Se déplacer Bandar Seri Begawan

Bandar Seri Begawan

Bandar Seri Begawan est une petite ville dont le centre est facilement accessible à pied.

Cependant, elle possède également plusieurs attractions en dehors du centre, que l'on peut rejoindre par un service de bus peu fréquenté ou par taxi via l'application mobile DART.

Comparer les hôtels à Bandar Seri Begawan

L'application de covoiturage DART

Les transports les plus utilisés par les habitants et les touristes sont les taxis via l'application mobile DART.

Grab, Uber, Gojek ou toute autre application connue ne fonctionnent pas à Brunei, mais DART est leur équivalent à Brunei et est très facile à utiliser.

Vous appelez une voiture de la même manière que dans les applications bien connues Uber, Bolt, etc.

Comment payer et prix

Les prix sont dynamiques et dépendent de la demande actuelle, tout comme d'autres applications similaires.

Le taxi DART est relativement cher par rapport aux pays voisins, mais moins cher que les taxis ordinaires.

Vous paierez généralement environ 5 bnd pour un trajet du centre-ville au marché nocturne de Gadong ou à la mosquée Jame Asr' Hassanil Bolkiah.

Un trajet du centre à l'aéroport BWN de Brunei coûtera entre 12 et 15 bnd et si vous voulez vous rendre à la station balnéaire de Jerudong, préparez-vous à payer environ 22 bnd.

Vous avez le choix entre deux modes de paiement :

  • Espèces - vous payez toujours le montant exact que vous voyez sur l'application.
  • Crédit - vous pouvez télécharger un crédit sur l'application en payant avec votre carte de débit ou de crédit, qui sera automatiquement débité lorsque vous aurez terminé votre trajet. Cependant, le crédit n'est pas remboursable.

Il n'est pas d'usage de laisser un pourboire au chauffeur, mais si vous souhaitez arrondir le prix, le chauffeur l'acceptera généralement.

Disponibilité des voitures DART

DART n'opère pas seulement à Bandar Seri Begawan, mais dans tout le pays.

La disponibilité des voitures est bonne dans le centre-ville, où vous attendrez généralement 5 à 10 minutes avant qu'une voiture n'arrive. Dans la périphérie de Bandar Seri Begawan, le temps d'attente est de 15 à 30 minutes et, à l'extérieur de la ville, il peut atteindre 30 à 60 minutes.

Cependant, les chauffeurs confirment généralement une course immédiatement même si vous êtes en dehors du centre, il leur faut simplement plus de temps pour vous rejoindre.

Vous pouvez également réserver DART sur l'application pour une heure précise dans le futur, ce qui est pratique pour un trajet matinal vers l'aéroport, par exemple, lorsque la disponibilité des voitures n'est pas aussi bonne.

La DART est-elle sûre ?

Oui. Brunei est généralement très sûr et vous n'avez pas à vous inquiéter des escroqueries. Vous payez toujours le prix que vous voyez sur l'application avant de monter à bord.

Les chauffeurs de DART doivent être titulaires d'une licence de taxi et le code de la route est généralement respecté à Brunei.

Taxi

Vous ne verrez pas beaucoup de taxis ordinaires dans la rue.

En outre, les voitures ne portent généralement pas le panneau classique "Taxi" sur le toit, mais seulement derrière la fenêtre à l'intérieur de la voiture.

Vous trouverez des stations de taxis devant l'ancienne gare routière du centre-ville (voir carte) ou à l'aéroport.

Prix et paiement

Les taxis sont toujours équipés de compteurs et le paiement se fait uniquement en espèces. Comme pour DART, il n'y a pas de fraude ou de courses sans compteur de la part des chauffeurs de taxi ordinaires.

Les tarifs des taxis sont basés sur le compteur :

  • 3 bnd - Le prix d'une course vers/depuis l'aéroport
  • 3,50 bnd - 1 km ou 1 minute de trajet (selon ce qui arrive en premier)
  • 0,20 bnd - tous les 250 mètres supplémentaires ou 15 secondes de conduite (selon la première éventualité)

Entre 18h00 et 6h00, il y a un supplément de 50%.

En règle générale, les taxis ordinaires sont plus chers que les trajets effectués via l'application mobile DART.

Transports publics - bus

Les transports publics à Bandar Seri Begawan et dans ses environs proches (Muara, Jerudong, Sengkurong, Kuala Lurah, Lumapas et autres) sont assurés par des bus.

Tous les services partent d'un arrêt central marqué "BSB Bus Station". Il est situé sur Kianggeh Road, près de l'hôtel Brunei *** (voir carte).

Les différentes lignes de bus sont identifiées par un numéro peint à l'avant du bus, sous le pare-brise.

Les bus ont leurs propres horaires fixes, mais ils ne sont affichés nulle part. Il n'y a pas d'horaires affichés aux arrêts de bus et seule l'application mobile Transport BN fournit des informations en ligne, mais elle n'indique que les arrêts de chaque ligne.

Prix et billets

Les tarifs sont uniformes sur toutes les lignes et s'élèvent à 1 bnd.

Vous payez par trajet, quel que soit le nombre d'arrêts.

Vous payez toujours le tarif au conducteur lorsque vous descendez du bus et vous ne pouvez payer qu'en espèces.

Itinéraires, horaires et cartes

En pratique, les bus circulent environ une fois par heure sur chaque ligne, mais certaines lignes ne circulent qu'une fois toutes les deux heures.

Les bus circulent de 6h00 à 20h00 environ. Cependant, le service s'arrête à 20h00, de sorte que les derniers bus de la ligne partent généralement entre 18h45 et 19h00.

Il existe des liaisons plus fréquentes, par exemple sur les lignes 20, 1C, 1A ou 36, qui circulent environ 2 à 3 fois par heure.

Quelles sont les lignes les plus utiles pour les touristes ?

  • Les lignes 01A, 01C, 20, 22 - vont du centre au marché nocturne de Gadong.
  • Lignes 23, 24, 34, 36, 38 - du centre à l'aéroport Brunei BWN
  • Routes 42, 44, 45, 46, 48, 49, 56 - du centre vers le Palais du Sultan Istana Nurul et le populaire hôtel économique Badi'ah
  • Routes 55, 57, 58 - du centre à la station balnéaire Jerudong
  • Routes 37, 38, 39 - du centre vers la gare routière de Muara où vous pouvez changer pour la ligne 33 vers la plage de Muara ou la jetée de Serasa.

Pour une carte officielle des lignes de bus à Bandar Seri Begawan, voir ci-dessous. Vous pouvez télécharger la carte au format pdf sur le site officiel jpd.gov.bn.

Bateau à moteur pour Kampong Ayer

Le moyen le plus rapide de se rendre au village aquatique de Kampong Ayer, très prisé des touristes, est de prendre un bateau depuis le centre-ville.

Les petits bateaux rapides n'ont pas d'horaire ni de quai spécifique.

Il suffit de se promener le long du front de mer, tant dans le centre-ville qu'à Kampong Ayer, et en moins d'une minute, vous serez abordé par l'un des nombreux ferries qui proposent un transport de l'autre côté de la rivière.

Un trajet coûte 1 bnd en liquide uniquement.

Le trajet dure environ une minute.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire