L'une des destinations touristiques les plus populaires à ne pas manquer lors d'une visite à Tenerife est l'ascension de la plus haute montagne d'Espagne, le Pico del Teide (3 718 m), qui est à la fois un volcan en activité et un symbole naturel de l'île tout entière. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas. Le paysage lunaire unique, plein de formations de lave et de sources sulfureuses, vaut la peine d'être vu, tout comme les vues sans précédent sur l'océan et les nuages blancs comme neige.
Réservez votre hébergement à Tenerife dès maintenant
L'imposant El Teide se trouve à peu près au centre de l'île, dans le parc national du même nom, qui couvre 36 % de l'île. Sur le chemin qui mène au sommet, il faut savoir que des problèmes d'altitude (maux de tête, difficultés respiratoires, forte intensité de la lumière du soleil) peuvent survenir.
Autorisation d'accès
Le sommet du Pico del Teide étant un site totalement unique, son accès est strictement limité et il faut donc obtenir un permis sur le site officiel du parc national : reservasparquesnacionales.es.
Le permis est délivré gratuitement, mais en raison de la forte demande, il doit être réservé longtemps à l'avance.
En général, les permis sont vendus 2 à 3 mois à l'avance ! Le permis n'est nécessaire que pour les 700 derniers mètres du sentier entre le sommet du téléphérique et le sommet appelé "Telesforo Bravo" - voir la carte de l'itinéraire.
Ascension du Pico del Teide - options d'itinéraires
Il n'existe qu'un seul itinéraire de base pour monter au sommet du Pico del Teide.
Montaña Blanca - La Rambleta
Le point de départ se trouve sur le parking de la Montaña Blanca. Le parking est très petit et il est souvent possible de se garer sur les places libres le long de la route.
L'ascension est assez difficile, mais un randonneur moyennement entraîné peut la faire sans équipement spécial. Toutefois, des chaussures de randonnée robustes et de bonne qualité sont indispensables. La première moitié de l'itinéraire (environ 4 km) est confortable et ne monte que légèrement sur une route de gravier. La seconde moitié est plus raide et très rocailleuse, avec un sentier assez étroit. Cependant, vous n'avez pas à vous préoccuper des sections carrément dangereuses.
Après environ 8,5 km, vous atteindrez la station supérieure du téléphérique, d'où vous n'aurez plus qu'à parcourir 700 mètres jusqu'au sommet. Au début de cette section, les gardes du parc national vérifient toujours les permis.
- Distance: 9,5 km aller
- Durée: environ 5 heures à l'aller + 2,5 heures au retour
- Altitude: environ 1 350 mètres
- Difficulté: difficile (aucun équipement spécial n'est requis)
- Carte de l'itinéraire
La Catedral
Le deuxième itinéraire part des formations rocheuses de La Catedral, sur l'autre versant de la montagne, et contourne le sommet du Pico Viejo. Il est plus long, plus doux, mais passe par un terrain plus difficile, où le sentier se perd souvent dans les rochers et n'est parfois pas du tout lisible ou marqué. C'est aussi pour cette raison que ce chemin est nettement moins fréquenté.
- Distance: 10 km aller
- Durée: environ 5,5 heures aller + 3 heures retour
- Dénivelé: environ 1 570 mètres
- Difficulté: difficile (aucun équipement particulier n'est nécessaire)
- Carte de l'itinéraire
Téléphérique vers le Pico del Teide
Jusqu'à 3 555 mètres, vous pouvez accéder au téléphérique suspendu, qui est accessible en voiture, mais aussi par le bus 342. La station aval du téléphérique se trouve à 2 356 mètres et l'ensemble du trajet jusqu'au sommet est parcouru en moins de 8 minutes par deux cabines modernes.
Le téléphérique fonctionne tous les jours pendant toute l'année:
- Première montée - 9h00
- Dernière montée - 16h00
- Dernière descente - 16 h 50
Lesprix des billets sont les suivants
- 22 eur aller simple
- 40 eur aller-retour
Les places sont limitées et les billets pour le téléphérique ne peuvent être achetés qu'en ligne sur le site du téléphérique : volcanoteide.com.
Le séjour à la station supérieure du téléphérique est limité à 1 heure pour tous les passagers. Si vous avez réservé un pass pour le trajet du téléphérique au sommet (environ 1,5 km au total), le séjour est limité à 2 heures.
Comment s'y rendre
Le plus simple est de prendre la route TF-21, qui suit les pentes du Pico del Teide du côté sud, en passant par la station inférieure du téléphérique et les deux points d'embarquement pour les sentiers de randonnée menant au sommet. Le plus grand parking se trouve à la station inférieure du téléphérique. Tous les parkings des environs sont gratuits.
Comparez les prix de location de voiture
Vous pouvez également vous y rendre en bus, mais chaque ligne ne circule qu'une fois par jour (aller le matin, retour l'après-midi) :
- Ligne 342 depuis le sud (Los Cristianos, Costa Adeje)
- Ligne 348 depuis le nord (La Orotava et Puerto de la Cruz)
Pour des informations détaillées sur le transport en voiture de location et en bus, voir le chapitre Transports.
Hébergement
Si vous vous rendez à pied au Teide, un hébergement à proximité de la montagne peut s'avérer utile. Il existe un refuge appelé Refugio Altavista non loin de la station supérieure du téléphérique, mais il faut réserver par courriel au moins 2 à 3 mois à l'avance.
Les hébergements classiques les plus proches, sous la forme de meilleurs hôtels, sont les suivants :
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Tenerife.