Se déplacer Krabi

Province de Krabi, Thaïlande

Krabi est une destination qui s'inscrit dans une longue tradition de routards, si bien que les déplacements dans la province sont généralement très faciles et sans tracas.

Vous pouvez utiliser divers moyens de transport : les bus locaux sont parfaits pour les longs trajets, des camionnettes pratiques circulent souvent dans les villes et entre les stations balnéaires (songthaew est le nom thaïlandais de ces véhicules), et de fréquents bateaux assurent la liaison entre les îles.

Les 10 meilleurs hôtels de la région de Krabi

Si vous souhaitez explorer des endroits spécifiques de plus près, il est tout à fait intéressant de louer une voiture ou un scooter. Les scooters, en particulier, sont un moyen de transport très populaire et très utilisé par les locaux.

En bus ou en minibus

Le réseau de bus de la province de Krabi n'est malheureusement pas très étendu. Les bus partent principalement de la gare routière principale, située au nord de la ville de Krabi.

Les bus assurent généralement des liaisons sur de plus longues distances, notamment pour sortir de la province. À Krabi même, un seul service de bus relie l'aéroport KBV de Krabi à la ville de Krabi. La ligne fonctionne toute la journée, toutes les 60 à 90 minutes environ.

Pour les autres transports à l'intérieur de la province, il est possible d'utiliser des minivans et des minibus. Ils desservent de nombreux endroits sur le continent dans la province de Krabi, ainsi que l'île de Koh Lanta. La plupart d'entre eux partent de la gare routière principale, mais il existe aussi des services qui partent directement de l'aéroport. Le meilleur moyen de réserver un minibus est de se rendre à la gare routière, de s'adresser à une agence de voyage locale ou de consulter le site 12go.asia.

Songthaew

Le Songthaew est un service de transport public local populaire qui peut vous emmener pratiquement n'importe où sur de courtes distances. Ces grandes camionnettes aménagées vous emmèneront vers de nombreuses plages populaires et d'autres endroits sur le dos.

La plupart des voyageurs trouveront ces lignes de songthaew utiles :

  • Ville de Krabi - Gare routière de Krabi
    • Prix - 30 thb
    • Fréquence - 15 à 20 minutes
  • Embarcadère de Hat Noppharat Thara - Ville de Krabi
    • Prix - 50 thb
    • Fréquence - 1 à 2 fois par heure
  • Ao Nang - Krabi Town
    • Prix - 50 thb
    • Fréquence - 10 à 15 minutes
  • Ao Luk - Krabi Town
    • Prix - 80 thb
    • Fréquence - 1 à 2 fois par heure

En bateau

Compte tenu du relief accidenté de Krabi et du nombre d'îles différentes qui en font partie, le transport par bateau est la seule option raisonnable pour se rendre à certains endroits.

Certaines compagnies régulières exploitent des bateaux plus grands, mais il existe également un certain nombre de bateaux de croisière privés et à longue poupe qui sillonnent la mer et que vous pouvez utiliser. Si un grand nombre de passagers souhaite se rendre vers une destination non traditionnelle, les lignes proposées peuvent changer et d'autres peuvent être ajoutées.

Depuis le continent, les bateaux partent de plusieurs embarcadères et plages :

  • Tha Khong Kha - Les bateaux à longue queue partent d'ici pour Railay East, l'embarcadère se trouve dans la ville de Krabi.
  • AoNang - Les bateaux à longue queue partent d'ici pour Railay West, Pai Plong Beach, Tonsai Beach, Koh Hong et Koh Poda.
  • Ao Nam Mao - La liaison par bateau à longue queue avec Railay East peut être utile lorsqu'il n'y a pas de bateaux en provenance de Krabi Town ou d'Ao Nang en raison d'une mer agitée. L'embarcadère est desservi par un songthaew depuis Krabi Town.
  • Klong Jilad - Les bateaux partent d'ici pour Koh Phi Phi et Koh Lanta (avec un arrêt à Koh Jum en saison). C'est l'embarcadère le plus proche de Krabi Town pour les gros bateaux.
  • Hat Noppharat Thara - C'est de là que partent les bateaux pour Phuket et Koh Yao Noi, mais aussi pour Koh Phi Phi et Koh Lanta. La plage se trouve juste au nord d'Ao Nang et est facilement accessible en songthaew.
  • Railay East - Les bateaux s'arrêtent à l'embarcadère pour se rendre à Koh Phi Phi, Koh Lanta (avec un arrêt à Koh Jum en haute saison), Phuket et parfois Koh Yao Noi. Les bateaux à longue poupe assurent la liaison avec l'embarcadère de Tha Khlong Kha et Ao Nam Mao.

