La meilleure solution pour se rendre de l'aéroport de Manille à n'importe quel endroit de la région est d'utiliser un taxi de la célèbre marque Grab, qui opère dans de nombreux pays d'Asie.
Il existe également trois types de taxis officiels. Comment ne pas se faire arnaquer par des chauffeurs de taxi malhonnêtes et comment repérer scam?
Il existe également des lignes de bus spéciales pour l'aéroport de Manille, qui constituent le moyen de transport le moins cher mais le moins transparent.
Les 10 meilleurs hôtels de Manille
Taxi Grab
Cette méthode est le meilleur choix si vous voulez connaître le prix à l'avance. Lorsque vous voyagez avec Grab, vous ne pouvez pratiquement pas vous faire arnaquer ou voler. Vous payez toujours le prix indiqué sur l'application.
Il s'agit d'une application mobile pour laquelle il faut normalement disposer d'une connexion internet (achetez une e-sim philippine via airalo.com), mais dans le cas de l'aéroport de Manille, vous trouverez également des kiosques portant le logo vert de Grab devant tous les terminaux, où le préposé appellera la voiture pour vous et vous paierez le prix prédéterminé en espèces.
Cependant, le tarif via l'application est moins élevé que si vous commandez une voiture Grab auprès du préposé.
Pour rejoindre le centre-ville de Manille, vous paierez à peu près les prix suivants.
- Grab via l'application - 280 php – 380 php
- Grab réservé auprès d'un préposé - 490 php
Les prix sont dynamiques et changent en fonction de la demande.
Metered Taxi (Yellow)
Les taxis jaunes sont le moyen de transport le plus fiable après Grab.
Ils se tiennent toujours devant la cabine qui indique "Metered Taxi" où vous commandez votre taxi. On vous remettra un bordereau de papier pour monter dans le véhicule.
Ne montez jamais dans la voiture sans ticket papier.
Les taxis jaunes metered sont plus chers que les taxis blancs, mais les voitures sont en meilleur état et vous rencontrerez beaucoup moins d'escroqueries.
Les tarifs des taxis jaunes sont les suivants
- 75 php - tarif d'embarquement
- 4 php - tous les 300 mètres parcourus
- 4 php - toutes les 2 minutes d'attente (dans la circulation, aux feux, etc.)
Le prix pour le centre-ville de Manille, en fonction du trafic actuel, est d'environ 1,5 million d'euros. 380 php – 480 php.
Payable au chauffeur en espèces à la fin du trajet.
Regular Taxi (Blanc)
Les taxis les moins chers sont les voitures blanches qui attendent devant des stands signalés par des panneaux "Regular Taxi".
Là aussi, vous devez remplir un papier avec vos coordonnées et votre destination avant d'embarquer avec le préposé (souvent assis sur une chaise près du trottoir, mais toujours près d'un panneau officiel), que vous remettez au chauffeur de taxi.
Les taxis blancs doivent également rouler au compteur. Le "flat-fare" n'existe pas, contrairement à ce que vous diront de nombreux chauffeurs malhonnêtes.
Si un chauffeur de taxi refuse de mettre le compteur en marche ou vous dit qu'il existe des tarifs forfaitaires pour les taxis blancs à partir de l'aéroport, sortez immédiatement et appelez Grab ou faites la queue sur le site metered.
C'est avec les taxis blancs que vous rencontrerez le plus souvent des escroqueries, les prix proposés dépassant souvent 1 500 pesos.
Les prix officiels des taxis blancs sont les suivants :
- 45 php - tarif d'embarquement
- 13,50 php - chaque kilomètre parcouru
- 2 php - pour chaque minute de trajet
Le prix de la course vers le centre de Manille, en fonction de la circulation actuelle, est d'environ 1,50 peso. 270 php – 400 php.
Payable au chauffeur en espèces à la fin de la course.
Coupon Taxi
Ces taxis sont pratiques pour les grands groupes de personnes car ils circulent généralement avec des fourgonnettes de 8 places.
Ce sont les seuls à avoir des prix fixes et à ne pas fonctionner au compteur. Le paiement s'effectue toujours à la cabine située à l'extérieur de la station de taxis, auprès du préposé. Vous ne payez plus rien au chauffeur.
Le prix pour le centre de Manille est d'environ 550 php en fonction de la destination. Le préposé vous indiquera toujours le montant exact avant de monter dans le véhicule.
Les escroqueries les plus courantes à l'aéroport de Manille
Si vous vous enregistrez toujours à la cabine officielle avant de monter dans le taxi et que vous insistez pour mettre le compteur en marche, ou si vous utilisez l'application mobile Grab, vous serez probablement épargné par les escroqueries.
Mais pour plus de clarté, récapitulons les escroqueries les plus courantes à l'aéroport de Manille.
Faux taxis
Vous pouvez être abordé par un "chauffeur de taxi" alors que vous êtes encore dans le terminal, qui vous propose un prix fixe "avantageux".
Même s'il présente un badge officiel de l'aéroport ou du gouvernement, ne parlez jamais à ces personnes. Les employés de l'aéroport, du gouvernement ou du ministère n'ont rien à voir avec les taxis.
Les taxis officiels ne peuvent être réservés qu'à un kiosque situé à un endroit bien indiqué.
Prix fixe
À l'exception des grands taxis Coupon toujours garés sous des panneaux officiels, aucun autre taxi n'est autorisé à proposer un prix fixe de/vers l'aéroport de Manille.
Si quelqu'un vous propose un prix fixe, il s'agira toujours d'un multiple du prix normal. Encore une fois, ignorez complètement ces personnes et continuez jusqu'aux stations de taxis jaunes ou de taxis Grab.
Une voiture en panne
Vous avez fait tout ce qu'il fallait, vous vous êtes enregistré à la station officielle et vous êtes monté dans le taxi avec le compteur allumé, mais dès que vous quittez la zone de l'aéroport, la voiture tombe en panne.
Avec une rapidité suspecte, un autre taxi officiel apparaît et vous propose un prix avantageux de "sauvetage" jusqu'à votre destination.
Vous remerciez, refusez et appelez Grab via l'application mobile.
Ce type d'arnaque n'est plus très courant, mais il arrive que des taxis blancs s'y livrent.
Trajet plus long
Une astuce connue dans de nombreuses régions du monde consiste à gonfler artificiellement le prix en demandant au chauffeur d'emprunter délibérément un trajet plus long.
Cette arnaque se produit plus souvent avec les taxis blancs et rarement avec les taxis jaunes ou l'application Grab.
Dans l'idéal, assurez-vous de vérifier avec le chauffeur de taxi, avant la course, où vous allez réellement avec une carte d'itinéraire affichée sur votre mobile afin que le chauffeur sache que vous suivez votre position par GPS.
Bus
Bien que peu de touristes utilisent les transports publics, si vous voyagez seul ou tout au plus en couple, prendre le bus vous permettra d'économiser de l'argent.
Toutefois, le prix des billets pour les bus de l'aéroport est encore assez élevé et représente plusieurs fois le prix normal des transports publics aux Philippines.
Ube Express
Jusqu'en 2020, l'Ube Express circulait sur la plupart des itinéraires les plus fréquentés vers le centre-ville de Manille.
Actuellement, cependant, les bus circulent de l'aéroport principalement vers les grands centres commerciaux de Robinsons.
La ligne la plus fréquentée (une toutes les 60 minutes) va jusqu'à la ville de Santa Rosa, au sud de Manille. Le billet coûte 300 php.
Les informations officielles sont disponibles sur le site web ubeexpress.com (pour des informations actualisées, voir notamment le profil Facebook ).
Il n'y a actuellement pas de bus en direction du centre-ville de Manille, mais vous pouvez utiliser les lignes fréquentes vers les terminaux de bus locaux situés à proximité.
- NAIA Loop 18 - la ligne s'arrête à tous les terminaux et va jusqu'à la grande gare routière PITX.
- Prix - 150 php
- Fréquence - 60 à 120 minutes
- Fréquence - 20 à 30 minutes
- Heures d'ouverture - 6h00 à 20h00
- Victory Liner Route - La ligne dessert la station de bus longue distance Victory Liner.
- Prix - 150 php
- Fréquence - 20 à 30 minutes
- Durée du trajet - 15 à 20 minutes
- Heures d'ouverture - de 4h00 à 20h00
Vous pouvez payer vos billets au comptoir du chauffeur par carte ou en espèces.
Genèse à l'aéroport de Clark
Un service de bus direct relie Manille NAIA à l'aéroport Clark CRK.
Ce service est assuré par Genesis Bus. Les détails sont disponibles sur le site web : genesisjoybus.com/schedules.
- Le prix est de 450 php
- Fréquence - 60 à 120 minutes
- Durée - 120 minutes
- Heures d'ouverture - 0:00 à 20:30
Location de voiture
Si vous vous aventurez dans la circulation animée des Philippines, la location d'une voiture est une excellente option pour explorer les zones rurales de Luzon, la plus grande île des Philippines.
L'aéroport abrite de nombreuses sociétés de location locales et internationales. Les prix pour une semaine de location commencent à 250 USD.