Ce parc national situé à l'extrémité nord-ouest de l'île est l'un des endroits les plus magiques de Chypre. Vous serez surpris par la nature sauvage, le littoral rocheux et accidenté avec ses nombreux surplombs et piscines marines, les rochers nus du cap Arnaoutis, qui se transforment à l'intérieur des terres en canyons et ravins profonds et densément boisés avec des ruisseaux ou de petites chutes d'eau. Toute la région est un parc national et son nom fait référence au fils de Thésée, héros de la guerre de Troie.
Hébergement dans la région de l'Akamas
Tous les sites du parc national sont accessibles gratuitement.
Bains d'Aphrodite et lagune bleue
L'une des attractions les plus célèbres du parc national est une petite piscine naturelle située dans une forêt profonde, à quelques dizaines de mètres de la côte. C'est ici, dans les bains d'Aphrodite, que la déesse grecque de l'amour Aphrodite aurait rencontré Adonis. Depuis les thermes d'Aphrodite, il est possible de suivre des sentiers de randonnée balisés pour aller plus loin :
- Le long de la côte, sur environ 3,5 km, jusqu'au Lagon Bleu, une magnifique petite baie aux eaux cristallines où l'on peut également se baigner.
- Monter les sentiers très raides jusqu'au plateau (environ 1,5 km), d'où l'on a une vue imprenable sur la pointe de la péninsule d'Akamas.
- Carte des sentiers de randonnée des thermes d'Aphrodite - en.mapy.cz
Canyon d'Avakas
Sur la côte ouest et dans la partie sud du parc national, ne manquez pas de visiter trois gorges profondes aux parois presque perpendiculaires. Cependant, il existe des sentiers de randonnée qui longent le fond des canyons et que même les voyageurs les moins entraînés peuvent emprunter.
Le canyon le plus célèbre est celui d'Avakas, qui s'étend sur environ 2 km (aller simple), au cours duquel, outre les rochers abrupts, vous admirerez la richesse de la flore, avec plusieurs espèces endémiques de plantes qui ne poussent nulle part ailleurs dans le monde.
Plage de Lara
Dans la partie la plus reculée du parc national, sur la côte ouest, visitez la magnifique plage de Lara, presque déserte, longue de 200 mètres et située dans une petite crique. La mer merveilleusement claire, le sable fin et jaune et le peu de visiteurs créent les conditions parfaites pour une journée tranquille de baignade et de bronzage.
Hébergement
Le parc national a une superficie d'environ 250 km2 et compte de nombreux sites intéressants. Il vaut donc la peine de passer au moins une ou deux nuits dans les environs. Les villes les plus proches où l'on peut se loger sont Polis Chrysochous, Neo Chorio ou Peyia. Paphos, à 25 km, n'est pas loin non plus.
Les transports
Si vous voulez visiter tous les endroits intéressants du PN Akamas, une voiture est certainement la meilleure solution. Les parkings des principales attractions sont gratuits.
Cependant, la plupart des sites intéressants sont accessibles en bus, mais vous serez tributaire des horaires. Tous les billets coûtent toujours 1,50 eur / un trajet.
- Ligne 645: Paphos - Polis Chrysochous (une fois par heure)
- Ligne 622: Polis Chysochous - Bains d'Aphrodite (une fois par heure)
- Ligne 616: Coral Bay - Agios Georgios Pegeias, à environ 2 km des gorges d'Avakas
Carte des lieux d'intérêt du PN Akamas
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Chypre.