L'une des œuvres les plus célèbres de Gaudí et l'une des attractions à ne pas manquer lors d'une visite à Barcelone est le parc Güell, un grand parc aux riches caractéristiques architecturales qui a captivé par le passé des personnalités telles que le peintre Salvatore Dali.
Réservez votre hôtel à Barcelone à l'avance
Ce fabuleux parc regorge de sculptures colorées, de structures, de murs et d'autres éléments aux formes typiquement non conventionnelles dans le style d'Anotnio Gaudí.
Grâce à son emplacement sur une colline escarpée, il offre également des vues spectaculaires sur l'ensemble de Barcelone. Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Parc et vues de Pitoresk
Lorsque l'industriel Eusebi Güell a demandé à Gaudí de concevoir une cité-jardin à la fin du XIXe siècle, il était prévu d'y construire un petit lotissement. En fin de compte, il n'y a pas eu assez d'acheteurs pour les parcelles et le projet a été transformé en parc après que la ville l'a acheté.
Le parc Güell regorge d'éléments caractéristiques de Gaudí, inspirés de la nature. Des colonnes en forme d'arbre couvrent les promenades, et les formes ondulées d'autres bâtiments ressemblent à des coulées de lave. De nombreux éléments sont décorés de mosaïques colorées.
L'élément le plus célèbre du parc est le dragon salamandre qui garde l'escalier principal. Comme beaucoup d'autres éléments architecturaux du parc, il est fait de mosaïques colorées composées de tessons de céramique et de verre.
De nombreux endroits du parc offrent une vue imprenable sur l'ensemble de la ville de Barcelone, avec la mer en arrière-plan. L'un des sites les plus emblématiques est la zone centrale de la "Gran Placa".
La colline "Turó de las Tres Creus", avec son cairn de pierre et ses trois croix, est nettement moins fréquentée et offre des vues encore meilleures.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
Le parc Güell est divisé en deux parties. La partie nord, plus petite, est d'accès libre, mais vous n'y trouverez aucune des œuvres de Gaudí, seulement une aire de repos.
La plus grande partie, appelée "zone monumentale", n'est accessible qu'avec un billet.
Les billets ne peuvent être achetés qu'en ligne sur le site officiel, ils ne sont pas disponibles sur place. En raison de la régulation du grand nombre de touristes, les billets doivent être achetés pour le jour et l'heure exacts.
En hiver, les billets sont disponibles à partir de 10 minutes avant la date choisie, mais en haute saison et les week-ends, il est recommandé de réserver un billet plusieurs jours à l'avance. Le nombre de visiteurs est limité.
- Adultes de 12 ans et plus - 18 eur
- Enfants de 7 à 12 ans et personnes âgées de plus de 65 ans - 13,50 eur
- Enfants de moins de 7 ans : gratuit
Ouvert tous les jours à partir de 9h30. Les heures de fermeture varient en fonction de la saison. En hiver, la dernière entrée se fait à 17h00, tandis qu'en été, elle ne se fait qu'à 19h30.
Les informations officielles sont disponibles sur le site parkguell.barcelona.
Situation et transport
Le Park Güell est situé à la périphérie de Barcelone, dans le quartier de Gracia. Il faut environ 40 minutes pour s'y rendre depuis le centre en utilisant les transports publics.
- Métro - station Lesseps à environ 1 200 mètres (20 minutes à pied) - ligne L3; station Vallcarca à environ 1 100 mètres (20 minutes à pied) - ligne L3
- Bus - arrêt Park Güell juste devant l'entrée - ligne 116, qui part des stations de métro Lesseps (L3) et Joanic (L4).
Si vous marchez depuis le métro, vous monterez un peu, mais les passages les plus raides avec des escaliers peuvent être escaladés par des escaliers mécaniques parallèles.
- Carte de l'itinéraire à pied depuis le métro Lesseps
- Carte de l'itinéraire à pied depuis le métro Vallcarca
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Barcelone.