Se déplacer Stockholm

Stockholm

Le centre historique de Stockholm est facile à explorer à pied en une matinée. Cependant, la célèbre Gamla Stan n'est pas la seule chose que Stockholm a à offrir, et c'est pourquoi vous devrez utiliser les transports publics, surtout pendant votre séjour hivernal.

Choisissez un hôtel dans le centre de Stockholm

Stockholm dispose d'un métro, de bus, de tramways, de trains locaux, de bus et de bateaux. Tous les transports dans et autour de Stockholm sont assurés par la compagnie de transport SL.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les prix, les horaires et les correspondances, consultez le site : www.sl.se.

Billets de transport public

Pour vous déplacer à Stockholm, vous n'avez besoin que d'un seul billet SL, que vous pouvez utiliser dans le métro, les trains urbains, les tramways, les bus et les ferries publics. Il n'est pas valable uniquement sur les bateaux spéciaux pour touristes.

Tarifs

Vous pouvez acheter plusieurs types de billets. Pendant la durée de validité de chaque billet, vous pouvez effectuer autant de transferts que vous le souhaitez entre tous les moyens de transport.

Type de billet Durée de validité Prix (adultes) Prix (plus de 65 ans et moins de 20 ans)
Trajet unique 75 minutes 42 sek 26 sek
Journée 24 heures 175 sek 110 sek
3 jours 72 heures 350 sek 220 sek
7 jours De 0h00 le premier jour à 4h30 le deuxième jour
après la période de 7 jours
455 sek 290 sek

Comment acheter un billet ?

Vous pouvez acheter des billets de trois manières différentes.

L'application mobile SL

Le moyen le plus simple et le moins cher est d'installer l'application SL mobile. Aucune inscription compliquée n'est nécessaire.

Une fois que vous avez acheté votre billet, vous devez l'activer en un seul clic et garder votre téléphone à portée de main pendant le voyage. Le billet se présente sous la forme d'un code QR, que vous devez scanner au tourniquet lorsque vous entrez dans le métro ou au lecteur situé à l'intérieur du bus.

Le code QR n'est scanné qu'au moment de l'embarquement.

Smart Card

Vous pouvez également utiliser un billet physique sous la forme d'une carte. Vous pouvez recharger différents billets sur cette carte. Cependant, la carte ne peut contenir qu'un seul billet à la fois.

Comme votre téléphone lorsque vous utilisez l'application mobile, vous devez toujours tenir la carte contre le tourniquet lorsque vous entrez dans le métro ou que vous montez dans un bus/tram.

L'inconvénient de la carte est le coût supplémentaire de 20 sek pour son émission.

La SL Smart Card ne peut être achetée qu'aux guichets de chaque station de métro ou chez les marchands de journaux Pressbyrån. Les distributeurs de tickets ne sont disponibles nulle part.

Payer avec sa propre carte sans contact

À Stockholm, vous pouvez également payer vos billets avec votre propre carte, de la même manière qu'avec la SL Smart Card. La carte est toujours attachée au tourniquet dans le métro ou à un lecteur dans le bus ou le tram.

Cependant, vous ne pouvez utiliser votre propre carte que pour payer un tarif unique de 75 minutes à 42 sek.

À Stockholm, malheureusement, les limites de la journée ne fonctionnent pas avec ce mode de paiement, comme c'est le cas dans de nombreuses autres villes. Si vous voyagez beaucoup, vous pouvez payer beaucoup plus par jour que 175 sek, qui est le prix d'un billet journalier acheté avec l'application mobile ou la carte à puce.

Où dois-je payer les billets ?

Les tarifs ci-dessus sont valables pour tous les moyens de transport SL dans l'ensemble du district de Stockholm.

Il n'y a pas de zones dans la ville et vous pouvez donc voyager en dehors de Stockholm même avec un seul billet, car le district de Stockholm est beaucoup plus grand.

Vous pouvez utiliser les tickets pour :

  • le métro
  • Bus bleus et rouges SL
  • Trams
  • Trains de banlieue "Pendeltåg"
  • Trains Saltsjöbanan et Roslagsbanan
  • Ferries SL (lignes 80, 82, 83, 89)

Les billets ne sont pas valables pour les lignes suivantes :

  • Trains longue distance et régionaux SJ, Mälartåg et MTRX
  • Bateaux touristiques

Dans quelles villes/quartiers les billets sont-ils valables ?

Vous pouvez utiliser des tarifs illimités dans tout le district de Stockholm, ce qui vous permet par exemple de vous rendre dans les ports de Nynäshamn ou Kappelskär, Södertälje, Norrtälje, Sigtuna, Solna, Täby, Märsta, Ekerö et bien d'autres encore avec un seul billet.

Les billets sont également valables pour se rendre à l'aéroport de Bromma BMA (tous les services) et à Arlanda ARN (mais seulement avec les bus 583 et 597 au départ de la station Märsta).

Vous pouvez également utiliser les billets pour vous rendre dans certaines des municipalités les plus proches en dehors du comté, telles que Bålsta ou Gnesta.

Où les billets ne sont-ils plus valables ?

Certaines lignes de train et de bus SL vont également en dehors de Stockholm, et vous devez alors acheter un billet supplémentaire à partir du dernier arrêt dans le district de Stockholm.

Par exemple, vous ne pouvez pas vous rendre dans les villes suivantes avec un billet.

Les billets ne sont pas valables pour se rendre à Skavsta NYO ou Västerås VST.

Moteurs de recherche de correspondances

Quels sont les meilleurs sites Internet pour trouver des correspondances entre les arrêts à Stockholm ?

Le meilleur moyen de trouver toutes les correspondances pour le métro, les trains locaux, les tramways et les bateaux sur les lignes 80 à 89 est d'utiliser le site officiel de la compagnie de transport.

Vous pouvez trouver les correspondances pour les ferries privés directement sur leur site web, voir les liens ci-dessous dans la section "Bateaux et ferries".

Les connexions actuelles et les heures de départ de tous les transports (y compris les ferries privés) à Stockholm sont également bien fournies par google.com/maps.

Les 10 meilleurs hôtels de Stockholm

Le métro

Le métro de Stockholm comprend trois lignes principales, qui se divisent en plusieurs branches aux extrémités.

Le métro de Stockholm n'est pas seulement un moyen de transport, mais aussi l'une des principales attractions touristiques grâce au design extrêmement intéressant des stations.

Pour des informations détaillées sur l'utilisation des tickets de métro, sur les plans des lignes ou sur les plus belles stations, voir le chapitre Métro de Stockholm.

Trains Pendeltåg et train local

Les trains urbains et de banlieue assurent un transport rapide à travers le centre, du nord au sud, et vers la banlieue de Stockholm.

Les billets de transport public SL sont valables sur toute la longueur des trains suivants :

  • Pendeltåg - lignes 40, 41, 42, 43, 44, 48
    • Pour la ligne 40 dans sa partie nord, il n'est valable qu'après la station "Upplands Väsby". Plus loin, jusqu'aux stations Arlanda C, Knivsta et Uppsala C, vous devez acheter des billets supplémentaires.
  • Chemin de fer local Roslagsbanan - lignes 27, 28, 29
  • Chemin de fer local Saltsjöbanan - lignes 25, 26

Nous ne recommandons pas trop d'utiliser les trains pour se déplacer dans le centre, car la station Pendeltåg est profondément souterraine et il est plus rapide de prendre le métro régulier. En revanche, si vous vous rendez à la périphérie de Stockholm, le train est sans aucun doute la meilleure option.

La fréquence sur les lignes principales est comprise entre 8 et 15 minutes et dans la périphérie, elle est de 30 minutes maximum.

Les trains circulent généralement de 5h30 à 0h00, et jusqu'à 1h00 sur les lignes principales.

Les horaires détaillés des trains et des trains locaux sont disponibles sur le site web : sl.linjetidtabeller.se.

Comment utiliser les billets ?

Si vous voyagez à bord des trains Pendeltåg, vous entrez dans chaque gare par des tourniquets, comme dans le métro. Pour ouvrir le tourniquet, vous devez apposer un code QR sur votre billet mobile, votre propre carte de paiement ou votre carte à puce SL.

Il n'y a pas de tourniquet sur les lignes locales Roslagsbanan et Saltsjöbanan. Il y a des lecteurs sur les quais où vous activez les billets à usage unique (pour Smart Card ou en payant avec votre propre carte sans contact). Si vous avez un billet à usage unique via l'application mobile, il vous suffit de l'activer via l'application et vous n'avez pas besoin de charger le code QR où que ce soit.

