Correspondances à l'aéroport de Le Caire

Gizeh

L'aéroport du Caire dispose de quatre terminaux. Tous les bâtiments sont grands, mais l'aéroport est toujours encombré et, surtout le soir, il y a peu de places assises et de longues files d'attente.

Les terminaux 2 et 3 sont réunis en un seul complexe et le terminal 1 est situé à environ 1,5 km. Les terminaux 1, 2 et 3 sont reliés par un train automatique gratuit qui traverse la zone publique.

Voir les tarifs des hôtels au Caire

À environ 1 km à l'ouest du terminal 3, se trouve un terminal saisonnier, principalement destiné aux vols charters à destination de l'Arabie Saoudite pour les pèlerinages musulmans Hajj et Umrah.

Les terminaux sont différenciés en fonction des compagnies aériennes qui les desservent.

Les vols nationaux et internationaux sont traités dans tous les terminaux, chaque bâtiment disposant d'une petite section sans contrôle d'immigration réservée aux vols nationaux.

  • Terminal 1 - Air Algérie, Air Arabia, Air Cairo, AlMasria Universal Airlines, Badr Airlines, Fly Egypt, Flynas, Iberia, Nesma Airlines, Nile Air, Tunisair
  • Terminal 2 - Air France, British Airways, Cyprus Airways, Emirates, Etihad Airways, ITA Airways, Flyadeal, Gulf Air, Jazeera Airways, Kuwait Airways, MEA, Neos, Oman Air, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Saudia, Sichuan Airlines, Tarom, Transavia, Vueling
  • Terminal 3 - Aegean Airlines, Austrian, China Eastern Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, LOT, Lufthansa, Swiss, Turkish Airlines
  • Terminal S - certains vols Egyptair vers/depuis l'Arabie Saoudite et des vols charters pour le Hadj et la Omra.

Visas égyptiens - où les acheter à l'aéroport du Caire

À votre arrivée de l'étranger, vous devez acheter un visa avant de vous présenter au point de contrôle normal de l'immigration.

Les visas sont vendus dans les agences bancaires et coûtent toujours 25 USD. Vous ne pouvez payer qu'en espèces, il est donc essentiel d'avoir l'argent avant de vous envoler pour l'Égypte.

Vous pouvez payer en dollars américains ou en euros, mais le taux de change est de 1:1.

Contrôles de sécurité et files d'attente

L'idéal est d'arriver à l'aéroport du Caire au moins 3,5 heures avant votre vol, surtout si vous avez des bagages enregistrés. Dans ce cas, vous devrez immédiatement faire face à 4 files d'attente.

La première file d'attente se trouve déjà au moment où vous arrivez en taxi dans la zone de l'aéroport, lorsque vous passez la barrière de péage et que vous pouvez rester là jusqu'à 15 minutes.

Ensuite, il y a un contrôle de sécurité à l'entrée du terminal et un contrôle des bagages. Ces contrôles sont généralement rapides, mais s'il y a beaucoup de monde, vous pouvez attendre jusqu'à 20 minutes.

Les files d'attente pour l'enregistrement varient d'une compagnie aérienne à l'autre, mais peuvent durer jusqu'à 60 minutes.

Ensuite, vous passerez le contrôle des passeports, qui est généralement très rapide (en moins de 15 minutes), et le contrôle de sécurité classique entre la zone publique et la zone de transit (20 à 45 minutes).

Transfert entre les vols

L'aéroport du Caire est assez bien organisé pour les transferts, à condition que vous n'ayez pas à passer d'un terminal à l'autre.

Au sein d'un même terminal

A l'arrivée, suivez les panneaux jaunes "Connecting Flights" qui vous conduiront aux comptoirs de transfert.

International <-> International

Si vous passez d'un vol international à un autre vol international, vous n'avez pas besoin de passer par l'immigration.

Vous présenterez votre passeport et votre carte d'embarquement pour le vol de correspondance au comptoir de transfert et pourrez alors accéder directement à la zone de transit.

Le temps d'attente aux guichets de transfert varie entre 5 et 20 minutes. Ensuite, vous pouvez entrer directement dans la zone de la porte d'embarquement sans passer par le contrôle de sécurité ou le contrôle des passeports.

Les temps de transfert réalistes sont de l'ordre de 40 à 60 minutes.

International -> Intérieur

À l'arrivée, rendez-vous de nouveau au comptoir de transfert et repérez le panneau "Domestic Departure". De là, vous serez dirigé vers le contrôle des passeports créé spécialement pour les passagers en transfert.

Vos bagages seront automatiquement transférés si vous avez les deux vols sur la même réservation. Cependant, veillez toujours à vous enregistrer à votre aéroport de départ.

Les temps de transfert réalistes sont de l'ordre de 60 à 80 minutes.

Transfert entre terminaux

Le transfert entre les terminaux n'est pas très courant à l'aéroport du Caire, mais il n'est pas non plus impossible.

Le processus demande beaucoup plus de temps et surtout de patience. Le personnel de l'aéroport est notoirement désagréable.

Si vous avez une carte d'embarquement pour un vol de correspondance, vous devez vous rendre au comptoir des transferts à votre arrivée pour présenter votre passeport et votre carte d'embarquement.

Après l'enregistrement, qui peut prendre jusqu'à 20 minutes, vous serez accompagné par un membre du personnel jusqu'à une porte d'embarquement spéciale, à partir de laquelle des navettes circulent sur le tarmac (gratuitement).

La fréquence du service est de 15 à 45 minutes.

  • Terminal 1 <-> Terminaux 2 ou 3 - durée du trajet en bus : environ 15 minutes
  • Terminal 2 <-> Terminal 3 - durée du trajet en bus : environ 2 minutes

Vous ne subissez pas non plus de contrôles de sécurité ou d'immigration lorsque vous passez d'un terminal à l'autre.

Passer d'un terminal à l'autre en empruntant la partie publique

Si vous avez programmé votre transfert à l'aéroport du Caire par vous-même et que vous n'avez pas de carte d'embarquement pour un vol de correspondance, vous devez toujours acheter un visa égyptien et passer les contrôles d'immigration à l'extérieur.

Les terminaux 2 et 3 sont très proches l'un de l'autre et peuvent être parcourus à pied en 3 minutes par un couloir intérieur et une passerelle extérieure.

Un monorail automatisé gratuit circule entre le terminal 1 et les terminaux 2 et 3. Le train circule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des intervalles de 5 à 10 minutes, et le trajet dure moins de 5 minutes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

6 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire