Transport depuis l'aéroport de Funchal

Funchal

L'aéroport est relié à de nombreuses lignes de bus et les voyageurs peuvent également faire appel à de nombreuses sociétés de location de voitures.

Location de voiture

Madère est une île idéale à explorer en voiture, car c'est le seul moyen d'accéder à tous les endroits intéressants. La solution la plus simple consiste à louer une voiture directement à l'aéroport, où sont basées toutes les sociétés de location de voitures, y compris presque toutes les multinationales.

Les prix de location d'une voiture ne varient pas beaucoup tout au long de l'année et s'élèvent à environ 200 euros par semaine. Pour des informations plus détaillées sur les sociétés de location de voitures, la circulation ou le prix de l'essence, consultez notre guide de Madère.

Bus

Le transport vers l'aéroport est assuré par la compagnie de bus SAM (site web : sam.pt/en), qui relie Funchal à l'est de Madère. L'arrêt de bus se trouve à la sortie du hall des arrivées. Les billets pour tous les services sont disponibles auprès du chauffeur, dans le centre-ville et au guichet de SAM à la gare routière. Le paiement auprès du chauffeur se fait actuellement en espèces uniquement.

Toutes les lignes de Funchal partent ou s'arrêtent à la gare routière SAM (voir : emplacement sur la carte).

Pour des informations détaillées sur les services de bus sur l'île, veuillez vous référer au guide des bus de Madère.

Aerobus

Le service spécial de bus Aerobus est le moyen de transport le plus rapide pour se rendre à Funchal. Il s'arrête à la fois dans le centre-ville et sur la célèbre plage de Formosa. Les bus suivent le service de vol tous les jours, mais le premier et le dernier service restent les mêmes tout au long de la semaine.

Vous pouvez utiliser votre billet de retour pour n'importe quelle correspondance (valable 1 an à partir de l'achat).

  • Tarifs - 6 eur / 10 eur aller-retour
  • Fréquence - 30-60 minutes
  • Durée du trajet - 30 minutes jusqu'au centre (jusqu'à la gare routière), 50 minutes jusqu'à Praia Formosa
  • Premier bus du Terminal SAM - 2:50, 4:20
  • Premier bus de Praia Formosa - 2:30, 4:00
  • Derniers bus de l'aéroport - 0:30, 1:45
  • Horaires et arrêts : sam.pt/en/aerobus-information

Hôtels bon marché dans le centre de Funchal

Lignes régulières de transport public

Les liaisons par les lignes de bus régulières sont moins chères mais moins fréquentes. L'avantage réside toutefois dans le réseau plus diversifié de destinations à partir de l'aéroport.

Comme elles s'arrêtent à plus d'arrêts que l'Aerobus, la durée du trajet vers Funchal est plus longue (45 et 50 minutes).

Les prix des billets sont basés sur les zones (l'aéroport appartient à la zone Machico) :

  • Funchal : 3,35 eur
  • Machico : 1,30 eur
  • Santa Cruz : 1,95 eur

Les lignes 20, 23, 53, 113 et 208 s'arrêtent à l'aéroport et peuvent toutes être utilisées pour se rendre à Funchal.

Si vous voyagez depuis le centre-ville, le même numéro de ligne peut être utilisé pour les bus urbains qui ne vont qu'à Funchal, mais il s'agit de lignes différentes ! Seuls les bus SAM vert-jaune-blanc (parfois tout blanc) se rendent à l'aéroport, et aucun autre. Vérifiez toujours auprès du chauffeur avant de monter à bord pour vous assurer que le bus va bien à l'aéroport.

  • Ligne 20 - va à l'aéroport environ 4 fois par jour à partir des endroits suivants : sam.pt/en/20)
  • Ligne 23 - va à l'aéroport environ 3 fois par jour depuis Funchal, Machico, Santa Cruz (horaires et carte : sam.pt/en/23)
  • Ligne 53 - se rend à l'aéroport environ 1 à 2 fois par jour depuis les localités suivantes : Funchal, Machico, Santa Cruz, Caniço, Porto da Cruz et Faial (horaires et carte : sam.pt/en/53)
  • Ligne 113 - dessert l'aéroport environ 7 à 8 fois par jour depuis Funchal, Machico, Santa Cruz, Caniço, Caniçal et Ponta de São Lourenço (horaires et carte : sam.pt/en/113)
  • Ligne 208 - dessert l'aéroport environ une fois par jour depuis Funchal, Machico, Santa Cruz, Caniço, Porto da Cruz et Faial (horaires et carte : sam.pt/en/208)

Taxi

Les taxis officiels jaunes avec une bande bleue doivent toujours avoir le taximètre allumé et il n'y a pratiquement pas de problèmes avec les chauffeurs de taxi malhonnêtes à Madère. Le prix de la course entre l'aéroport et le centre de Funchal varie entre 18 et 22 euros, selon la longueur du trajet.

Une option moins chère (environ 14 à 16 euros) est proposée par Uber.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.