Sécurité en Chypre

Chypre

Quels sont les risques sanitaires à Chypre ? Le pays est-il sûr et quels sont les endroits où le taux de criminalité est le plus élevé ?

Rechercher un logement à Chypre

Risques sanitaires

Il n'y a pas de maladies exotiques à Chypre.

Les risques sanitaires sont principalement liés à la baignade en mer et à l'exposition prolongée au soleil.

Vaccins obligatoires

Il n'y a pas de vaccinations particulières à faire pour Chypre. Le risque de contracter une maladie exotique, comme l'hépatite ou la rage, est minime.

Risques liés à la baignade en mer

La baignade dans les eaux de Chypre est très sûre. La mer Méditerranée est généralement exempte de vagues dangereuses et il est particulièrement facile de nager dans les baies abritées d'Ayia Napa ou de Protaras.

Les courants de retour peuvent constituer un risque, mais il y a toujours un avertissement sur la plage avec des informations sur la manière de se comporter dans de tels courants s'ils se produisent régulièrement.

Il n'y a pas de créatures particulièrement dangereuses dans les mers locales. Par exemple, la dernière attaque mortelle de requin documentée à Chypre remonte à 1901.

Animaux dangereux et chiens errants

Il n'y a pas d'animaux dangereux à Chypre. Il existe deux espèces de serpents venimeux : la vipère du Levant et le serpent-chat européen, ainsi que des tarentules et des scorpions.

Toutefois, les morsures et les piqûres sont relativement rares et ces animaux ne représentent pas un risque particulièrement important lorsque l'on se déplace dans les zones touristiques normales.

On trouve parfois des chiens errants dans les zones rurales et urbaines, mais dans la plupart des cas, ils ne remarquent pas les étrangers. Bien que certaines sources affirment qu'il y a jusqu'à 200 000 chiens errants à Chypre, la réalité est aujourd'hui bien différente.

De tous les pays de la région, les chiens errants sont les moins nombreux à Chypre. En revanche, les chats errants se trouvent littéralement à tous les coins de rue.

L'eau potable

Selon les habitants, l'eau est potable, mais il est recommandé d'acheter de l'eau en bouteille. La qualité de l'eau du robinet n'est pas aussi bonne qu'en Europe centrale ou occidentale et pourrait vous causer des dommages ou des problèmes de santé mineurs.

Si vous cuisinez des pâtes, par exemple, et que vous faites bouillir l'eau, cela ne devrait pas poser de problème.

Criminalité

Chypre est un pays très sûr et la criminalité y est quasiment nulle.

Des problèmes isolés peuvent survenir, notamment de la part d'étrangers et de touristes visitant Chypre. Faites preuve d'une prudence élémentaire dans les destinations touristiques.

Les promenades nocturnes à Chypre sont sûres et aucun incident grave n'a été signalé.

Situation politique

Les touristes qui entrent dans la République de Chypre par des postes-frontières légaux (au sud de Chypre) peuvent se rendre dans la partie nord de l'île et y séjourner sans restrictions. Inversement, si vous arrivez dans la partie nord de l'île, vous passerez généralement au sud sans problème, mais vous pourriez rencontrer des difficultés en essayant de quitter la partie sud par les aéroports de Larnaca ou de Paphos.

N'oubliez pas que le nord de Chypre n'est reconnu comme une république par personne (à l'exception de la Turquie) et qu'en cas de problème, l'assistance aux touristes séjournant dans la partie nord de l'île peut être limitée.

Si vous parlez aux habitants, n'oubliez pas que l'île est occupée par l'armée turque depuis 1974. À cette époque, de nombreux Chypriotes grecs ont été expulsés de leurs maisons, du nord au sud. La question de la division et de la réunification de l'île peut être très sensible pour certains, en particulier pour l'ancienne génération.

En général, cependant, la situation est figée au statu quo et aucune violence n'a lieu actuellement entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs.

Risque de catastrophe

Bien que Chypre soit située dans une zone sismique, les tremblements de terre puissants et destructeurs ne s'y produisent pas. Les tremblements de terre de faible intensité se produisent en moyenne deux fois tous les dix ans.

Il pleut peu à Chypre et le risque d'inondation est donc négligeable. Il n'y a pas de tempêtes ou d'ouragans destructeurs.

Contacts importants

Les numéros de téléphone qui peuvent vous être utiles pendant votre séjour sont les suivants :

  • Premiers secours - Numéro européen universel : 112
  • Numéro de téléphone national - universel pour la police, les ambulances ou les pompiers : 199

L'indicatif téléphonique international de Chypre est +357.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire