.

Alors que vous serez à la recherche d'un restaurant local pendant un certain temps, vous trouverez des cafés suédois typiques avec de délicieuses pâtisseries (nous recommandons particulièrement les brioches à la cardamome ou à la cannelle) littéralement à chaque coin de rue.

Oubliez les petits-déjeuners à l'hôtel et rendez-vous dans l'un de ces cafés le matin.

Les cafés et pâtisseries de Stockholm sont généralement ouverts de 6h30 à 19h environ.

Vie nocturne

Lorsque vous sortez dans le tourbillon de la vie nocturne, n'oubliez pas votre pièce d'identité, car elle peut vous être demandée à l'entrée d'un bar ou d'un pub. Les établissements fixent leur propre âge minimum, certains pouvant aller jusqu'à 27 ans. De longues files d'attente se forment à l'extérieur des clubs populaires et vous devrez payer de 50 à 200 sek pour entrer (plus d'informations sur les événements spéciaux).

Dans les meilleurs endroits, une bière coûte 55-75 sek, un verre environ 140 sek.

Attendez-vous à ce que de nombreux bars et pubs, y compris les plus grands, ferment complètement le dimanche et le lundi.

Où aller pour la vie nocturne ?

Stureplan est un quartier situé autour de la place du même nom, connu pour ses clubs de danse haut de gamme, où l'on attend des heures pour entrer et où l'on paie 300 sek et plus.

Pour s'asseoir et danser sur de la musique alternative en direct, rendez-vous à Södermalm, plus précisément dans les bars Debaser, Hornshuset et Trädgården. Götgatan (principalement des pubs moins chers) et Bondegatan (plus pour les jeunes) sont également bien connus ici.

À Vasastan, le quartier est animé sur Rörstrandsgatan, et à Kungsholmen, autour des stations de métro Rådhuset et Fridhemsplan, où l'on trouve surtout de petits établissements tranquilles et bon marché.

Culture

Stockholm dispose d'un large éventail de théâtres.

L'Opéra royal de Suède(operan.se) ou le Théâtre dramatique royal (dramaten.se), qui est l'un des plus réputés d'Europe.

Les comédies stand-up sont de plus en plus populaires, même en anglais. Par exemple, le Big Ben Pub en présente tous les jeudis à 20h00.

Vous pouvez également passer une soirée au cinéma en regardant un film américain, par exemple, car les Suédois projettent les films en version originale sous-titrée (à l'exception des films pour enfants). Le prix des billets est d'environ 290 sek.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire