Le métro de Busan est le moyen le plus efficace de se déplacer et d'accéder à de nombreux sites touristiques. Là où vous ne pouvez pas vous rendre en métro, des bus complètent le service et sont présentés dans le chapitre sur les transports.
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Combien y a-t-il de lignes de métro à Busan ? Combien coûtent les tickets et quels types de tickets sont intéressants ? Les réponses se trouvent ci-dessous.
Les lignes de métro à Busan
Le réseau ferroviaire de Busan comprend 4 lignes de métro, une ligne de métro automatique de banlieue et une ligne de train de banlieue. Toutes les lignes sont reliées entre elles par un système de tarification unique et peuvent être échangées.
- Ligne 1 (orange) - la ligne la plus fréquentée relie les plages du sud de Dadaepo à la gare routière centrale de Nopo en passant par le vieux centre (Nampo-dong et le marché aux poissons de Jagalchi), la gare de Busan et le nouveau centre.
- Ligne 2 (verte ) - relie le quartier touristique et la plage de Haeundae au centre moderne, à la gare routière de Sasang et continue vers les quartiers et banlieues du nord.
- Ligne 3 (beige) - relie la partie nord du centre moderne à la zone résidentielle ouest.
- Ligne 4 (bleu foncé) - la moins utilisée par les touristes. Une courte ligne relie la partie nord du centre moderne aux zones résidentielles du nord-est.
- Busan-Gimhae Line - une ligne de métro automatisée sans conducteur se connecte à la ligne orange à la station Sasang et se rend à Gimhae en passant par l'aéroport de Busan.
- Donghae Nambu train - ce train de banlieue part de la station Bujeon, dans le centre-ville moderne, et longe la côte jusqu'à la grande ville la plus proche, Ulsan.
Plan du métro de Busan
La meilleure façon de naviguer dans le métro de Pusan est de consulter le plan et de planifier votre trajet à l'avance. Le réseau sinueux est assez déroutant à première vue et vous serez inutilement retardé si vous planifiez votre trajet à la station.
Un plan de métro interactif avec le calcul des tarifs et l'itinéraire le plus rapide est disponible sur le site officiel du métro : humetro.busan.kr. Toutefois, la carte n'est accessible qu'à partir d'adresses IP sud-coréennes.
Tarifs et types de billets
Dans le métro de Busan, vous payez toujours par trajet parcouru. Il existe également des tickets à la journée. Un aperçu détaillé des billets, qui sont également valables pour les bus et, dans certains cas, pour d'autres villes coréennes, est décrit dans le chapitre sur les transports et peut également être consulté sur le site web officiel du métro.
Prix des tickets
Les prix des billets sont calculés en fonction de la distance parcourue, mais nous résumerons également dans ce chapitre les variations de base des prix des billets. Les tarifs sont calculés en fonction de la distance.
- Tarif de base (10 stations et moins) - 1 300 krw avec une carte de transport (T-money/Cashbee), 1 400 krw pour un ticket simple.
- Tarif de base (plus de 10 stations) - 1 500 krw avec une carte de transport (T-money/Cashbee), 1 600 krw pour un billet simple.
- Tarif de transfert pour le métro automatique Busan-Gimhae - 1 800 krw
- Prix maximum du billet pour le train de banlieue Donghae Nambu - 2 500 krw
- Billet valable toute la journée (valable le jour calendaire et sur les lignes 1 à 4 uniquement) - 5 000 krw
Pour calculer le tarif exact et l'itinéraire le plus rapide, consultez le site humetro.busan.kr.
Cliquez sur la station de départ sur la carte, puis cliquez immédiatement sur la station d'arrivée. Une fenêtre pop-up vous indiquera l'itinéraire le plus rapide et le tarif exact. Ce site n'est actuellement accessible qu'à partir d'adresses IP sud-coréennes.
Comment utiliser le billet ?
Si vous voyagez avec une carte de transport T-Money ou Cashbee, vous n'avez pas besoin de vous arrêter aux distributeurs. Dans ces derniers, vous n'avez qu'à recharger votre crédit de temps en temps, qui est progressivement déduit des cartes.
Chaque station de métro est équipée de tourniquets bidirectionnels. Vous passez toujours par celui qui a une flèche verte, vous introduisez votre carte dans le lecteur et vous circulez librement.
Le même processus vous attend lorsque vous sortez de la station.
Vous ne passez pas par les tourniquets lorsque vous changez de train.
Vous pouvez acheter unbillet unique aux distributeurs automatiques de chaque station de métro. Vous ne pouvez payer qu'en espèces, en pièces et en billets. Sélectionnez English dans la barre inférieure de la machine, puis "Destination Selection". Vous sélectionnez ensuite la station de destination sur la carte de l'écran tactile et le tarif est calculé en conséquence. Une carte s'affiche, que vous fixez au tourniquet à l'entrée et à la sortie de la station.
Horaires et intervalles
Le métro de Busan fonctionne de 5h00 à 23h30 environ (derniers départs), ce qui signifie que le train aura toujours 30 à 40 minutes de retard sur le centre.
Les intervalles pour chaque ligne peuvent être étonnamment longs, allant de 5 à 10 minutes en semaine et de 7 à 11 minutes le week-end.
Stations de métro
À première vue, les stations de métro sont assez mal indiquées de l'extérieur. En particulier dans le centre, où le métro est entièrement souterrain, les entrées du métro sont à peine indiquées. Il suffit de repérer l'entrée du passage souterrain qui, dans la plupart des cas, est également l'entrée de la station.
À la périphérie du centre-ville et à l'extérieur de Busan, la plupart des lignes sont surélevées, ce qui permet de trouver la station très rapidement.
Lestoilettes se trouvent dans toutes les stations de métro ou de train et sont toujours gratuites. Les toilettes du métro de Busan sont propres et modernes.
Les sorties numérotées des stations de métro sont très pratiques. Les stations de transfert, en particulier, sont souvent un labyrinthe. Lorsque vous descendez du train, cherchez un grand plan du quartier de la station, soit directement sur le quai, soit dans le hall un étage plus haut, qui est également en anglais. Sur ce plan, toutes les sorties sont marquées d'un numéro. Choisissez celle qui vous convient et suivez les indications claires.
Lescartes Google sont également d'une grande aide, car les numéros de sortie sont toujours indiqués dans un rectangle jaune.
Dans toutes les stations de métro, le quai est séparé des voies et des trains par une paroi en verre munie de portes automatiques. Toutes les portes s'ouvrent automatiquement, sans qu'il soit nécessaire d'appuyer sur un bouton.