Si vous avez des cartes journalières ou des cartes multijours, vous n'avez pas besoin de les attacher au lecteur et vous n'avez qu'à les présenter au contrôleur à l'intérieur du train.

Trams

Stockholm compte actuellement 5 lignes de tramway qui ne sont pas interconnectées. Cependant, elles appartiennent toutes au système de transport public et vous pouvez utiliser des tickets normaux sur toutes les lignes.

  • Ligne 7 "Spårväg City" - vous emmène de la gare centrale Centralen à l'île populaire de Djurgården en 8 minutes, les trams circulent toutes les 8-10 minutes.
  • Ligne 12 "Nockebybanan" - cette ligne dessert le quartier résidentiel de Nockeby et n'est pas très utilisée d'un point de vue touristique.
  • Ligne 21 "Lidingöbanan" - cette ligne va de la station de métro Ropsten à l'île de Lidingö, où l'on trouve des zones résidentielles entremêlées, de nouveaux lotissements agréables avec des parcs et des promenades autour de la mer.
  • Ligne 30 "Tvärbanan" - la ligne la plus longue, qui part de la station Solna, contourne l'ouest de Stockholm et va vers le sud jusqu'à Globen.
  • Ligne 31 "Tvärbanan" - relie l'itinéraire principal de la ligne 30 à l'aéroport de Bromma.

Les trams circulent de 5h30 à 0h30 environ, le service commençant entre 6h00 et 6h30 le week-end.

Les horaires de toutes les lignes de tramway sont disponibles à l'adresse suivante : sl.linjetidtabeller.se.

Comment utiliser les tickets ?

Attachez toujours votre SL Smart Card ou votre propre carte sans contact au lecteur de l'arrêt de tram.

Si vous utilisez l'application mobile, vous activez le ticket en cliquant dessus dans l'application et vous n'attachez plus le code QR à un lecteur.

Plans des transports

Le métro, les trains et les tramways sont les moyens de transport les plus clairs et les plus utilisés à Stockholm, c'est pourquoi nous avons préparé une carte spéciale de toutes les lignes.

Les cartes complètes, incluant toutes les lignes de bus, ne sont disponibles que sur la version suédoise du site officiel : sl.se/reseplanering/kartor.

Bateaux et ferries

Le transport en bateau à Stockholm n'est pas seulement très populaire auprès des touristes, c'est aussi un mode de transport pratique pour les habitants. Il permet souvent de réduire considérablement le trajet entre les îles et à travers les baies, et les bateaux offrent de belles vues sur la ville et, plus loin du centre, sur la campagne nordique.

Ferries publics SL

La société de transport locale exploite plusieurs lignes de bateaux, sur lesquelles les billets de transport public normaux s'appliquent partout.

Les lignes les plus utilisées passent par le centre de Stockholm.

  • La ligne 80 - part de l'embarcadère de Nybroplan jusqu'à l'île de Djurgården, puis continue avec plusieurs arrêts jusqu'à la station de métro Ropsten. Cette ligne est très fréquentée et passe toutes les 15 minutes. À partir de la station Ropsten, certains services se poursuivent plus au nord-est.
  • Ligne 82 - une courte ligne reliant Gamla Stan (port de Slussen) aux îles de Djurgården et Skeppsholmen. Elle part toutes les 15 minutes.

Les horaires de toutes les lignes de ferry de SL sont disponibles sur le site web : sl.linjetidtabeller.se.

Certains quais de la banlieue de Stockholm sont équipés d'aides spéciales pour héler un bateau. Il faut actionner un levier au-dessus d'un panneau ou d'un miroir bien à l'avance (au moins 2 à 3 minutes avant que le bateau n'accoste) pour que l'équipage du bateau sache que quelqu'un veut monter à bord.

Lorsque vous montez à bord du bateau, le préposé utilise un lecteur portable pour lire votre billet ou le code QR d'une application mobile. Vous pouvez également acheter un billet unique à bord à l'aide d'une carte sans contact.

Sur les ferries des lignes 80, 82, 83, 84 et 89, les billets ordinaires sont valables, y compris les billets à la journée ou à plusieurs jours.

