Le métro à Stockholm

Stockholm

Le métro de Stockholm offre un moyen de transport efficace, rapide et clair dans tout le centre-ville et à la périphérie.

Sur les trajets plus longs en dehors du centre, le métro est complété par le Pendeltåg et les trains locaux, qui sont décrits plus en détail dans le chapitre sur les transports.

Choisir un hôtel dans le centre de Stockholm

Le métro de Stockholm est exploité par la société de transport SL, qui est également responsable de tous les trains, trams, bus et de certains ferries (lignes 80-89). Les informations officielles, les horaires et la recherche de correspondances sont disponibles sur le site sl.se.

Plan et lignes de métro

Le réseau de métro de Stockholm compte au total 105 km de lignes et 3 lignes qui se ramifient sur les bords pour former un total de 7 itinéraires numérotés différemment.

Le plan officiel du métro est disponible à l'adresse suivante : sl.se/reseplaneringspartrafikkartor.

Les lignes de métro sont divisées par couleur et par numéro de ligne.

Toutes les lignes de métro se croisent à la station T-Centralen, située en plein centre, près de la gare ferroviaire et routière principale.

  • Bleu - la ligne va du centre (Kungsträdgården et T-Centralen) vers le nord-est, où elle se divise en deux branches à la station Västra skogen.
    • Ligne 10 - part du centre et traverse le quartier de Sundbyberg jusqu'au terminus de Hjulsta.
    • Laligne 11 - va du centre à Akalla en passant par Solna.
    • Chaque ligne a un intervalle de 10 minutes et dans la partie centrale, lorsque les deux lignes circulent ensemble, la fréquence est donc de 5 minutes.
  • Rouge - la ligne traverse le centre du nord au sud et se divise en deux branches à chaque extrémité. Les deux lignes se rejoignent dans le centre sur le tronçon Östermalmstorg - Liljeholmen.
    • Ligne 13 - part de la station Ropsten et passe par Gärdet (terminal de ferry longue distance), le centre et Södermalm vers le sud-ouest jusqu'à la station Norsborg.
    • Laligne 14 va de la station Mörby Centrum à la station Fruängen en passant par le centre et Södermalm.
    • Chaque ligne a un intervalle de 10 minutes et dans la partie centrale, lorsque les deux lignes circulent ensemble, la fréquence est donc de 5 minutes.
  • Vert - cette ligne relie les banlieues ouest et sud de Stockholm. Elle se divise en trois branches différentes à la station Gullmarsplan, dans le sud de la ville.
    • Ligne 17 - elle part de la gare de Skarpnäck et traverse le centre jusqu'au terminus de Hässelby. Certains trains se terminent à la station Gamla Stan, où vous pouvez changer pour les lignes 18 et 19, qui continuent sur le même itinéraire.
    • Ligne 18 - va de la station Farsta au terminus Hässelby en passant par le centre. Certains trains se terminent à la station Gamla Stan, où vous pouvez changer pour les lignes 17 et 19, qui suivent le même itinéraire.
    • Ligne 19 - parcourt toujours l'ensemble du trajet de la station Hagsätra au terminus Hässelby.
    • Dans la section commune, l'intervalle résultant est de 5 minutes et sur chacune des trois branches dans le sud de la ville, la fréquence varie entre 10 et 15 minutes.

Le métro de Stockholm étant largement complété par des trains et des tramways, nous joignons ci-dessous une carte complète du transport ferroviaire à Stockholm.

Billets de métro

Les tarifs du métro sont les mêmes que ceux des tramways, des bus, des trains et des ferries.

Vous pouvez effectuer un nombre illimité de transferts entre tous les moyens de transport avec un seul billet.

Type de ticket Validité Prix (adultes) Prix (plus de 65 ans et moins de 20 ans)
Trajet unique 75 minutes 42 sek 26 sek
Journée 24 heures 175 sek 110 sek
3 jours 72 heures 350 sek 220 sek
7 jours De 0h00 le premier jour à 4h30 le deuxième jour
après la période de 7 jours
455 sek 290 sek

Pour connaître les prix actuels, veuillez consulter le site officiel : sl.se/fares--tickets.

Comment acheter un billet ?

Vous pouvez acheter des billets de trois manières différentes.

L'application mobile SL

Le moyen le plus simple et le moins cher est d'installer l'application mobile SL. Aucune inscription compliquée n'est nécessaire.

Une fois que vous avez acheté votre billet, vous devez l'activer en un seul clic et garder votre téléphone à portée de main pendant le voyage. Le ticket est affiché sous la forme d'un code QR que vous devez scanner au tourniquet lorsque vous entrez dans le métro.

Le code QR n'est scanné qu'au moment de l'embarquement.

Smart Card

Vous pouvez également utiliser un billet physique sous la forme d'une carte. Vous pouvez recharger différents billets sur cette carte. Cependant, la carte ne peut contenir qu'un seul billet à la fois.

Comme votre téléphone lorsque vous utilisez l'application mobile, vous devez toujours placer la carte au tourniquet lorsque vous entrez dans le métro.

L'inconvénient de la carte est le coût supplémentaire de 20 sek pour son émission.

La SL Smart Card ne peut être achetée qu'aux guichets de chaque station de métro ou chez les marchands de journaux Pressbyrån. Les distributeurs de tickets ne sont disponibles nulle part.

Payer avec sa propre carte sans contact

À Stockholm, vous pouvez également payer vos billets avec votre propre carte, de la même manière qu'avec la SL Smart Card. Vous devez toujours attacher la carte au tourniquet lorsque vous entrez dans la station.

Cependant, vous ne pouvez payer avec votre propre carte qu'un tarif unique de 75 minutes à 42 sek.

À Stockholm, malheureusement, les limites de la journée ne fonctionnent pas avec ce mode de paiement, comme c'est le cas dans de nombreuses autres villes. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez payer beaucoup plus que 175 sek par jour, ce qui est le prix d'un ticket journalier acheté avec l'application mobile ou la carte à puce.

Horaires - le métro fonctionne-t-il 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Le métro fonctionne à la même fréquence tous les jours, chaque ligne ayant une durée de 10 à 15 minutes selon l'heure de la journée.

Toutefois, dans la zone centrale, plusieurs lignes sont toujours reliées entre elles, ce qui réduit l'intervalle final à 5 minutes.

Le métro fonctionne en continu toute la nuit uniquement du vendredi au samedi et du samedi au dimanche.

Les autres jours, les premiers trains quittent les terminus entre 4h50 et 5h00 et les derniers trains partent généralement entre 0h30 et 0h45, de sorte qu'entre 1h et 1h15, les derniers trains quittent le centre en direction de la périphérie de la ville.

Les horaires détaillés peuvent être consultés sur ce lien : sl.linjetidtabeller.se.

Comment les stations sont-elles équipées ?

Dans certaines stations de métro, vous trouverez des distributeurs de boissons et de friandises, et dans la grande majorité des cas également des marchands de journaux Pressbyrån, des supérettes 7-Eleven ou des petits cafés et boulangeries.

Ces magasins sont toujours situés dans les halls d'entrée, avant même que vous ne pénétriez sur le quai.

Les toilettes publiques dans les stations ne sont pas standard (sauf à la station de correspondance principale T-Centralen).

Les entrées des stations de métro sont marquées d'une lettre bleue T, qui vient du nom suédois du métro - Tunnelbana.

L'art du métro de Stockholm

Le métro de Stockholm se distingue par le design de certaines de ses stations, qui attirent l'attention des touristes du monde entier.

Les différentes stations sont décorées de motifs différents faisant référence à l'histoire et à la culture de la Suède ou de Stockholm.

Les stations colorées à l'architecture unique sont à la fois une œuvre d'art et un rappel des conditions naturelles difficiles dans lesquelles le métro a été construit : les stations n'ont souvent que des murs grossièrement usinés, offrant aux passagers une vue sur les falaises rocheuses.

Comparer les prix des vols vers Stockholm

Les 8 meilleures stations de métro de Stockholm

Où trouver les stations les plus belles et les plus intéressantes ? Consultez le plan, les photos et les descriptions de chaque station.

T-Centralen (ligne bleue)

La station intéressante la plus accessible est T-Centralen. Alors que les stations T-Centralen des lignes rouge et verte sont conventionnellement utilitaires, la station de la ligne bleue est une œuvre d'art.

La station est colorée dans des tons apaisants de bleu clair et de blanc et les motifs représentent des plantes grimpantes. Dans le vestibule supérieur, les murs représentent des silhouettes d'ouvriers travaillant à la construction du métro.

Le sol de la station est conçu pour donner l'impression de cubes en 3D de couleur marron, blanche, noire et verte lorsqu'on le regarde de près.

L'aspect de l'une des gares les plus fréquentées de Stockholm a été délibérément créé dans des couleurs paisibles pour contraster avec l'agitation incessante de la vie quotidienne.

Centre de Solna

Il s'agit sans doute de la station la plus célèbre, dont les couleurs rouges et vertes représentent des aspects de la campagne suédoise. Solna centrum est également située sur la ligne bleue.

La couleur verte représente les forêts infinies, tandis que la couleur rouge représente le soleil couchant à l'horizon. Des peintures représentant des scènes rurales typiques, telles que la cueillette de canneberges ou le travail dans les champs, ont été ajoutées.

Cependant, les peintures ont également un contexte sociopolitique et dépeignent les problèmes urgents de la Suède rurale dans les années 1970, lorsque la station a été créée. Vous remarquerez des représentations de la déforestation drastique ou du dépeuplement de la campagne.

L'un des symboles emblématiques de la station est la sculpture d'un élan dans une vitrine.

Kungsträdgården

La dernière station de la ligne bleue, en plein centre, est l'une des plus singulières avec un design plutôt sauvage.

Certaines parties des murs sont laissées à l'état brut, montrant la roche d'origine dans laquelle le métro de Stockholm a été creusé.

La majeure partie de la station est cependant décorée d'une combinaison sauvage de couleurs et de copies de statues. Les couleurs et les sculptures rappellent celles du jardin baroque d'origine, Kungsträdgården, qui se trouvait dans la zone située au-dessus de la station actuelle.

Lors de la construction du métro, de nombreux éléments archéologiques ont été découverts, auxquels les sculptures font référence.

Rådhuset

La station Rådhuset se trouve également sur la ligne bleue. Au premier coup d'œil, la station présente un design simple et épuré et est habillée d'un rose très doux.

Mais si vous regardez de près les murs de la station, vous trouverez de nombreux détails qui rappellent les vestiges historiques de la zone située juste au-dessus de la station.

Au plafond de la partie centrale des quais, par exemple, vous trouverez des sculptures représentant deux chaussures d'artisans ou de nombreux paniers provenant de Hantverkargatan, qui était autrefois un centre artisanal et qui se trouve juste au-dessus de la gare.

À la sortie des escalators, le plafond est soutenu par la base d'une cheminée d'usine, très présente dans ce quartier aux XIXe et XXe siècles.

Stade

Chaque été, le stade Östramalms IP, près duquel se trouve la station "Stadion" de la ligne rouge, accueille le festival Stockholm Pride.

Les plafonds de cette station bleu clair sont donc décorés d'un arc-en-ciel, emblème typique de la communauté LGBT.

Tekniska Högskolan

La station de la ligne rouge située à proximité de la célèbre université KTH est un hommage à la découverte scientifique.

La caractéristique la plus frappante de la station est la présence de cinq polyèdres suspendus représentant les cinq types de corps matériels de Platon : le feu, l'eau, l'air, la terre et l'éther.

Tensta

Presque à la fin de l'une des branches de la ligne bleue (ligne numéro 10), visitez la station Tensta, qui est décorée de peintures de feuilles de pissenlit et d'animaux combinées à de petites statues d'animaux.

Les artistes ont délibérément représenté des espèces animales du monde entier sur les murs de la station, car des immigrants de différents pays se sont installés dans la cité Tensta lors de la construction du métro à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Mörby Centrum

Le terminus de l'une des branches nord de la ligne rouge (numéro 14) ressemble plus à un magasin de bonbons qu'à une station de métro, avec ses couleurs et ses décorations en céramique arc-en-ciel.

Les couleurs sont discrètes et dominées par des tons clairs de rose et de blanc. Cependant, si vous regardez de près, les murs et les plafonds changent légèrement de couleur selon l'endroit d'où vous les regardez. D'un côté, ils apparaissent gris avec une pointe de rose, tandis que de l'autre, ils apparaissent blancs avec des éléments gris-vert.

Cette illusion est censée symboliser le changement de paysage lorsque l'on voyage en train (la partie sud de la ligne rouge se trouve au-dessus de la tête).

Carte des stations intéressantes

Pour avoir une meilleure idée de l'emplacement des stations les plus intéressantes de Stockholm, nous avons préparé une carte modifiée du métro de Stockholm.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire