Monastère de Santuari de Lluc

Santuari de Lluc

Le monastère est l'un des centres spirituels de l'île et fut le premier monastère de l'île à être dédié à la Vierge Marie. Il est situé au nord-ouest de l'île, dans les montagnes de Tramuntana.

Réservez votre hôtel à Majorque à l'avance

Le mystère de la statue de la Vierge

Les premières références remontent au XIIIe siècle. Selon la légende, un jeune berger aurait trouvé une statue de la Vierge dans les bois de la région et l'aurait apportée à l'église du village d'Escorca, où elle aurait mystérieusement disparu à plusieurs reprises avant d'être retrouvée à Lluc.

À l'endroit où la statue a été retrouvée à chaque fois, un ermitage a été construit, puis une chapelle, une église et enfin un monastère entier où l'on peut encore voir aujourd'hui la statue de la Vierge noire. La Moreneta (la Vierge noire) est toujours retournée après l'office dans la basilique dans une petite chapelle derrière l'autel principal, où les visiteurs peuvent la voir de près.

Le chœur d'enfants des Blauets

Le chœur d'enfants fait également partie intégrante de Lluc. Les garçons et les filles sont connus sous le nom de Blauets, en raison de leur tenue bleue (blau signifie bleu en catalan). La chorale remonte au XIVe siècle, mais l'école elle-même a été fondée deux siècles plus tard.

Aujourd'hui, une quarantaine d'élèves étudient à temps plein et le chœur exécute un salut tous les jours, lors des messes dominicales, ainsi que lors d'occasions spéciales. La messe de Pâques et le Cant de la Sibilla, chantés par l'un des garçons, sont inscrits au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.

Hébergement

Le complexe du monastère est très grand, vous y trouverez deux restaurants, une petite boulangerie, une boutique de souvenirs, une basilique, un jardin botanique.

C'est une excellente alternative pour une journée agréable si vous voulez faire une pause des plages et de l'agitation des stations touristiques. Il est possible de séjourner dans le complexe du monastère à des prix très intéressants, à partir de 36 euros par nuit en chambre double. Cette offre est particulièrement adaptée à ceux qui souhaitent utiliser ce lieu comme point de départ pour des randonnées.

L'hébergement peut être réservé sur le site officiel : www.lluc.net.

Sur le rocher derrière le monastère se trouve une croix de fer qui offre une belle vue sur la vallée et l'ensemble du complexe. Ne manquez pas le jardin botanique.

Prix d'entrée et site web officiel

Le monastère lui-même et le jardin botanique sont gratuits, tandis que le petit musée est accessible moyennant un droit d'entrée de 4 euros.

Tous les détails et les horaires d'ouverture sont disponibles sur le site officiel du monastère www.lluc.net.

Comment s'y rendre

Le monastère se trouve dans les montagnes, à environ 50 km de Palma (voir carte routière). Une route mène au monastère et un parking gratuit se trouve devant l'entrée.

Un bus 312 relie directement le monastère à Inca. De là, vous pouvez changer pour plusieurs autres bus qui vont dans différentes directions autour de l'île ou pour le train jusqu'à Palma.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Majorque.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire