L'église Sainte-Sophie, parfois appelée basilique, se trouve presque littéralement dans l'ombre de la cathédrale Alexandre Nevski, beaucoup plus célèbre. L'église n'est qu'à environ 200 mètres de cette cathédrale et, du fait de sa faible hauteur, de nombreux touristes la manquent complètement.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Sofia
La basilique Sainte-Sophie est pourtant l'un des monuments les plus importants de Sofia. C'est la plus ancienne église et l'un des monuments chrétiens les plus précieux du sud-est de l'Europe.
L'église, qui a donné son nom à la ville
La construction de l'église a commencé au IVe siècle et s'est probablement achevée en 343. Au fil des siècles, il y a eu des réparations, des agrandissements et des changements d'apparence, mais les éléments de base ont été préservés jusqu'à aujourd'hui.
La forme actuelle date du 14e siècle.
En 1376, toute la ville, qui s'appelait auparavant Sredets et même avant Serdica, a été nommée d'après cette église. Entre le XIVe et le XVIe siècle, les deux noms étaient encore utilisés, mais à partir du XVIe siècle, le nom "Sofia" a été utilisé exclusivement.
L'édifice est construit dans un style austère romano-byzantin, qui se retrouve également à l'intérieur.
Entrée et heures d'ouverture
L'église Sainte-Sophie est ouverte au public tous les jours de 7h00 à 18h00.
L'entrée de l'église est gratuite. Les billets à 6 bgn ne permettent d'accéder qu'au petit musée situé dans la crypte sous l'église.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Sofia.