Ferries privés et touristiques

Le réseau public de ferries est également complété par des compagnies de ferries privées proposant de nombreuses lignes.

Cependant, les billets de transport public ordinaires ne s'appliquent pas à ces ferries, mais vous devez payer un tarif séparé pour la ligne. Vous ne pouvez payer que par carte auprès de l'opérateur et le prix est calculé en fonction de la distance.

Waxholmsbolaget

Cette compagnie exploite un vaste réseau de lignes allant du centre à toutes les îles habitées à l'est, au nord et au sud de Stockholm.

Les tarifs sont calculés en fonction de la distance. Le tarif le plus bas est de 61 sek et le plus élevé de 186 sek. Les cartes journalières ne sont pas vendues ici.

Les ferries de certaines lignes ne circulent généralement que 2 à 3 fois par jour, et de nombreuses lignes ne circulent pas du tout en hiver.

Stromma

Stromma exploite exclusivement des lignes touristiques sur plusieurs itinéraires réguliers à partir du centre de Stockholm.

  • Klara Mälarstrand - Drottningholm
  • Strandvägen - Vaxholm
    • 1x par jour en hiver, jusqu'à 2x par jour en été
    • 235 sek pour un aller simple / 380 sek pour un aller-retour
    • stromma.com/vaxholm
  • Strandvägen - Vaxholm - Grinda - Sandhamn
    • 1-2x par jour, uniquement en été
    • 240 sek pour Sandhamn (aller-retour sans réduction)
    • 175 sek pour Vaxholm (bateau plus lent que ci-dessus)
    • stromma.com/kastell
  • Strandvägen - Nacka Strand - Fjäderholmarna

Zeam

Ce ferry ne circule que sur une ligne de 3 minutes et relie deux quais très fréquentés.

Les ferries partent toutes les 10 minutes de 7h00 à 20h40. Le week-end, ils commencent à 9h00.

Un voyage coûte 35 sek et les tickets de transport public ne sont pas valables ici.

Les horaires détaillés et les prix actuels sont disponibles sur le site web : zeam.se.

Les bus

Les bus jouent un rôle, surtout dans la périphérie de Stockholm, mais de nombreuses lignes se rendent également dans le centre, où elles croisent les lignes de métro et de tramway.

Vous remarquerez que certains bus de la compagnie de transport SL sont rouges et d'autres bleus. Cependant, la différence entre les bus bleus et les bus rouges est plus marketing et n'a pas de conséquences pour les passagers.

Les bus bleus circulent généralement sur des lignes fréquentes (en moyenne une fois toutes les 8 à 15 minutes), tandis que les bus rouges circulent sur des lignes régulières avec des intervalles de 15 à 30 minutes.)

Les lignes de bus quotidiennes circulent entre 5h00 et 0h30 environ.

La montée dans tous les bus de Stockholm se fait uniquement par la porte avant.

Les horaires de toutes les lignes de bus sont disponibles sur ce lien : sl.linjetidtabeller.se.

Comment utiliser les billets ?

Vous devez utiliser votre ticket à chaque fois que vous montez à bord. Il y a un lecteur au pupitre du conducteur où vous scannez le code QR de l'application mobile ou attachez votre propre carte sans contact ou SL Smart Card.

Lorsque vous sortez, vous ne chargez plus la carte ou le code QR nulle part.

Transports publics de nuit

Le métro, les trains, les trams et la grande majorité des lignes de bus ne fonctionnent que de 5h à 1h30 du matin environ, les derniers services de métro quittant le centre-ville vers 1h du matin.

La nuit, du vendredi au samedi et du samedi au dimanche, le métro et certains bus fonctionnent 24 heures sur 24 sans interruption.

Les autres jours, les lignes de bus 91 à 96 fonctionnent toute la nuit à une fréquence de 30 minutes.

Taxis et applications mobiles

Il existe de nombreux taxis et applications mobiles à Stockholm.

Les taxis sont particulièrement utiles la nuit, lorsque les transports publics sont réduits au minimum, mais ils peuvent aussi être pratiques si vous voyagez à plusieurs.

Les taxis ordinaires sont généralement deux fois plus chers que les taxis utilisant les applications mobiles Bolt ou Uber, toutes deux présentes à Stockholm. La disponibilité des voitures via Uber et Bolt est très bonne dans tous les quartiers de Stockholm.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire