Vitosha est une petite mais belle chaîne de montagnes qui s'élève à plus de 2 200 mètres d'altitude. Les contreforts des montagnes de Vitosha commencent directement à Sofia.

Trouver des hôtels dans les monts Vitosha

Grâce à la proximité de la ville et à de très bonnes liaisons de transport, les monts Vitosha sont une destination populaire pour les touristes comme pour les habitants. La caractéristique dominante de la chaîne de montagnes, qui couvre une superficie de seulement 270 kilomètres carrés, est la plus haute montagne... Cherni vrah (2 290 m).

Les sentiers de randonnée sont bien balisés et assez fréquentés, surtout le week-end, lorsque les habitants de Sofia se rendent à Vitosha. Mais vous trouverez également de nombreux sentiers tranquilles avec un minimum de touristes.

La montée à Vitosha Cherni vrah

La chaîne de montagnes est si petite que sa plus haute montagne, Cherni vrah, est parfois appelée Vitosha, d'après le nom de la montagne.

De nombreux sentiers mènent au sommet et la plupart d'entre eux peuvent être escaladés par des randonneurs peu entraînés. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de la randonnée en montagne, prévoyez une journée entière pour visiter Vitosha.

Pour les voyageurs plus sportifs, une demi-journée suffira.

En téléphérique Vitoshko-Lale

Le moyen le plus simple d'accéder au sommet est d'emprunter deux télésièges, "Vitoshko Lale I" et "Vitoshko Lale II", qui partent d'une altitude d'environ 1 580 mètres pour arriver presque au sommet.

Il existe également une télécabine moderne qui part de la périphérie de Sofia, mais elle ne fonctionne qu'en hiver et est réservée aux skieurs.

La station inférieure des remontées mécaniques de Vitoshko Lale n'est accessible qu'en voiture. Cependant, vous pouvez emprunter la ligne de bus 66 depuis la station de métro Vitosha et descendre à l'arrêt "Romanski Lift". De là, un sentier de 940 mètres de long descend en pente douce jusqu'à la station inférieure du téléphérique (voir carte).

De la station supérieure du téléphérique au sommet de la montagne, il ne reste plus qu'un kilomètre environ sur terrain plat.

  • Prix - 5 bgn pour chaque direction et chaque téléphérique, pour un total de 10 bgn, car il faut passer de Vitoshko Lale I à Vitoshko Lale II.
  • Heures d'ouverture - uniquement le week-end (samedi et dimanche) 9:30-17:00
  • Informations officielles : skivitosha.com/summer

Depuis l'hôtel Moreni (Bus 66)

L'itinéraire le plus populaire est celui qui part de l'hôtel Moreni, où le bus 66, qui part de la station de métro Vitosha, a son terminus. Si vous conduisez, vous pouvez aller environ 250 mètres plus loin jusqu'au parking d'Aleko Cottage.

La route descend en pente raide sur une piste de ski sinueuse, puis emprunte un chemin de terre et traverse ensuite un champ de pierres jusqu'au sommet.

  • Distance - 3 200 mètres aller
  • Dénivelé - 480 mètres
  • Temps de marche - 2 heures à un rythme lent
  • Carte de l'itinéraire

Vous pouvez emprunter un autre itinéraire pour revenir par le chemin de 4 600 mètres, voir la carte.

Depuis les ponts d'or (bus 63)

Le plus bel itinéraire part du dernier arrêt du bus 63, appelé Zlaté mosty (ЗЛАТНИТЕ МОСТОВЕ).

L'itinéraire longe la monumentale moraine de pierre, traverse des forêts et des prairies et offre des vues magnifiques. Il est considérablement plus long et plus raide que le sentier qui part de l'hôtel Moreni, mais même les voyageurs moyennement entraînés peuvent l'emprunter à un rythme lent.

  • Distance - 8 200 mètres aller simple
  • Dénivelé - 900 mètres
  • Temps de marche - 3,5 heures à un rythme lent
  • Carte de l'itinéraire

Nous recommandons de combiner les itinéraires ci-dessus. Prenez le bus 66 jusqu'à l'hôtel Moreni, montez jusqu'à Cherni vrah et revenez par Zlaté Mosty jusqu'au bus 63.

Depuis l'église Bojansky

L'itinéraire le plus long et le plus difficile, mais aussi le plus beau, part de la célèbre église Bojana.

Le chemin traverse une belle vallée avec le ruisseau Bojanský, des forêts denses et de vastes prairies. Il s'agit d'une randonnée d'une journée pour les voyageurs bien entraînés.

  • Distance - 13 km aller
  • Altitude - 1 500 mètres
  • Temps de marche - 6,5 heures à un rythme lent
  • Carte de l'itinéraire

Autres itinéraires dans le massif de Vitosha

Le massif de Vitosha est entrecoupé de dizaines d'autres kilomètres de sentiers.

L'un d'entre eux, très populaire, est le long sentier qui suit plus ou moins la courbe de niveau au pied de la montagne, à quelques centaines de mètres de la frontière avec Sofia.

Il passe entre les localités de Zheleznitsa et Rudartsi, mais on ne peut emprunter que les tronçons les plus courts, entre l'église de Bojana et le monastère de Dragalevtsi, par exemple. Ce tronçon est très agréable, il traverse toute la forêt et fait environ 6,5 km.

Du monastère de Dragalevtsi à l'église de Bojana, vous descendrez plus ou moins continuellement (voir la carte).

Cartes des sentiers de randonnée

Le site officiel ne fournit pas de cartes claires des sentiers balisés.

Nous avons utilisé une excellente application mapy.cz, où tous les itinéraires sont balisés et correspondent très précisément à la réalité. Vous pouvez également télécharger des cartes hors ligne via l'application mobile, ce qui est recommandé car il n'y a pas de signal mobile partout.

Bus pour Vitosha

Les montagnes de Vitosha sont facilement accessibles par les transports publics.

Les horaires sont clairement indiqués sur le site officiel sofiatraffic.bg/en/public-transport. Les emplacements exacts des arrêts de bus sont indiqués sur la carte ci-dessous.

Ne vous laissez pas abuser par les indications souvent erronées du tableau électronique situé derrière la vitre du bus, qui peuvent indiquer la destination opposée à celle du bus.

  • Bus 63 - départ de l'arrêt "Boulevard Tsar Boris III" (БУЛ. ЦАР БОРИС III), où il se connecte aux lignes de tramway 4, 5, 15. La ligne passe également par la station de métro Krasno Selo de la ligne verte M3 pour rejoindre l'arrêt Zlatnite Mostove dans la partie ouest des montagnes de Vitosha.
    • Fréquence - 30 minutes en semaine ; 16-32 minutes le week-end.
    • Premier bus depuis la station de métro Krasno Selo - 8:53 en semaine ; 6:53 le week-end (les services marqués en rouge dans l'horaire ne vont qu'à l'arrêt BЯЛАТА ЧЕШМА à la périphérie de Sofia).
    • Dernier bus en provenance de Zlatnite Mostove - 20:30
  • Bus 66 - part du zoo via la station de métro Vitosha sur la ligne bleue M2 jusqu'à l'hôtel Moreni sur le versant nord des montagnes de Vitosha.
    • Fréquence - 60 minutes (120 minutes l'après-midi) en semaine ; 25 à 35 minutes le week-end.
    • Premier bus de la station de métro Vitosha - 8h30 en semaine ; 6h30 le week-end
    • Dernier bus au départ de l'hôtel Moreni - 20:30,

Restaurant à Vitosha

Vous pouvez acheter des rafraîchissements aux deux points de départ des deux itinéraires les plus populaires - aux Ponts d'Or et à la grande cabane Aleko.

Un bistrot très agréable avec des prix étonnamment bas se trouve également au sommet Cherni vrah.

Où se loger dans les montagnes ?

Vitosha pourrait bien être votre destination principale lors de votre voyage à Sofia, car vous pouvez passer plusieurs jours sur les sentiers de randonnée locaux.

  • Boeritza Hotel Complex ** - Un hôtel de montagne très bon marché, dont les prix commencent à 37 euros par nuit, est situé au bord de la route, à environ 2,5 km à pied du terminus du bus 63 Zlatnite Mostove. L'hôtel est accessible en voiture
  • Hotel and SPA Moreni **** - l'hôtel très apprécié avec un centre de bien-être et des vues à couper le souffle sur Sofia est situé directement au terminus de l'autobus 66
  • Zvezditsa Chalet - un chalet de montagne avec des chambres d'hôtel dans la belle campagne de la partie ouest de Vitosha et des prix intéressants est situé au bord de la route (accessible en voiture) et à environ 5 km du terminus de l'autobus 63
  • Hotel Villa Magus **** - l'hôtel de luxe situé dans la partie sud des montagnes, moins visitée, est facilement accessible en voiture.

Si vous souhaitez séjourner en ville, juste à côté d'un grand centre commercial, mais aussi à quelques mètres de l'arrêt de bus 66 et de la station de métro Vitosha, séjournez dans cet hôtel Fashion ***.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Sofia.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire