Málaga bénéficie de sa situation dans la zone subtropicale méditerranéenne, ce qui se traduit par des hivers très doux et des étés chauds, idéaux pour les vacances à la plage. La ville bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an et d'une cinquantaine de jours seulement où il pleut au moins une partie de la journée.
Comparer les prix des vols vers Malaga
Grâce à sa situation côtière et aux vents doux qui soufflent constamment de la mer, Malaga et ses environs peuvent facilement survivre à la chaleur estivale. Même l'humidité n'est pas extrême en été (environ 58 % en moyenne), ce qui signifie que le climat est agréable même lorsque les températures sont élevées.
Les températures moyennes pendant l'été se maintiennent autour de 32 °C, tandis que pendant les mois d'hiver les plus froids, elles ne descendent pas en dessous de 17 °C.
Températures annuelles à Malaga
Malaga a l'avantage d'être proche du calme de la mer Méditerranée, et les températures extrêmes sont rares tout au long de l'année. En été, les températures peuvent parfois atteindre 40 °C, mais ces jours-là sont très rares. En hiver, en revanche, la température ne descend jamais en dessous de 7 °C la nuit et se situe le plus souvent entre 17 et 20 °C.
Le temps en janvier
Le mois de janvier à Malaga est propice à la randonnée urbaine, qui est la meilleure activité lorsque les températures avoisinent les 19 °C. Janvier est un mois moyen en termes de précipitations et il pleut environ tous les trois jours, généralement sous forme d'averses.
Le temps en février
Le mois de février à Malaga accueille les visiteurs avec des températures de l'ordre de 20 °C et le début du printemps, lorsque de nombreuses fleurs commencent à éclore et que le paysage passe d'un vert brunâtre à un vert luxuriant. Les précipitations en février sont similaires à celles de janvier, les averses se produisant le plus souvent tous les 3 ou 4 jours.
Le temps en mars
À la fin du mois de mars, le printemps bat son plein et les rues de Malaga sont envahies de parterres de fleurs. Les températures atteignent 21°C et les précipitations diminuent lentement, ce qui n'affectera certainement pas vos vacances. De petits nuages chassent le ciel et le soleil brillera une bonne partie de la journée.
Le temps en avril
Le mois d'avril à Malaga est typiquement un mois de printemps. La nature est verdoyante et saturée de précipitations hivernales, mais celles-ci diminuent considérablement en avril. Les températures diurnes normales tournent autour de 23°C, ce qui invite à explorer la ville et à faire des excursions dans les environs.
Le temps en mai
Le mois de mai est déjà typiquement estival pour les habitants des zones tempérées. Les températures normales oscillent autour de 26 °C, le soleil brille toute la journée et les nuages ou la pluie sont rares. Le mois de mai marque le début de la grande période de floraison des jacarandas, que l'on peut admirer, par exemple, sur la Plaza de la Merced, au centre de la ville. La mer est encore assez froide en mai et la température maximale de l'eau est d'environ 20°C.
Le temps en juin
Le mois de juin à Malaga est le premier mois d'été typique propice à la baignade. Dans la seconde moitié du mois, l'eau de mer commence à se réchauffer et les températures de l'air dépassent régulièrement les 30 °C. Il y a très peu de risques de chaleur extrême en juin, qui reste donc un mois idéal pour les excursions dans les environs. Les pluies sont rares.
Le temps en juillet
Juillet est le mois le plus chaud de l'année avec des températures moyennes d'environ 33 °C et vous êtes sûr à 100 % qu'aucune goutte d'eau de pluie ne vous tombera dessus. La mer est déjà très chaude et rien ne s'oppose aux plaisirs de la plage. Le long de la côte, l'air est rafraîchi par une brise agréable, mais pour les excursions à l'intérieur des terres, c'est une véritable canicule qui vous attend.
Le temps en août
Le climat du mois d'août n'est guère différent de celui du mois de juillet. Avec des températures supérieures à 32°C, le mois d'août est aussi la principale saison balnéaire, avec seulement quelques tempêtes de chaleur qui apparaissent ici et là (généralement 1 à 2 fois par mois). Les vacances au bord de la mer sont agréables grâce au vent rafraîchissant, mais la chaleur torride frappe dès que l'on s'enfonce dans les terres.
Le temps en septembre
Septembre reste un mois typiquement estival, avec des températures avoisinant les 30 degrés et une mer qui se réchauffe depuis l'été. L'avantage est qu'il y a nettement moins de touristes et que le climat est un peu plus agréable à l'intérieur des terres, mais c'est le mois le plus sec de l'année. Les pluies sont assez rares et la plupart des jours sont ensoleillés.
Le temps en octobre
Le mois d'octobre à Malaga est encore propice aux vacances d'été. Les températures moyennes tournent autour de 26°C, et le début du mois d'octobre atteint régulièrement plus de 30°C. L'eau de mer se refroidit plus lentement que l'air, elle est donc agréablement réchauffée par l'été - la température moyenne est d'environ 22°C. Les précipitations sont plus fréquentes qu'en été, mais il s'agit le plus souvent d'averses survenant environ tous les 4 jours.
Le temps en novembre
Les températures de novembre, qui avoisinent les 22 °C, sont idéales pour les randonnées urbaines et les excursions dans les environs. Novembre est statistiquement le mois le plus pluvieux de l'année, mais l'ensoleillement est environ trois fois supérieur à celui de la même période dans les climats tempérés. Préparez-vous à de fortes averses tous les trois jours environ.
Le temps en décembre
Le mois de décembre à Malaga est celui où l'ensoleillement est le plus faible, ce qui est logique compte tenu des heures de coucher du soleil après 17 heures. Malgré cela, il y aura toujours du soleil pendant la journée la plupart des jours du mois. Attendez-vous à des averses environ tous les trois jours et à des températures avoisinant les 20°C.
Température de la mer à Malaga
Les eaux de baignade à Malaga se situent entre la mi-juin et le début du mois d'octobre, lorsque la température est constamment supérieure à 20°C. C'est en juillet et en août que la mer est la plus chaude, avec des températures moyennes légèrement inférieures à 25 °C, tandis qu'elle est la plus froide en février et en mars, avec des températures avoisinant seulement les 17 °C.
Tableau des températures au cours de l'année
Quand se rendre à Malaga
Malaga est une destination qui se visite plus ou moins tout au long de l'année. Découvrez les activités qu'offre Malaga et planifiez votre saison de visite en conséquence.
Pour les vacances à la plage et les baignades en mer , la meilleure période s'étend de juin à fin septembre, lorsque vous êtes presque sûr à 100 % de bénéficier d'un temps ensoleillé, de températures estivales et d'une mer chaude.
Réserver un hôtel à Malaga à prix réduit
Si vous vous rendez à Malaga principalement pour faire du tourisme urbain et des excursions dans l'arrière-pays, la meilleure période est le reste de l'année, en particulier de mars à juin, lorsque même l'arrière-pays est verdoyant et que les températures sont très agréables pour les voyageurs.