Vous pouvez acheter un billet à la plupart des embarcadères ou des plages, mais si vous voulez avoir l'esprit tranquille, de nombreux opérateurs locaux et hôtels proposent des billets avec transport vers un embarcadère spécifique directement à partir de votre hébergement. La différence de prix n'est pas très importante.

Les îles de la province de Krabi sont également desservies par de fréquents bateaux :

  • Koh Phi Phi - Les bateaux arrivent à l'embarcadère de Ton Sai, sur la même plage. En haute saison, des liaisons directes sont assurées avec Koh Lanta, Phuket, Hat Noppharat Thara et Klong Jilad, sur le continent, et parfois un bateau rapide pour Koh Lipe s'arrête ici (vous pouvez descendre aux îles de la province de Trang).
  • Koh Lanta - Les bateaux en provenance de Phuket, Koh Phi Phi, Klong Jilad à Krabi se rendent à l'embarcadère de Sala Dan. En saison, l'île est également reliée à Koh Jum, aux îles de la province de Trang (Koh Muk, Koh Ngai et Koh Kradan) et à Koh Lipe.
  • Koh Jum - Il n'y a pas de grands bateaux qui arrivent sur l'île, ils sont toujours transférés en mer sur des bateaux à poupe longue. Les bateaux partent du continent depuis l'embarcadère de Laem Kruat et, en saison, de Koh Lanta et de Koh Phi Phi.

Les bateaux sont exploités par de nombreuses compagnies différentes, la plus importante étant probablement Tigerline.

Les billets pour les bateaux peuvent être réservés sur les sites Internet des différentes compagnies, aux embarcadères ou auprès des agences de voyage locales. Pour connaître les horaires, les prix et les réservations, le site 12go.asia peut être utilisé.

Réserver des billets de bateau - 12go.asia

Location de voiture

Si vous souhaitez explorer Krabi par vous-même, vous découvrirez rapidement que certains endroits ne sont pas accessibles par les transports publics. L'idéal dans ce cas est de louer une voiture (surtout si vous ne voulez pas conduire un scooter - voir ci-dessous).

Louer une voiture à Krabi

La location de voitures n'étant pas très répandue en Thaïlande, nous vous recommandons vivement de réserver une voiture en ligne avant votre arrivée et de la récupérer à l'aéroport de Krabi. Si vous n'arrivez pas à Krabi, vous pouvez louer une voiture dans l'une des agences de location de la ville ou de la station balnéaire d'Ao Nang.

Combien coûte la location d'une voiture à Krabi ?

Le prix d'une location de voiture peut varier considérablement. Il dépend de l'assurance que vous choisissez, si vous réservez la voiture à l'avance et aussi du type de voiture que vous aurez. En général, les prix suivants s'appliquent :

  • Location hebdomadaire de voiture à partir de 200 usd pour la plus petite voiture en haute saison (novembre - mars)
  • Location hebdomadaire de voiture à partir de 160 usd pour la plus petite voiture en basse saison (avril - octobre).
  • Prix de location actuels à Krabi

Conduire à Krabi

Dans de nombreux endroits en Thaïlande, la circulation est très dense et mal organisée. Dans la province de Krabi, la situation est un peu plus agréable, les routes sont en bon état et vous n'avez pas à vous soucier de vous rendre quelque part par vos propres moyens. Cependant, seuls les conducteurs confiants au volant et capables de faire face à des situations inhabituelles devraient louer une voiture. Un grand nombre de scooters peuvent circuler sur les routes de Krabi, ce qui peut rendre la circulation difficile.

Si vous envisagez de louer une voiture en Thaïlande, veillez à obtenir un permis de conduire international. La société de location ne vous le demandera peut-être pas, mais il est indispensable en cas d'inspection ou de problème.

À Krabi, la conduite se fait à gauche, ce qui peut représenter un défi pour certains conducteurs.

Dans les villes, vous êtes autorisé à rouler à 60 km/h. Sur les routes plus importantes, les règles varient, mais il est généralement permis de rouler à 90-100 km/h. Tous les panneaux de signalisation sont non seulement en thaïlandais, mais aussi en anglais, ce qui facilite la navigation pour les conducteurs étrangers.

Louer un scooter

La location d'un scooter est une alternative très populaire et peu coûteuse à la location d'une voiture. Grâce au climat local agréable, vous n'aurez jamais froid, vous bronzerez (ou prendrez un coup de soleil) en roulant, et vous pourrez garer votre scooter presque partout. De plus, les Thaïlandais adorent rouler en scooter, et la circulation en Thaïlande est donc parfaitement adaptée à ces engins.

La location de scooters est possible en Thaïlande dans toutes les petites villes, où vous pouvez généralement choisir parmi une gamme de modèles différents dans un magasin de location.

Prix et modalités de location d'un scooter

La location d'un scooter pour la journée à Krabi coûte généralement entre 200 et 350 thb, selon le type de scooter. Lorsque vous louez un scooter auprès d'un loueur établi et en haute saison, il peut être stratégique de réserver votre location 2 ou 3 jours à l'avance, car les meilleurs scooters peuvent déjà être loués le jour même.

Il n'est généralement pas possible de réserver un scooter en ligne, mais vous trouverez littéralement plusieurs magasins de location à chaque coin de rue, de sorte que la réservation ne posera aucun problème dans n'importe quelle partie de la province de Krabi.

Malheureusement, la location d'un scooter peut être source de nombreux tracas pour les touristes. Nous ne voulons certainement pas décourager la location d'un scooter, mais la prudence est de mise.

Vous ne devez en aucun cas louer un scooter à Krabi si vous n'en avez jamais conduit et si vous n'êtes pas sûr de pouvoir faire face à des situations de circulation difficiles. Il y a beaucoup de scooters et de voitures sur les routes et dès qu'un piéton ou un chien errant, par exemple, se met en travers de votre chemin, vous avez des ennuis. D'un autre côté, se déplacer en scooter fait partie des vacances en Thaïlande et constitue une expérience formidable.

En Thaïlande, il faut officiellement un permis moto international pour conduire un scooter de plus de 50 cm3. La grande majorité des voyageurs n'ont qu'un permis B, mais ils conduisent des scooters en Thaïlande sans aucun problème. Un gros problème peut survenir en cas d'accident : votre compagnie d'assurance peut ne pas prendre en charge les soins et vous pouvez encore avoir des problèmes avec la police thaïlandaise. Il n'est donc pas recommandé de louer un scooter sans permis moto valide.

Lorsque vous louez un scooter, vous devez généralement verser une caution en espèces (généralement entre 5 000 et 10 000 thb). Certaines sociétés de location peuvent conserver votre passeport en guise de caution. Nous vous déconseillons vivement de louer un scooter auprès d'une telle société, car la mise en gage de votre passeport peut s'avérer très problématique. Les scooters ne sont généralement pas assurés, il vous appartient donc de vérifier l'état du scooter lorsque vous le remettez et de le rendre dans le même état. Lors de la location, veillez à prendre une photo ou une vidéo complète du scooter, car les Thaïlandais aiment parfois utiliser les touristes à leur avantage.

Le port du casque est obligatoire pour conduire un scooter. De nombreux locaux ne portent pas de casque, mais rouler sans casque dans la circulation thaïlandaise est très dangereux. De plus, la police thaïlandaise aime arrêter les touristes qui conduisent des scooters sans casque et leur infliger des amendes, même si les locaux s'en tirent à bon compte. Rouler en short, débardeur et tongs n'est pas non plus une bonne idée, plus d'un touriste s'est blessé à Krabi pour cette raison.

Taxi à Krabi

Si vous n'osez pas conduire vous-même, mais que vous devez tout de même vous rendre à un endroit précis où il n'y a pas de transports publics, vous pouvez prendre un taxi. Les alternatives au taxi classique sont les omniprésents tuk tuks et mototaxis ou tricycles.

Les taxis sont généralement un mode de transport sûr et il ne faut pas avoir peur d'en prendre un. Les taxis peuvent être réservés dans n'importe quel hôtel ou centre touristique, ou vous pouvez simplement en interpeller un dans la rue. Mais insistez toujours pour que le compteur soit mis en marche lorsque vous montez à bord, sinon vous risquez de payer un montant complètement différent de celui que vous escomptiez. Vous pouvez également convenir d'un montant fixe avec le chauffeur avant de partir.

Application mobile Grab

Si vous n'aimez pas marchander les prix, utilisez la très populaire application mobile Grab, qui fonctionne sur le même principe qu'Uber ou Bolt.

Vous connaissez le prix à l'avance et pouvez payer avec une carte stockée dans l'application mobile.

Prix des taxis à Krabi

Les taxis de la province de Krabi n'ont pas de tarifs fixes, ceux-ci ne fonctionnent que pour les trajets de l'aéroport à Krabi Town (600 thb) et Ao Nang (800 thb). Les trajets de plus courte distance autour de Krabi reviennent généralement à environ 200 thb.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire