L'aéroport de Lomé dispose d'un terminal moderne mais relativement petit. Le terminal est souvent très encombré et manque de places assises, surtout entre 10h00 et 14h00 environ.
Cependant, le terminal est très clair et vous pouvez le parcourir en 5 minutes.
Voir les tarifs des hôtels à Lomé
Immigration et contrôles de sécurité
Parmi les principaux aéroports d'Afrique de l'Ouest, le contrôle de l'immigration à Lomé est l'un des mieux organisés.
Les files d'attente se forment environ 45 à 60 minutes après l'arrivée d'un gros avion en provenance de Paris ou de Bruxelles, et dans les 30 minutes pour les autres destinations.
Les contrôles de sécurité avant le départ sont généralement minutieux et vous pouvez passer jusqu'à 30 minutes dans la file d'attente.
Transfert entre les vols
Lomé est un point de transfert important, notamment entre les vols d'Asky et d'Ethiopian Airlines.
En raison de la petite taille de l'aérogare, le transfert est relativement rapide et le temps de transfert minimum officiel est de 35 minutes.
Une fois sorti de l'avion, suivez les panneaux "Transfer" qui vous conduiront au rez-de-chaussée pour le contrôle de sécurité du transfert (il peut y avoir une file d'attente de 20 minutes). Il n'y a pas de contrôle d'immigration lors de la correspondance.
Si vous descendez de l'avion sur le tarmac sans passerelle d'embarquement, les passagers sont déjà répartis sur le tarmac entre les bus qui les emmènent directement au contrôle de l'immigration pour entrer au Togo et les passagers qui sont juste en transfert à Lomé.
Si votre temps de transfert est court, le personnel de l'aéroport ou de la compagnie aérienne Asky vous attendra à la porte d'embarquement avec votre nom et vous passerez les contrôles de sécurité en priorité.
- Durée moyenne d'un transfert : 10 à 30 minutes
- Bagages - ils seront transférés automatiquement.
Passer la nuit dans le terminal - heures d'ouverture
L'aéroport est officiellement ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toutefois, si aucun avion n'arrive ou ne part la nuit pendant plus de 8 heures, le terminal sera fermé et les passagers ne seront pas autorisés à y passer la nuit.
Même lorsque l'aérogare est ouverte, il n'y a pratiquement aucun endroit approprié pour passer la nuit dans la zone publique.
Hôtels à proximité de l'aéroport
Si vous devez passer la nuit près de l'aéroport, vous avez le choix entre deux petits hôtels locaux situés à moins de 5 minutes de route de l'aéroport.
Ces hôtels proposent leur propre service de transfert vers l'aéroport :